bkg

Notices

« C'est avec grand enthousiasme que nous profitons des activités familiales offertes par la Ville » Famille Longpré
Imprimer A A A
Pour les besoins d’archives, nous conservons un grand nombre de nouvelles. Pour éviter les erreurs ou malentendus, nous vous demandons de bien vérifier la date de parution de l’information que vous consultez, considérant que les moteurs de recherche ne donnent pas priorité aux dates de parution. 


Actualités

Le BIPA de Saint-Jérôme reçoit une Plume d'excellence de bronze de l'ACMQ pour sa campagne " Signalez-le au BIPA! "

Dans le cadre du 40e colloque annuel de l’Association des communicateurs municipaux du Québec (ACMQ) qui s’est tenu à Drummondville le 31 mai dernier, le Bureau de l’intégrité professionnelle et administrative de Saint-Jérôme a remporté une Plume de bronze pour sa campagne « Signalez-le au BIPA ! » Cette Plume d’excellence est venue saluer trois points forts de la campagne, soit la variété des créatifs, l’habileté à inciter les dénonciateurs à passer à l’action et l’humour utilisé pour traiter un sujet aussi délicat que la lutte à la collusion et la corruption. Lors de la cérémonie, 38 projets de communication municipale et paramunicipale ont été récompensés durant la soirée de gala.

Présence de chenilles à Saint-Jérôme

Certains citoyens sont présentement aux prises avec un nombre important de chenilles sur leur terrain. Cette chenille de type livrée des forêts est un insecte indigène de l’Amérique du Nord, largement répandu dans tout le continent. Il s’agit de l’un des insectes défoliateurs les plus connus.

Saint-Jérôme dévoile sa programmation estivale

Le maire de la Ville de Saint-Jérôme, en compagnie des conseillères et conseillers, a procédé au lancement de la programmation estivale de la Ville de Saint-Jérôme, le samedi 26 mai, au marché public. Fière partenaire de l’été de possibilités, la station CIME-FM était sur place pour animer la foule et participer aux festivités.  

Les poules urbaines débarquent à Saint-Jérôme

Lors de la séance du conseil municipal du 15 mai 2018, les élus ont voté en faveur d’un règlement sur le zonage autorisant la présence d’un poulailler à titre de construction accessoire qui sera destiné à l’élevage de poules pondeuses. Il est à noter que ce règlement rentre en vigueur vers la fin du mois de juin. 

« Saint-Jérôme est l’exemple par excellence où la nature et la ville cohabitent en parfaite harmonie. Ainsi, il semblait évident de permettre aux citoyennes et aux citoyens de posséder un poulailler sur leur terrain. Je suis convaincu que ceux et celles qui s’adonneront à cette pratique écologique le feront dans le respect des autres », explique le maire Stéphane Maher. 

Un seul poulailler, devant comporter un parquet extérieur, est autorisé par terrain. Il est à noter qu’une remise peut être utilisée comme poulailler. Un nombre maximal de trois poules est autorisé pour un terrain d’une superficie de moins de 1 500 mètres carrés et une limite de 5 poules est permise pour les terrains de 1 500 mètres carrés et plus. La garde d’un coq est interdite. Les poules doivent provenir d’un couvoir certifié et être vaccinées. Aussi, les poules doivent rester à l’intérieur du poulailler de 20 h à 7 h. Lorsqu’un poulailler et son parquet sont implantés dans la cour ou la marge latérale, ceux-ci doivent être camouflés par une haie, une clôture opaque ou une construction accessoire, afin de ne pas être visibles de la rue. De plus, la hauteur maximale d’un poulailler et de la clôture du parquet est fixée à 1,8 mètre. Il est strictement interdit de laisser des poules en liberté sur le terrain. 

Le poulailler et le parquet doivent obligatoirement être nettoyés quotidiennement. Aussi, l’abattage des poules doit être effectué dans un abattoir agréé ou par euthanasie effectuée par un vétérinaire. Par ailleurs, la vente d’œufs, de viande, de fumier et de toute autre substance provenant des poules est interdite.

