bkg

Notices

« Dans le cadre du concours Saint-Jérôme en fleurs, nous avons eu le plaisir d'être récipiendaires pour nos aménagements horticoles. Cela nous encourage à poursuive nos efforts » Famille Labelle
Imprimer A A A
Pour les besoins d’archives, nous conservons un grand nombre de nouvelles. Pour éviter les erreurs ou malentendus, nous vous demandons de bien vérifier la date de parution de l’information que vous consultez, considérant que les moteurs de recherche ne donnent pas priorité aux dates de parution. 


Actualités

Élection par acclamation du maire et de 6 conseillers

Seul candidat à la mairie de la Ville de Saint-Jérôme pour les élections 2017, le maire sortant, M. Stéphane Maher, a été proclamé élu par acclamation par la présidente des élections et directrice du Service du greffe et des affaires juridiques de la Ville de Saint-Jérôme, Mme Marie-Josée Larocque. Les candidats potentiels avaient en effet jusqu’au 6 octobre dernier, à 16 h 30, pour produire une déclaration de candidature en vue des élections municipales. Six candidats et candidates du parti Équipe Stéphane Maher - Vision Saint-Jérôme ont également été élus par acclamation au poste de conseillers municipaux.

Première édition du Marathon du P'tit Train du Nord

La Ville de Saint-Jérôme est fière d’accueillir la première édition du Marathon du P’tit Train du Nord, dimanche le 22 octobre 2017. L’événement accueillera 2 000 participants et culminera à la Place des festivités au cœur du Quartier des Arts et du Savoir. Le départ du Marathon aura lieu à Val-David à 8 h 40 tandis que le demi-marathon débutera à Piedmont à 8 h 30. Nous accueillerons les premiers coureurs provenant du nord à la Place des Festivités vers 9 h 30.  

Autoroute 15 sud à Saint-Jérôme - Entraves pour la reconstruction des ponts Lajeunesse

Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports informe les usagers de la route que plusieurs fermetures de nuit sont à prévoir, du 27 septembre au 6 octobre prochain, dans le cadre des travaux de reconstruction des ponts Lajeunesse, situé au km 45 de l’autoroute 15 sud, à Saint-Jérôme. 

Collecte de sang du maire : un bilan positif!

La collecte de sang d’Héma-Québec qui a eu lieu les 11 et 12 septembre derniers à Saint-Jérôme a permis de recueillir 228 dons. La générosité de la communauté jérômienne permettra à 912 patients de recevoir des produits sanguins. Plusieurs grands donneurs jérômiens étaient encore au rendez-vous cette année, dont Robert Taylor qui a effectué son 98e don.

Pleins feux sur le patrimoine culturel !

Du 29 septembre au 1er octobre 2017 se tiendra la 21e édition des Journées de la culture partout au Québec sous le thème « Le patrimoine culturel ». La Ville de Saint-Jérôme est fière de s’associer aux organismes culturels du milieu pour vous présenter des activités gratuites.

Deuxième grande vente-débarras de Saint-Jérôme

Remplissez le formulaire en ligne pour figurer sur la carte des ventes-débarras de Saint-Jérôme

Le formulaire d’inscription pour publiciser votre vente-débarras est accessible dès maintenant sur le site web de la Ville de Saint-Jérôme. Tous les citoyens désirant participer à l’activité permise lors de la fin de semaine de la fête du Travail (1er, 2, 3 et 4 septembre), pourront y indiquer l’endroit exact, ainsi que la date et l’heure de leur vente. Les inscriptions s’effectueront jusqu’au mercredi 30 août, à 16 h 30. La liste complète des annonces sera en ligne le jeudi 31 août, à 16 h 30. 

Les besoins en sang sont constants, beau temps mauvais temps

Héma-Québec rappelle que la réserve collective de sang appartient à tous et qu’en période estivale, les besoins en sang eux, ne prennent pas de vacances. Chaque jour, l’organisation doit prélever au moins 1000 dons de sang pour maintenir la réserve à un niveau optimal.

Le maire de Saint-Jérôme, Monsieur Stéphane Maher, encollaboration avec le Service de la sécurité incendie, vous invite à la collecte de sang qui se tiendra les lundi 11 et mardi 12 septembre, entre 10 h 30 et 19 h 30, au Centre communautaire Notre-Dame, situé au 655, rue Filion à Saint-Jérôme. 


