bkg

Notices

« Nous sommes fiers de pouvoir profiter d'une offre variée d'activités de sport et de loisir dans notre ville » Famille Charbonneau
Imprimer A A A
Pour les besoins d’archives, nous conservons un grand nombre de nouvelles. Pour éviter les erreurs ou malentendus, nous vous demandons de bien vérifier la date de parution de l’information que vous consultez, considérant que les moteurs de recherche ne donnent pas priorité aux dates de parution. 


Actualités

1 M$ pour un nouveau système de réfrigération au centre sportif Saint-Antoine

Par l’entremise d’un communiqué de presse, la ministre des Relations internationales et de la Francophonie aussi ministre responsable de la région des Laurentides, Mme Christine St-Pierre, a annoncé, au nom du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, M. Sébastien Proulx, que le Centre sportif Saint-Antoine situé à Saint-Jérôme recevra 1 M$ pour remplacer son système de réfrigération.

Saint-Jérôme et Mirabel accueillent le Tournoi des grands brûlés

Les villes de Saint-Jérôme et Mirabel auront l'honneur d'accueillir le Tournoi de hockey des grands brûlés du Québec 2018 se déroulant du 19 au 22 avril prochains. Au total, plus de 1 000 pompiers, répartis en 86 équipes, seront au rendez-vous pour une bonne cause. Les matchs de cette vingt-huitième édition auront lieu à l'Aréna régional de la Rivière-du-Nord et au Complexe sportif Saint-Antoine de Saint-Jérôme, puis au Complexe du Val d'Espoir de Mirabel.

Commission spéciale sur le cannabis : le milieu institutionnel prend part au débat

Invités à se prononcer sur la légalisation prochaine du cannabis, une dizaine de membres des différentes institutions de Saint-Jérôme, dont des directeurs d’écoles, la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord, le Cégep, l’Université du Québec en Outaouais et le Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides, ont participé à un atelier, le 4 mars dernier, à l’Hôtel de région. Organisée par la Commission spéciale sur le cannabis, présidée par le conseiller municipal Benoit Delage, cette discussion réunissait le milieu institutionnel, les membres de la Commission et certains fonctionnaires municipaux. 

Entente de principe entre la Ville de Saint-Jérôme et ses policiers

La Ville de Saint-Jérôme et l’Association des policiers de Saint-Jérôme Métropolitain sont heureuses d’annoncer qu’une entente de principe a été conclue le 29 mars dernier dans le cadre des négociations visant à renouveler le contrat de travail échu depuis un peu plus d’un an.  

Commission spéciale sur le cannabis : le milieu communautaire se prononce

Invité à se prononcer sur la légalisation du cannabis, le milieu communautaire de Saint-Jérôme a participé à un atelier d’échange et de réflexion le 28 mars 2018, à l’Hôtel de région. Organisée par la Commission spéciale sur le cannabis, présidée par le conseiller municipal Benoit Delage, cette discussion réunissait plus d’une trentaine d’organismes, les membres de la Commission et certains fonctionnaires municipaux. 

Retour à l'horaire hebdomadaire pour les ordures ménagères

La Ville de Saint-Jérôme rappelle aux citoyens que la collecte des ordures ménagères reprendra son horaire hebdomadaire à compter du 1er avril, et ce jusqu’au 31 octobre 2018. Les jours de collectes demeurent les mêmes.

Construction d'un centre de tennis : la Ville de Saint-Jérôme appuie le projet d'un groupe citoyen

Par l’entremise d’une résolution adoptée à l’unanimité par les membres du conseil municipal, la Ville de Saint-Jérôme appuie le projet d’un groupe de citoyens pour la construction d’un centre de tennis intérieur de calibre international à Saint-Jérôme. Conséquemment, la Ville demande l’aide financière du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur dans le cadre du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives, phase IV. Conditionnellement à l’obtention de la subvention, la Ville de Saint-Jérôme cédera un terrain pour la construction du centre.

Enquête sur le cannabis : les citoyens répondent massivement

Les Jérômiennes et les Jérômiens ont massivement répondu à l’appel lancé par la Commission spéciale sur le cannabis. En effet, de 2 842 citoyennes et citoyens ont participé à l’enquête web diffusée du 26 février au 17 mars 2018. Cette enquête non scientifique de 17 questions portait sur l’usage, l’encadrement du cannabis sur le territoire et l’acceptabilité sociale des citoyens.