Des amendes plus sévères 

Le nouveau règlement prévoit notamment des amendes plus sévères vis-à-vis la maltraitance envers les animaux en fonction de la Loi sur le bien-être et la sécurité de l’animal. Pour toute violation du règlement, une personne physique est passible d’une amende minimale de 300 $ et maximale de 1 000 $. Après la première infraction, l’amende est minimalement de 600 $ et peut atteindre 2 000 $. 

Saint-Jérôme actualise son logo

Les conseillers municipaux de la Ville de Saint-Jérôme se prononceront, lors de la prochaine séance du conseil municipal, sur l’adoption d’un logo redessiné et d’une signature visuelle repensée pour la capitale des Laurentides.

Colporteurs et vendeurs itinérants

Le Service de la sécurité incendie de la Ville de Saint-Jérôme souhaite mettre en garde la population face à certaines pratiques commerciales douteuses qui ont cours sur le territoire. Depuis quelques jours, les représentants d’une compagnie font du porte-à-porte, notamment dans le secteur de Saint-Antoine, précisant qu’ils opèrent au nom de la Ville afin de vendre des extincteurs portatifs ou procéder à la vérification et à l’entretien de ceux que possèdent les citoyens.

Collecte des résidus verts

La Ville de Saint-Jérôme tient à rappeler aux citoyennes et aux citoyens que les résidus verts seront ramassés à deux reprises au printemps, soit le lundi 7 mai et le lundi 14 mai. 

Distribution gratuite de précompost et de paillis

La Ville de Saint-Jérôme distribuera gratuitement du précompost et du paillis les samedis 12 et 19 mai prochains, de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h, au dépôt municipal de matériaux secs, situé à l'extrémité est de la rue Filion. L’événement aura lieu beau temps mauvais temps. Les citoyens et citoyennes ne possédant pas de remorque sont invités à se présenter avec leur propre pelle et contenant. 

Qui dit ménage du printemps, dit ventes de garage!

Dès maintenant, le formulaire d’inscription pour publiciser votre vente-débarras est accessible sur le site web de la Ville de Saint-Jérôme, VSJ.CA. Tous les citoyens désirant participer à l’activité permise lors des longues fins de semaine des fêtes des Patriotes (18, 19, 20 et 21 mai) et du Travail (31 août, 1e septembre, 2 septembre et 3 septembre), pourront y indiquer l’endroit exact, ainsi que la date et l’heure de leur vente. Pour le mois de mai, les inscriptions s’effectueront jusqu’au mercredi 16 mai, à 16 h 30. La liste complète des annonces sera en ligne le vendredi 18 mai, à midi

Découvrez la 17e édition de la Fête de la famille du Grand Saint-Jérôme!

La famille, c’est ça qui compte! Voici le slogan lancé par le Réseau pour un Québec Famille, dans le cadre de la Semaine québécoise des familles. C’est le thème que reprend le comité organisateur de la 17e édition de la Fête de la famille du Grand Saint-Jérôme, qui aura lieu le samedi 12 mai prochain de 11 h à 16 h, au parc de la Durantaye. L’événement est ouvert à tous et entièrement gratuit.

Saint-Jérôme annonce son intention d'acheter un minibus rechargeable

Lors d’une conférence de presse avec plusieurs maires de la région, dans le cadre de l’événement Branchez-Vous 2018, en partenariat avec l’Institut du véhicule innovant (IVI), le maire de Saint-Jérôme a annoncé que la Ville souhaite acquérir le premier minibus de la Compagnie Électrique Lion afin d’en faire une biblio mobile entièrement rechargeable. 

Financement inéquitable des corps policiers municipaux : Québec doit agir

Alors que l’étude des crédits budgétaires s’entame à Québec, les maires des villes de Saint-Jérôme, Granby et Saint-Jean-sur-Richelieu estiment que le moment est opportun pour que le gouvernement provincial démontre son intention de régler le dossier du financement inéquitable de leurs corps policiers municipaux. 