Saint-Jérôme Folk, une troisième édition vibrante et rassembleuse

Saint-Jérôme Folk et la Ville de Saint-Jérôme sont fiers du franc succès de cette troisième édition de Saint-Jérôme Folk. Plus de 15 000 festivaliers ont pu profiter d’une superbe programmation de musique folk contemporaine dans une ambiance de fête, et ce, à plusieurs endroits au cœur de la ville. Plus d’une vingtaine d’artistes s’étant illustrés sur la scène québécoise et internationale se sont produits à l’occasion de deux weekends de plaisir pour tous.

Le 21 août, c'est le retour de La Navette gratuite au centre-ville

Le 21 août prochain marquera le premier départ de LaNavette dans le centre-ville de Saint-Jérôme pour la session d’automne 2017. Ce service tout à fait gratuit en sera à sa troisième année d’opération. Il est offert à tous les étudiants du Cégep et de l’université (UQO) ainsi que les travailleurs du centre-ville. 

Saint-Jérôme sera au cinéma en 2018

La Ville de Saint-Jérôme a accueilli l’équipe de tournage du film « Pauvre Georges ! » les 4 et 5 août derniers. Il s’agit d’une co-production France-Belgique-Québec et une réalisation de Forum Films, réalisée par Claire Devers. La sortie du film dans les cinémas est prévue pour 2018.

Les spectacles des 3, 4 et 5 août se tiendront à la Place des Festivités

Veuillez noter que les spectacles gratuits de la programmation du Quartier des arts et du Savoir (QAS) du 3, 4 et 5 août prévus initialement à l’amphithéâtre Rolland se dérouleront à la Place des Festivités, à 20 h. 

La programmation du QAS  est victime de la grande attractivité de ces spectacles gratuits à la Place des Festivités. La foule attendue pour ces 3 spectacles demande ce changement de lieu afin d’accommoder les spectateurs. Les heures et les artistes demeurent les mêmes.

Voici les 3 spectacles qui auront lieu à la Place des Festivités cette semaine :

Jeudi 3 août, à 20 h: Christian-Marc Gendron et ses invités (Mario Pelchat et Matt Laurent)
Vendredi 4 août, à 20 h : Christian-Marc Gendron et ses invitées (Laurence Jalbert et Brigitte Boisjoli)
Samedi 5 août, à 20 h : Treecy McNeil et artistes de demain

Grand spectacle avec les Trois Accords samedi

Fort du succès du premier grand spectacle avec Sally Folk et Margau de samedi dernier, c’est au tour des Trois Accords de se produire à la Place des Festivités, le samedi 29 juillet dès 20 h. Voyez en première partie l’excellent groupe jérômien Babins. 

Grand spectacle avec Sally Folk samedi

La Place des Festivités accueillera le premier des deux Grands spectacles de la programmation estivale, le samedi 22 juillet dès 20 h. C’est Sally Folk qui aura l’honneur de lancer le premier rendez-vous musical jérômien. Voyez en première partie l’excellente artiste jérômienne MARGAU. Entrée libre. Venez en grand nombre.

Le Service de police de Saint-Jérôme reçoit le prix national du maintien de l'ordre

Le Service de police de la Ville de Saint-Jérôme a été honoré le dimanche 16 juillet dans le cadre de l’ouverture du congrès canadien des chefs de police à Montréal. L'honorable Jody Wilson-Raybould, ministre de la Justice et procureur général du Canada, en collaboration avec l’Association canadienne des policiers et l’Association canadienne des chefs de police, a félicité les lauréats du Prix national du maintien de l’ordre dans le domaine de la justice pour les jeunes du ministre de la Justice qui a été présenté au lieutenant Serge Boivin et l’agent Robin Pouliot du Service de police de Saint-Jérôme. Ce prix annuel souligne les méthodes policières novatrices et vise à transmettre aux policiers et aux collectivités en général les approches créatives utilisées à l’égard de la criminalité chez les jeunes.

Silence, on tourne! Un 2e tournage d'envergure à Saint-Jérôme cette année

La Ville de Saint-Jérôme accueillera à nouveau un tournage sur son territoire. Il s’agit du film « Pauvre Georges! », une co-production France-Belgique-Québec et une réalisation de Forum Films, réalisée par Claire Devers. 

Le tournage aura lieu entre le 20 juillet et le 6 août prochain à Saint-Jérôme, dans les Laurentides et à Montréal.

