bkg

Notices

« En famille, regroupant les quatre générations, nous adorons profiter des espaces verts de la ville » Famille Beaucage
Imprimer A A A

Accessibilité universelle

L'accessibilité universelle, qu'est-ce que c'est?

L’accessibilité universelle vise à éliminer toutes les barrières qui peuvent limiter une personne
dans l’accomplissement de ses activités quotidiennes. 

La Ville de Saint-Jérôme souhaite, de ce fait, que toute personne  vivant avec une déficience, qu'elle soit motrice, intellectuelle, visuelle,sensorielle, auditive, liée à la parole ou autres,  puisse bénéficier de l'ensemble des services municipaux dans les meilleures conditions possibles. Elle travaille ainsi à rendre accessible de façon progressive l'ensemble de ses services, immeubles et lieux.

Découvrez quelques actions et ressources.

Plan d'action de la Ville de Saint-Jérôme pour les personnes handicapées

La Ville a adopté un plan d’action qui identifie les obstacles à l’intégration des personnes handicapées et énumère les mesures qu’elle entend prendre dans l’année pour les réduire ou voire même les éliminer.


Ce document se veut une réponse et un outil de développement suite à l’adoption de la « Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale du gouvernement du Québec (L.R.Q, c. E-20.1, Article 61.1) ».


Liste des bâtiments accessibles

L'accessibilité universelle favorise la réalisation d'environnement sans obstacle par l'ensemble des utilisateurs.


vatl

Vignette d'accompagnement pour l'accès aux loisirs

La vignette d’accompagnement a été créée pour faciliter l’accès aux personnes handicapées.

Les citoyens qui désirent se procurer cette vignette doivent contacter l’Association Régionale de Loisirs pour Personnes handicapées des Laurentides.
450 431-3388

Bibliothèques - Service de prêt à domicile, et bien plus. 

Le service est destiné aux résidents de Saint-Jérôme qui peuvent difficilement se déplacer en raison d’une maladie ou d’un handicap. Pour s’inscrire au service de prêt à domicile, la personne intéressée doit communiquer avec la coordonnatrice au service aux usagers madame Claudine Richer au 450 436-1512 poste 3330, pour connaître les modalités et informations nécessaires. 

En plus du service de prêt à domicile :
  • Livres en gros caractères
  • Livres sonores
  • Services en ligne

Répertoire des ressources

Ce répertoire des ressources permettra aux personnes éprouvant un handicap ou une incapacité quelconque, à leur famille et aux personnes en soutien de découvrir les ressources locales. Plus d’une trentaine d’organismes et de services se retrouvent dans ce guide, dont une majorité est située ici même à Saint-Jérôme.


Programme d'aide pour les personnes à mobilité réduite ou ayant des limitations

La Ville de Saint-Jérôme, par son Service de la sécurité incendie, offre aux personnes à mobilité réduite ou ayant des limitations la possibilité de s’inscrire gratuitement à une base de données informatisée afin de recenser les personnes sur le territoire de la ville de Saint-Jérôme ayant une problématique au niveau de l’évacuation et ainsi créer un programme d’aide à l’évacuation pour les services d’urgence de la Ville.

Les informations pertinentes seront inscrites à la centrale 911 afin de mettre le programme d’aide à l’évacuation en application au début de l’été. Ainsi, lors d’un appel d’urgence à l’adresse où réside une personne à mobilité réduite ou ayant des limitations, une annotation apparaîtra alors à la centrale 911 indiquant la problématique et permettant au personnel d’urgence de gérer adéquatement l’évacuation.


Signalisation

  • Améliorations de la signalisation afin de favoriser les déplacements sécuritaires
    -Accessibilité des traversées piétonnes, signaux lumineux, boutons-optiques, feux sonores, etc.

Communication

  • Amélioration du site Internet (grossir la taille du texte) et ajout de liens destinés aux personnes vivant avec une déficience


Date de mise à jour : 08/08/2017