Mérite Ovation municipale 2018 de l'UMQ - Saint-Jérôme finaliste

La Ville de Saint-Jérôme est heureuse d’annoncer qu’elle est finaliste du prix Mérite Ovation municipale 2018. Ce sont plus de 88 projets qui ont été déposés dans 7 catégories différentes. Saint-Jérôme a déposé son projet pilote Sexto : Fais les bons choix, reflète la bonne image de toi ! Saint-Jérôme fait partie des 22 finalistes qui présenteront leur projet lors des assises de l’UMQ qui se dérouleront du 16 au 18 mai prochain au Centre des congrès du Hilton Lac Leamy à Gatineau. Le jury poursuivra son analyse des 22 candidatures au Pavillon de l’innovation municipale, puis annoncera les lauréats des 7 catégories, le lauréat du Prix Joseph-Beaubien ainsi que les Prix Coup de cœur du jury et Prix Coup de cœur des participants lors du gala le 18 mai en soirée.

Un feu de circulation assurera une meilleure sécurité à l'angle du boul. Jean-Baptiste Rolland O. et de la rue Radisson

Soucieuse de solutionner les problématiques de circulation sur son territoire, la Ville analysera en 2018 les déplacements des automobilistes, des autobus scolaires, des piétons et des cyclistes sur le boulevard Jean-Baptiste Rolland O. Les citoyens du secteur de la rue Radisson seront ravis d’apprendre que de nouveaux feux de circulation seront en fonction dès le mardi 3 avril prochain. 

Agrandissement de l'hôpital régional : la Ville de Saint-Jérôme interpelle le gouvernement du Québec

Par l’entremise d’une résolution adoptée à l’unanimité par les membres du conseil municipal, la Ville de Saint-Jérôme demande au gouvernement du Québec d’inscrire la modernisation et l’agrandissement de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme au Plan québécois des infrastructures. Cette demande vient appuyer l’Association des médecins et des professionnels pour l’avancement de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme dans leur démarche avec le ministère de la Santé et des Services sociaux.

Une enquête web pour recueillir l'avis des Jérômiens

Les Jérômiennes et les Jérômiens seront appelés, à compter du 26 février, à se prononcer sur divers enjeux liés à la légalisation prochaine du cannabis par le gouvernement fédéral.
Ce sondage permettra à la Commission sur le cannabis d’évaluer l’acceptabilité sociale des citoyens, leurs habitudes de consommation et leurs préoccupations par rapport à la légalisation et à la vente de produits dérivés du cannabis.

Saint-Jérôme : une destination de choix pour les entreprises

Dans le cadre de son plan stratégique Destination 2020 adopté en 2016, la Ville de Saint-Jérôme a mis en œuvre une série de chantiers visant à accroître sa richesse collective et à développer les investissements privés et publics sur son territoire. En ce sens, la Ville vient de lancer un tout nouveau programme de crédit de taxes pour les industries qui, par la mise en place de conditions d’accueil favorables et d’occasions d’affaires concurrentielles, lui permettra d’attirer de nouvelles industries à Saint-Jérôme.

Stationnement au centre-ville : la ville tient à ajuster le tir

La Ville de Saint-Jérôme a annoncé lors de la séance du conseil municipal du 20 février 2018, la création d’une commission spéciale sur l’enjeu du stationnement au centre-ville. Dirigée par la conseillère et présidente de la Commission mandataire à la mobilité durable et active, Mme Sophie St-Gelais, la nouvelle commission aura le mandat d’établir les orientations finales d’une nouvelle politique de gestion des stationnements situés dans le périmètre du centre-ville et de ses secteurs limitrophes.

Une commission spéciale pour résoudre les enjeux de déneigement

La Ville de Saint-Jérôme annoncera lors de la prochaine séance du conseil municipal la création d’une commission spéciale sur le déneigement. Dirigé par la conseillère et présidente de la Commission mandataire aux infrastructures municipales, Mme Johanne Dicaire, ce groupe de travail aura le mandat de produire une nouvelle politique de viabilité hivernale. 

Deux nouvelles patinoires extérieures à Saint-Jérôme, dont une réfrigérée

La Ville de Saint-Jérôme entamera la construction de deux nouvelles patinoires extérieures sur le site du parc Multisports, dont l’une sera couverte et dotée d’un système de réfrigération, assurant une qualité de glace optimale malgré la réalité climatique propre au Québec. Les usagers pourront ainsi profiter des installations sur une plus grande période de temps. La Ville souhaite que les installations soient ouvertes au public au cours de l’année 2018. 

Service de police de la Ville de Saint-Jérôme - Résolution réclamant au gouvernement un financement équitable

Le conseil municipal de la Ville de Saint-Jérôme a adopté, le 16 janvier dernier, une résolution réclamant un financement équitable récurrent de son Service de police municipal. Réagissant à l’annonce du gouvernement du Québec, qui a accordé, le 20 décembre dernier, une aide financière ponctuelle de 22,8 M$ aux 1 041 municipalités bénéficiant déjà d’une subvention annuelle moyenne de 47 % par l’entremise du Fonds des services de police (FSP), M. Stéphane Maher, maire de Saint-Jérôme, a déclaré « qu’afin de respecter la capacité de payer des Jérômiennes et des Jérômiens, une juste compensation financière doit être instaurée, et ce, dans le but de rétablir l’équité entre les villes comparables ».