Le pickleball débarque à Saint-Jérôme

La Ville de Saint-Jérôme inaugure ses nouveaux terrains de pickleball au parc de la Source afin d’offrir aux citoyens la chance de découvrir ce sport qui fait de plus en plus d’adeptes dans la province.

Électrification des transports : Saint-Jérôme s’associe à l’Institut du véhicule innovant (IVI)

Projet de construction de 10 M$ dans le parc industriel

La Ville de Saint-Jérôme annonce son appui au projet de l’IVI de se doter d’un nouveau bâtiment, qui regroupera sous un même toit tout son personnel et ses équipements actuels en plus d’offrir ceux qui répondront aux besoins technologiques du transport avancé et durable. Le projet estimé à 10 millions $ permettra la création d’emplois de haute technologie à Saint-Jérôme, en plus d’attirer autour de lui dans le futur des entreprises du secteur et d’autres acteurs de l’écosystème de l’innovation et de la formation. L’annonce a été faite par le maire de Saint-Jérôme, Stéphane Maher, en présence du directeur général de l’IVI, François Adam et de Nadine Le Gal, directrice générale du Cégep de Saint-Jérôme.

Saint-Jérôme adopte son programme triennal d’immobilisations 2018-2019-2020

Des investissements en vue dans tous les secteurs de la ville

Le conseil municipal de Saint-Jérôme a adopté le 11 juillet son programme triennal d’immobilisations (PTI) pour les années 2018 à 2020. Il prévoit des investissements totalisant 128 $ millions dont l’impact se fera sentir dans tous les secteurs de la ville.

Saint-Jérôme s'entend avec ses cols blancs

Ce mardi 11 juillet, le conseil municipal a entériné l’entente entre le Syndicat des cols blancs et la Ville de Saint-Jérôme sur la convention collective échue depuis 2013. À la satisfaction des deux parties, l’entente a été renouvelée pour une période de 12 ans, soit jusqu’en 2025.

Votre chien a-t-il sa licence?


La Ville de Saint-Jérôme profite de la période des déménagements en juillet pour rappeler aux propriétaires de chiens l’obligation de se procurer ou de renouveler la licence de leur animal chaque année. 

Un conseil municipal sans papier

Lors de la séance du conseil du 20 juin dernier, la Ville de Saint-Jérôme a tenu sa première séance du conseil sans papier. Tous les élus municipaux ont désormais troqué les documents papiers pour des tablettes électroniques ou et des ordinateurs portables.

La Ville de Saint-Jérôme maintenant sur Twitter

La Ville de Saint-Jérôme a lancé son compte Twitter aujourd’hui. Déjà présente sur Facebook, Instagram et YouTube, la Ville se lance maintenant sur le populaire média social de l’oiseau bleu. 

Trois normes de service pour offrir un service impeccable en tout temps

Dans le cadre de son plan stratégique Destination 2020, la Ville de Saint-Jérôme s’est engagée à adapter les services municipaux aux besoins de ses citoyens et à développer une culture centrée sur la qualité des services. Avec comme objectif d’offrir un service impeccable, elle a ainsi mis en place des normes de service uniformes, lesquelles feront vivre aux citoyens une expérience agréable et positive en tout temps.

Le parc Multisports s'enrichira de nouveaux équipements

Le maire de Saint-Jérôme, Stéphane Maher, a annoncé que le parc Multisports s’enrichira d’ici quelques mois de nouveaux aménagements destinés à toute la famille.

Voisin de l’aréna régional de la Rivière-du-Nord, au bout de la rue Filion, le parc Multisports est déjà très fréquenté avec la présence de deux terrains à surface synthétique pour le soccer et le football. S’y ajouteront bientôt une aire de jeux de type parcours pour les enfants, avec modules, trampoline, mur d’escalade et glissade, ainsi que des jeux d’eau où jeunes et moins jeunes pourront se rafraîchir. 

Saint-Jérôme rend hommage à quatre policiers

Le conseil municipal de la Ville de Saint-Jérôme a rendu hommage, le 20 juin dernier, à quatre de ses policiers pour « acte méritoire », lesquels ont fait preuve d’un dépassement de soi hors du commun lors d’interventions à caractère exceptionnel dans l’exercice de leurs fonctions.