1 M$ pour un nouveau système de réfrigération au centre sportif Saint-Antoine

Par l’entremise d’un communiqué de presse, la ministre des Relations internationales et de la Francophonie aussi ministre responsable de la région des Laurentides, Mme Christine St-Pierre, a annoncé, au nom du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, M. Sébastien Proulx, que le Centre sportif Saint-Antoine situé à Saint-Jérôme recevra 1 M$ pour remplacer son système de réfrigération.

Saint-Jérôme et Mirabel accueillent le Tournoi des grands brûlés

Les villes de Saint-Jérôme et Mirabel auront l'honneur d'accueillir le Tournoi de hockey des grands brûlés du Québec 2018 se déroulant du 19 au 22 avril prochains. Au total, plus de 1 000 pompiers, répartis en 86 équipes, seront au rendez-vous pour une bonne cause. Les matchs de cette vingt-huitième édition auront lieu à l'Aréna régional de la Rivière-du-Nord et au Complexe sportif Saint-Antoine de Saint-Jérôme, puis au Complexe du Val d'Espoir de Mirabel.

Commission spéciale sur le cannabis : le milieu institutionnel prend part au débat

Invités à se prononcer sur la légalisation prochaine du cannabis, une dizaine de membres des différentes institutions de Saint-Jérôme, dont des directeurs d’écoles, la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord, le Cégep, l’Université du Québec en Outaouais et le Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides, ont participé à un atelier, le 4 mars dernier, à l’Hôtel de région. Organisée par la Commission spéciale sur le cannabis, présidée par le conseiller municipal Benoit Delage, cette discussion réunissait le milieu institutionnel, les membres de la Commission et certains fonctionnaires municipaux. 

Entente de principe entre la Ville de Saint-Jérôme et ses policiers

La Ville de Saint-Jérôme et l’Association des policiers de Saint-Jérôme Métropolitain sont heureuses d’annoncer qu’une entente de principe a été conclue le 29 mars dernier dans le cadre des négociations visant à renouveler le contrat de travail échu depuis un peu plus d’un an.  

Commission spéciale sur le cannabis : le milieu communautaire se prononce

Invité à se prononcer sur la légalisation du cannabis, le milieu communautaire de Saint-Jérôme a participé à un atelier d’échange et de réflexion le 28 mars 2018, à l’Hôtel de région. Organisée par la Commission spéciale sur le cannabis, présidée par le conseiller municipal Benoit Delage, cette discussion réunissait plus d’une trentaine d’organismes, les membres de la Commission et certains fonctionnaires municipaux. 

Retour à l'horaire hebdomadaire pour les ordures ménagères

La Ville de Saint-Jérôme rappelle aux citoyens que la collecte des ordures ménagères reprendra son horaire hebdomadaire à compter du 1er avril, et ce jusqu’au 31 octobre 2018. Les jours de collectes demeurent les mêmes.

Construction d'un centre de tennis : la Ville de Saint-Jérôme appuie le projet d'un groupe citoyen

Par l’entremise d’une résolution adoptée à l’unanimité par les membres du conseil municipal, la Ville de Saint-Jérôme appuie le projet d’un groupe de citoyens pour la construction d’un centre de tennis intérieur de calibre international à Saint-Jérôme. Conséquemment, la Ville demande l’aide financière du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur dans le cadre du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives, phase IV. Conditionnellement à l’obtention de la subvention, la Ville de Saint-Jérôme cédera un terrain pour la construction du centre.

Enquête sur le cannabis : les citoyens répondent massivement

Les Jérômiennes et les Jérômiens ont massivement répondu à l’appel lancé par la Commission spéciale sur le cannabis. En effet, de 2 842 citoyennes et citoyens ont participé à l’enquête web diffusée du 26 février au 17 mars 2018. Cette enquête non scientifique de 17 questions portait sur l’usage, l’encadrement du cannabis sur le territoire et l’acceptabilité sociale des citoyens.