Une commission spéciale visant la stabilité financière

Le conseil municipal de la Ville de Saint-Jérôme a annoncé la création d’une commission spéciale qui aura le mandat d’effectuer une réflexion stratégique dans l’objectif de déterminer les orientations financières requises pour assurer une stabilité financière. 

Travaux de bris de couverts de glace sur la rivière du Nord

La présence importante de frasil et de glace de fond dans la rivière du Nord ayant provoqué une hausse du niveau de l’eau, la Sécurité civile de la Ville de Saint-Jérôme a entrepris des actions afin de réduire les couverts de glace et assurer la sécurité des citoyens. En ce sens, la rue Saint-Faustin, entre les rues Saint-Joseph et Boyer, a été fermée à la circulation de manière préventive.

Appel de projets pour les artistes professionnels de Saint-Jérôme

Ayant à cœur le développement du dynamisme culturel dans la région, la Ville de Saint-Jérôme investira, en 2018, près de 100 000 $ dans le cadre de l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité des Laurentides afin de stimuler la création artistique sur son territoire. Elle invite ainsi les artistes professionnels jérômiens à se manifester et à déposer au Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité.

Gel de taxes pour la maison moyenne

Le conseil municipal de Saint-Jérôme a adopté ce soir son budget 2018 prévoyant des dépenses de 134,6 M$. Dans celui-ci, il sera question d’un gel ou d’une augmentation de moins de 0,5 % du compte de taxes pour 60 % de la population.

Le maire de Saint-Jérôme estime que le tiers des revenus fiscaux provenant de la vente de cannabis devrait revenir aux villes

Le maire de Saint-Jérôme, Stéphane Maher, appuie l’Union des municipalités du Québec (UMQ) ainsi que la mairesse de Montréal, Valérie Plante, quant aux revendications des municipalités dans le dossier du partage des revenus de la vente du cannabis entre les trois paliers de gouvernement. Par le fait même, il invite les mairesses et maires du Québec à unir leur voix afin de former un front commun dont l’objectif sera de réclamer un transfert équitable.

Horaire du temps des fêtes

La Ville de Saint-Jérôme souhaite informer la population des modifications apportées à l’horaire des services offerts à l’occasion du temps des fêtes.

Le parc-nature du lac Jérôme s'agrandit

Lors de la première séance du conseil municipal une résolution a été votée à l’unanimité annonçant des travaux d’aménagements de sentiers au parc Jean-Guy Décarie reliant ceux du parc-nature du lac Jérôme. Grâce à ces nouveaux aménagements, le parc-nature verra les kilomètres de ses sentiers doubler en superficie. 

Un calendrier chargé pour le nouveau conseil

Le nouveau Conseil municipal paritaire de Saint-Jérôme a siégé pour la première fois hier soir et le maire de la Ville, M. Stéphane Maher, a profité de l’occasion pour préciser les différents mandats qui seront confiés aux élus. D’ailleurs, le conseil a adopté à l’unanimité une résolution modifiant le modèle actuel des commissions de la Ville de Saint-Jérôme datant de plus de 16 ans. Chaque élu s’est ainsi vu confier un rôle de premier plan.

La Ville de Saint-Jérôme assermente ses élus

La Ville de Saint-Jérôme tenait, vendredi le 17 novembre, sa cérémonie officielle d’assermentation du maire et des 12 conseillers municipaux à l’hôtel de ville situé au 280, rue Labelle.

Relance du programme Rénovation Québec pour l'année 2017-2018

La Ville de Saint-Jérôme est fière d’annoncer qu’elle reconduit sa participation au programme Rénovation Québec (PRQ) de la Société d’habitation du Québec (SHQ) pour l’année 2017-2018, et ce, dans le but de revitaliser certains secteurs résidentiels ciblés du territoire jérômien dont le cadre bâti nécessite des interventions publiques pour en favoriser la mise en valeur.

Jeunesse, avenir et possibilité à Saint-Jérôme

Après avoir remporté la mairie et les douze districts qui découpent la ville de Saint-Jérôme, le maire Stéphane Maher et son équipe de conseillers, désormais toutes et tous proclamés élus, sont maintenant prêts à poursuivre le travail effectué au cours des quatre dernières années.