Saint-Jérôme dévoile ses cinq pianos publics

La Ville de Saint-Jérôme résonnera cet été au son d’une gamme d’émotions. Cinq pianos publics seront mis à la disposition des érudits, amateurs et professionnels qui souhaitent jouer de la musique. C’est l’artiste boursière et jérômienne Myriam Du Cap qui a inauguré le piano à la Place de la Gare en interprétant la pièce Rue des cascades en compagnie du maire de la ville Stéphane Maher. 

Cliniques de tennis gratuites

Pour la deuxième année consécutive, plusieurs cliniques de tennis abordant diverses techniques seront offertes gratuitement par les instructeurs de la Ville aux résidents de Saint-Jérôme. Lors de ces cliniques, les participants pourront, entre autres, améliorer leur revers, leur coup droit et leur service.

Un appui important à l'électrification des transports - Huits nouvelles bornes de recharge publiques sur le territoire de la Ville de Saint-Jérôme

Le Circuit électrique et la Ville de Saint-Jérôme sont heureux d’annoncer la mise en service de huit nouvelles bornes de recharge publiques pour les véhicules électriques. Situées dans le stationnement P9 de la place de la Gare, soit en plein cœur du Quartier des Arts et du Savoir de la ville, les nouvelles bornes ont été implantées de sorte qu’elles puissent offrir une alternative intéressante pour les citoyens et visiteurs du centre-ville. À terme, la Ville prévoit également offrir deux nouvelles bornes de recharge rapide, lesquelles s’ajouteront à celle déjà implantée sur le site du Restaurant St-Hubert sur la rue de Martigny. Mentionnons par ailleurs que cette dernière constitue l’une des bornes électriques les plus utilisées sur tout le réseau québécois du Circuit électrique.

La Ville honorée pour la Place du Curé-Labelle

La Ville de Saint-Jérôme a reçu une mention dans le cadre du Prix Aménagement 2017 de la catégorie de 20 000 à 100 000 habitants lors du 30e colloque Les Arts et la Ville pour la réalisation de la Place du Curé-Labelle.

À Saint-Jérôme c'est maintenant 40 Km/h

C’est maintenant officiel, le nouveau règlement établissant la limite de vitesse à 40 km/h dans les secteurs résidentiels est en vigueur. Les automobilistes doivent ralentir leur vitesse dans l’ensemble des quartiers. D’ici les prochains jours, ce sont plus d’une soixantaine de panneaux qui seront placés sur le territoire afin de rappeler aux citoyens et visiteurs que la limite de vitesse a été réduite à 40 km/h. Rappelons que les zones scolaires demeurent à 30 km/h afin d’assurer la sécurité des enfants. Pensez-y dès maintenant, à Saint-Jérôme, on réduit sa vitesse!

Bilan du forum du parc nature du Lac Jérôme

Un grand succès avec plus de 100 participants 

Les citoyens et les partenaires connaissent bien la formule de la consultation jérômienne : de l’écoute, des échanges et des réponses. En effet, le samedi 3 juin dernier a eu lieu le forum du grand parc-nature du lac Jérôme. La centaine de participants ont bien apprécié leur expérience qui s’est terminée pour plusieurs par une visite du sentier et un pique-nique aux abords du lac Jérôme.

Colloque de l'Association des communicateurs municipaux du Québec

Le Service des communications de la Ville de Saint-Jérôme s’est vu honorer quatre fois plutôt qu’une lors du gala des Plumes d’excellence de l’Association des communicateurs municipaux du Québec (ACMQ) qui s’est déroulé à Montréal le 25 mai dernier. La Ville de Saint-Jérôme est sortie grande gagnante de l’édition 2017 en remportant la Grande Plume d’or, remise à l’initiative s’étant le plus démarquée, toutes catégories confondues, pour son projet Prévenir les sextos : un thé avec une policière à la St-Valentin. La Ville sera ainsi invitée à se joindre à la délégation de l’ACMQ lors de sa participation au Forum Cap’Com de la communication publique et territoriale en France.

Une troisième édition rassembleuse, festive et gratuite au coeur du Quartier des Arts et du Savoir

Saint-Jérôme Folk et la Ville de Saint-Jérôme sont fiers de dévoiler la programmation 2017 du festival. Cette troisième édition, qui se tiendra les 11, 12, 17, 18 et 19 août, offrira aux festivaliers une programmation bonifiée de musique folk contemporaine dans une ambiance de fête, et ce, à plusieurs endroits au cœur de la ville. Plus d’une vingtaine d’artistes s’étant illustrés sur la scène québécoise et internationale se produiront à l’occasion de deux weekends de plaisir pour tous.