Mérite Ovation municipale 2018 de l'UMQ - Saint-Jérôme finaliste

La Ville de Saint-Jérôme est heureuse d’annoncer qu’elle est finaliste du prix Mérite Ovation municipale 2018. Ce sont plus de 88 projets qui ont été déposés dans 7 catégories différentes. Saint-Jérôme a déposé son projet pilote Sexto : Fais les bons choix, reflète la bonne image de toi ! Saint-Jérôme fait partie des 22 finalistes qui présenteront leur projet lors des assises de l’UMQ qui se dérouleront du 16 au 18 mai prochain au Centre des congrès du Hilton Lac Leamy à Gatineau. Le jury poursuivra son analyse des 22 candidatures au Pavillon de l’innovation municipale, puis annoncera les lauréats des 7 catégories, le lauréat du Prix Joseph-Beaubien ainsi que les Prix Coup de cœur du jury et Prix Coup de cœur des participants lors du gala le 18 mai en soirée.

Un feu de circulation assurera une meilleure sécurité à l'angle du boul. Jean-Baptiste Rolland O. et de la rue Radisson

Soucieuse de solutionner les problématiques de circulation sur son territoire, la Ville analysera en 2018 les déplacements des automobilistes, des autobus scolaires, des piétons et des cyclistes sur le boulevard Jean-Baptiste Rolland O. Les citoyens du secteur de la rue Radisson seront ravis d’apprendre que de nouveaux feux de circulation seront en fonction dès le mardi 3 avril prochain. 

Agrandissement de l'hôpital régional : la Ville de Saint-Jérôme interpelle le gouvernement du Québec

Par l’entremise d’une résolution adoptée à l’unanimité par les membres du conseil municipal, la Ville de Saint-Jérôme demande au gouvernement du Québec d’inscrire la modernisation et l’agrandissement de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme au Plan québécois des infrastructures. Cette demande vient appuyer l’Association des médecins et des professionnels pour l’avancement de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme dans leur démarche avec le ministère de la Santé et des Services sociaux.

Une enquête web pour recueillir l'avis des Jérômiens

Les Jérômiennes et les Jérômiens seront appelés, à compter du 26 février, à se prononcer sur divers enjeux liés à la légalisation prochaine du cannabis par le gouvernement fédéral.
Ce sondage permettra à la Commission sur le cannabis d’évaluer l’acceptabilité sociale des citoyens, leurs habitudes de consommation et leurs préoccupations par rapport à la légalisation et à la vente de produits dérivés du cannabis.

Saint-Jérôme : une destination de choix pour les entreprises

Dans le cadre de son plan stratégique Destination 2020 adopté en 2016, la Ville de Saint-Jérôme a mis en œuvre une série de chantiers visant à accroître sa richesse collective et à développer les investissements privés et publics sur son territoire. En ce sens, la Ville vient de lancer un tout nouveau programme de crédit de taxes pour les industries qui, par la mise en place de conditions d’accueil favorables et d’occasions d’affaires concurrentielles, lui permettra d’attirer de nouvelles industries à Saint-Jérôme.

Stationnement au centre-ville : la ville tient à ajuster le tir

La Ville de Saint-Jérôme a annoncé lors de la séance du conseil municipal du 20 février 2018, la création d’une commission spéciale sur l’enjeu du stationnement au centre-ville. Dirigée par la conseillère et présidente de la Commission mandataire à la mobilité durable et active, Mme Sophie St-Gelais, la nouvelle commission aura le mandat d’établir les orientations finales d’une nouvelle politique de gestion des stationnements situés dans le périmètre du centre-ville et de ses secteurs limitrophes.

Une commission spéciale pour résoudre les enjeux de déneigement

La Ville de Saint-Jérôme annoncera lors de la prochaine séance du conseil municipal la création d’une commission spéciale sur le déneigement. Dirigé par la conseillère et présidente de la Commission mandataire aux infrastructures municipales, Mme Johanne Dicaire, ce groupe de travail aura le mandat de produire une nouvelle politique de viabilité hivernale.