La Ville de Saint-Jérôme reçoit un Prix-Lumière 2017 de l'IES Montréal

Après avoir remporté le premier prix du jury lors du 4Forum du développement durable en septembre, le prix national du maintien de l’ordre du ministère de la Justice en juillet, le Prix Aménagement 2017 – une mention spéciale de l’organisme Les Arts et la Ville en juin, puis, toujours en juin, quatre prix d’excellence de l’Association des communicateurs municipaux du Québec, la Ville de Saint-Jérôme a une fois de plus brillé à l’occasion de la soirée gala des Prix-Lumière d’Illuminating Engineering Society (IES) de Montréal, tenue le 2 novembre dernier, en remportant le Prix du public 2017 pour l’illumination de la Place du Curé-Labelle.

Une 10e édition du Salon des arts de Saint-Jérôme réussie !

La 10édition du Salon des arts de Saint-Jérôme a connu, une fois de plus, un grand succès cette année avec plus de  3000 visiteurs. Sur place, il était possible d’admirer des œuvres de grande qualité, dont des bijoux, des vêtements et accessoires, de la céramique, du vitrail, etc.

La Ville de Saint-Jérôme au secours des proches aidants

La Ville de Saint-Jérôme lance, en collaboration avec l’Association des bibliothèques publiques (ABPQ), le programme Biblio-Aidants, destiné à soutenir les proches aidants. Implanté dans près de 550 bibliothèques à travers le Québec, ce programme a pour but de renseigner les proches aidants sur les maladies et les sujets auxquels ils sont confrontés quotidiennement.

Vague de vols de cuivre à Saint-Jérôme

Depuis plusieurs semaines, la Ville de Saint-Jérôme est prise avec une importante vague de vols de cuivre sur son territoire. Les lampadaires présents dans les rues et les terrains sportifs sont particulièrement visés par les voleurs, qui en extraient les fils.

Le maire de Saint-Jérôme invite la population à porter fièrement le coquelicot

C’est avec fierté que Stéphane Maher, maire de Saint-Jérôme, a reçu la Légion Royale Canadienne de Saint-Jérôme qui lui a remis le premier coquelicot en vue du jour du Souvenir. La cérémonie de remise s’est déroulée dans les locaux de la mairie à 11 h afin de souligner le 11e jour du 11e mois. 

10e anniversaire du Salon des arts de Saint-Jérôme!

La Ville de Saint-Jérôme est très fière de convier la population et les visiteurs à la 10e édition du Salon des arts qui se tiendra du 10 au 12 novembre prochain à la Vieille-Gare et à l’Hôtel de région, en plein coeur du Quartier des Arts et du Savoir.

1 000 visiteurs à la caserne des pompiers de Saint-Jérôme

Dans le cadre de la Semaine de prévention des incendies 2017, qui se tenait du 8 au 14 octobre, le Service de la sécurité incendie de la Ville de Saint-Jérôme a ouvert, le samedi 14 octobre dernier, les portes de son quartier général à la population.

Élection par acclamation du maire et de 6 conseillers

Seul candidat à la mairie de la Ville de Saint-Jérôme pour les élections 2017, le maire sortant, M. Stéphane Maher, a été proclamé élu par acclamation par la présidente des élections et directrice du Service du greffe et des affaires juridiques de la Ville de Saint-Jérôme, Mme Marie-Josée Larocque. Les candidats potentiels avaient en effet jusqu’au 6 octobre dernier, à 16 h 30, pour produire une déclaration de candidature en vue des élections municipales. Six candidats et candidates du parti Équipe Stéphane Maher - Vision Saint-Jérôme ont également été élus par acclamation au poste de conseillers municipaux.

Première édition du Marathon du P'tit Train du Nord

La Ville de Saint-Jérôme est fière d’accueillir la première édition du Marathon du P’tit Train du Nord, dimanche le 22 octobre 2017. L’événement accueillera 2 000 participants et culminera à la Place des festivités au cœur du Quartier des Arts et du Savoir. Le départ du Marathon aura lieu à Val-David à 8 h 40 tandis que le demi-marathon débutera à Piedmont à 8 h 30. Nous accueillerons les premiers coureurs provenant du nord à la Place des Festivités vers 9 h 30.  

Autoroute 15 sud à Saint-Jérôme - Entraves pour la reconstruction des ponts Lajeunesse

Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports informe les usagers de la route que plusieurs fermetures de nuit sont à prévoir, du 27 septembre au 6 octobre prochain, dans le cadre des travaux de reconstruction des ponts Lajeunesse, situé au km 45 de l’autoroute 15 sud, à Saint-Jérôme. 

Collecte de sang du maire : un bilan positif!

La collecte de sang d’Héma-Québec qui a eu lieu les 11 et 12 septembre derniers à Saint-Jérôme a permis de recueillir 228 dons. La générosité de la communauté jérômienne permettra à 912 patients de recevoir des produits sanguins. Plusieurs grands donneurs jérômiens étaient encore au rendez-vous cette année, dont Robert Taylor qui a effectué son 98e don.