Le Quartier 50+ en vedette dans la revue Vivre en santé

Après s’être illustré en remportant le concours du Bel Âge magazine pour son projet de recherche mené auprès de ses membres, le Quartier 50+ de la Ville de Saint-Jérôme fait encore jaser… cette fois-ci dans la revue Vivre en santé, publiée par le Point en santé et services sociaux! En effet, trois pages de l’édition de mai dressent un superbe portrait de ce centre récréatif municipal voué au mieux-être des aînés. Bravo à Mme Julie Deslauriers, coordonnatrice du Quartier 50+, qui a brillamment raconté l’historique et la vocation de cet établissement devenu un véritable exemple de réussite et de dynamisme à Saint-Jérôme.

Première programmation estivale du Quartier des arts et du savoir

La Ville de Saint-Jérôme dévoile enfin sa toute première programmation du Quartier des arts et du savoir. Le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire a élaboré une importante programmation qui comporte des activités presque tous les jours, de juin à août. Les activités touchent un large public et sont gratuites. En attendant que vous puissiez découvrir la programmation complète qui sera remise de porte en porte à la mi-juin, nous vous invitons à mettre à votre agenda certaines dates importantes. Tenez-vous informés via la page Facebook du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire.

Marc Dupré et ses invités feront vibrer Saint-Jérôme lors de la Fête nationale

Saint-Jérôme est fière d’accueillir le populaire Marc Dupré le 23 juin, pour célébrer la Fête nationale du Québec. Une soirée festive qui sera animée par le talentueux Danny Berger et qui culminera par un feu d’artifice grandiose. Maquillage, restauration rapide et rafraîchissements vous attendent dès 18 h au parc de la Polyvalente Saint-Jérôme. Comme toujours, pour assurer la sécurité des spectateurs, les bouteilles de verre ne seront pas autorisées sur le site. 

Plan directeur du parc-nature du lac Jérôme : Le maire invite les participants à un forum le 3 juin

Les citoyens s’habituent à être consultés sur les grands projets réalisés à Saint-Jérôme. Plusieurs forums ont été organisés depuis quelques années, en effet. L’automne dernier, une consultation a eu lieu sur le parc-nature du lac Jérôme en vue de l'élaboration du plan directeur. Le maire Stéphane Maher dévoilera ce plan lors d’un nouveau forum le 3 juin, dès 9 h 30, au Centre communautaire Notre-Dame, à proximité du parc-nature du lac Jérôme. L’évènement sera agrémenté d’un pique-nique dans le parc pour ceux qui désirent poursuivre le forum sur le terrain, en compagnie de M. Maher. (Réservation obligatoire pour le forum et le pique-nique.)

Vidanges des fosses septiques dans le secteur 1 de Saint-Jérôme

Les citoyens seront avisés par courrier 21 jours avant

La vidange des fosses septiques dans le secteur 1 de Saint-Jérôme commencera le 15 mai. Le territoire municipal se divise en deux secteurs desservis en alternance. Le secteur 1 s’inscrit entre les limites suivantes : au nord, Sainte-Anne-des-Lacs ; à l’ouest, Mille-Îles ; au sud, Saint-Colomban ; à l’est, la rivière du Nord, le boulevard de La Salette et la rue Lamontagne

Pré-compost et paillis gratuits au dépôt municipal

La Ville de Saint-Jérôme distribuera gratuitement du pré-compost et du paillis les samedis 20 et 27 mai 2017 de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h au dépôt municipal de matériaux secs, situé à l'extrémité est de la rue Filion. L’événement aura lieu beau temps mauvais temps.

Qui dit ménage du printemps, dit ventes de garage !

Dès maintenant, le formulaire d’inscription pour publiciser votre vente-débarras est accessible sur le site web de la Ville de Saint-Jérôme, VSJ.CA. Tous les citoyens désirant participer à l’activité permise lors des longues fins de semaine des fêtes des Patriotes (19, 20, 21 et 22 mai) et du Travail (1er, 2, 3 et 4 septembre), pourront y indiquer l’endroit exact, ainsi que la date et l’heure de leur vente. Pour le mois de mai, les inscriptions s’effectueront jusqu’au mercredi 17 mai, à 16 h. La liste complète des annonces sera en ligne le vendredi 19 mai, à midi

Autoroute 15 à Saint-Jérôme - Dernière phase des travaux de reconstruction des ponts Lajeunesse

Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports informe les usagers de la route que le projet routier de reconstruction des ponts d’étagement de l’autoroute 15, enjambant le boulevard Lajeunesse à Saint-Jérôme, reprendra cette semaine. Cette dernière étape, qui se déroulera jusqu’au mois d’octobre, consiste en la mise en place des approches et la démolition du pont qui accueille actuellement la circulation en direction sud.

Pour la mise en place du chantier, plusieurs entraves sur le réseau routier seront en vigueur du 2 au 8 mai, incluant des fermetures complètes de l’autoroute 15 en direction sud et des bretelles d’entrée et de sortie de la rue De Martigny. Les entraves sont précisées sur le site Québec 511 selon l’état d’avancement des travaux.

Fermetures complètes de nuit à prévoir, entre le 5 et le 8 mai

Lors de la fermeture complète de l’autoroute 15 sud et de la voie de raccordement, les usagers de la route devront emprunter le boulevard de La Salette, le boulevard Roland-Godard et la rue De Martigny. Un détour sera également en vigueur pour la sortie De Martigny ouest, via le boulevard Roland-Godard. Pour la poursuite des travaux, des entraves mineures pourraient avoir lieu dans l’accotement de gauche, de façon ponctuelle.

Rappelons que ce chantier majeur, qui a débuté en 2015, représente un investissement de plus de 30 M$. De 2017 à 2019, le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports investira plus de 4,6 milliards de dollars sur le réseau routier québécois, où plus de 2 000 chantiers seront en activité. Afin de planifier adéquatement vos déplacements, informez-vous sur les entraves en cours et à venir en consultant le Québec 511. Pour la sécurité des usagers de la route et celle des travailleurs, le respect de la signalisation en place est essentiel.


Source :  Direction des Laurentides-Lanaudière
 Ministère des Transports, de la Mobilité durable
 et de l’Électrification des transports

Bilan très positif pour le plan de l'eau de Saint-Jérôme

Une réduction de 25 % de la consommation d’eau potable

Le bilan du plan de l’eau lancé en juin 2014 par la Ville de Saint-Jérôme révèle des résultats élevés, dont l’ensemble de la population peut se féliciter. Depuis le mois de mars 2014, la consommation d’eau potable est passée de 566 à 421 litres per capita par jour, soit environ 25 % de moins. 

La Ville de Saint-Jérôme surveille les crues printanières

Depuis deux semaines, la Ville de Saint-Jérôme a révisé son plan particulier d’urgence inondation en prévision des crues printanières et s’est préparée à toute éventualité. Bien que les crues annuelles n’aient jamais causé de catastrophes à Saint-Jérôme et que seules les propriétés de quelques rues, comme la rue Laviolette, voient parfois la rivière déborder, la Ville prend tous les moyens à sa portée pour protéger les citoyens et leurs biens.

Généreux appui financier de la Ville à neuf organismes communautaires

Des projets qui font une différence dans le milieu

Le soutien communautaire bénéficiera d’un budget récurrent octroyé par la Ville de Saint-Jérôme. Des représentants de la Ville, de Centraide Laurentides et de la Caisse populaire, réunis en comité de sélection, ont analysé les dossiers soumis par les organismes. 

La Ville aide Fleur de Macadam à payer son loyer

L’organisme offre des services essentiels à la communauté

Fleur de Macadam a obtenu de la Ville une contribution de 25 000 $ pour défrayer une partie de ses frais reliés au loyer et à l’entretien de l’édifice où loge l’organisme. Celui-ci fournit depuis 2014 des services d’hébergement d’urgence aux itinérants.

La Ville aide les organismes à s'assurer

De 100 $ à 250 $ versés à 54 organismes

La Ville de Saint-Jérôme a adopté un budget récurrent permettant d’aider une cinquantaine d’organismes communautaires. Les montants, situés entre 100 $ et 250 $, sont calculés au prorata des membres des organismes résidents de Saint-Jérôme.

Saint-Jérôme aura un deuxième travailleur de rue

L’Écluse des Laurentides recevra l’aide financière de la Ville

L’Écluse des Laurentides recevra l’aide financière de la Ville pour embaucher un second travailleur de rue dédié à son territoire. L’organisme fournit gratuitement à la Ville de Saint-Jérôme les services d’un travailleur de rue. Depuis que son financement fédéral a diminué de beaucoup, il n’a pas la possibilité d’engager un deuxième intervenant pour répondre aux besoins criants qui se font sentir.

Passation des pouvoirs du CITL à l’ARTM et au RTM : Saint-Jérôme fière d’avoir contribué à bâtir une organisation efficace, en plein contrôle de ses moyens et des coûts

Alors qu’approche à grands pas la date à laquelle le Conseil intermunicipal de transport Laurentides (CITL) passera le pouvoir aux nouvelles autorités que sont l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) et le Réseau métropolitain de transport (RTM), la Ville de Saint-Jérôme est extrêmement fière d’avoir contribué à bâtir un système de transport collectif et adapté qui soit souple et efficace, et du legs de qualité qu’elle laisse : une organisation vigoureuse, en plein contrôle de ses moyens et de ses coûts.

Les participants des cours et ateliers culturels dévoilent leurs oeuvres lors de la Fête des ateliers

Peinture à l’huile, dessin, vitrail et fusion de verre, dessin-peinture seront à l’honneur les 5, 6 et 7 mai prochain lors de la Fête des ateliers qui se déroulera au dernier étage de la Maison de la culture. Cet événement est organisé par le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire et présente des centaines de participants exposant leurs œuvres réalisées dans le cadre des ateliers culturels.

Suivez les navettes en temps réel!

Vous êtes un usager du service de transport LaNavette ? Savez-vous que vous pouvez suivre les autobus en temps réel ? Une application a été créée et est disponible sur App Store ainsi que sur sur Google Play. 

Plus de 20 ans d’engagement dans les transports propres : Saint-Jérôme souhaite jouer un rôle dans la grappe industrielle pour les véhicules électriques intelligents

«Nous connaissons bien le dossier et nous en faisons l’une de nos priorités»
Stéphane Maher, maire de Saint-Jérôme

La Ville de Saint-Jérôme souhaite jouer un rôle actif au sein de la grappe industrielle pour les véhicules électriques intelligents, dont la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Environnement, Dominique Anglade, a annoncé la création le 20 mars 2017.

Projet pilote : Ouverture sept jours sur sept de l’écocentre de Saint-Jérôme, du 18 avril au 11 novembre 2017

Les citoyens de la MRC de La Rivière-du-Nord seront ravis d’apprendre qu’ils auront accès à l’écocentre de Saint-Jérôme sept jours sur sept, dès l’ouverture de l’écocentre, le 18 avril jusqu’à sa fermeture saisonnière, le 11 novembre 2017. Le conseil d’administration de Développement durable Rivière du Nord vient de donner le feu vert à ce projet pilote qui marque la première étape du plan de déménagement de l’écocentre de Saint-Jérôme prévu en 2018. 

Un don significatif est remis à l’organisme l’Ami-e du quartier

L’Ami-e du quartier de Saint-Jérôme a reçu un don de 1 000 $ à la suite du tournage de grande envergure de Paramount Pictures qui s’est déroulé à Saint-Jérôme en février dernier à la station-service Super Gaz, située sur la rue de Martigny dans le secteur Bellefeuille.

Les services de sécurité incendie s'unissent pour mettre en garde les citoyens

Les services de sécurité incendie des villes de Prévost, Saint-Jérôme, Sainte-Sophie, Saint-Colomban et St-Hippolyte demandent la vigilance des citoyens relativement aux rappels de thermostats électroniques. Les appareils ciblés par ce rappel peuvent surchauffer, émettre de la fumée et endommager le mur, ce qui représente un risque d'incendie pour les citoyens.

Jacques Duchesneau nommé inspecteur général du Bureau de l’intégrité professionnelle et administrative de la Ville de Saint-Jérôme

Le maire de Saint-Jérôme, Stéphane Maher, annonce la création du Bureau de l’intégrité professionnelle et administrative (BIPA) et la nomination de Jacques Duchesneau à titre d’inspecteur général de la Ville de Saint-Jérôme et de responsable de la nouvelle unité. Son équipe aura pour mandat de surveiller l’octroi et la gestion des contrats publics ainsi que leur exécution. Elle enquêtera les cas de collusion, de corruption, de fraude et tout comportement affectant les fonds publics. Elle formera également les employés afin qu’ils reconnaissent les manquements à l’intégrité. M. Duchesneau occupera la fonction de directeur adjoint du Service de police de la Ville de Saint-Jérôme, duquel le BIPA relèvera.

Saint-Jérôme fait don d'archives journalistiques à la SHRN

La Ville de Saint-Jérôme a fait don à la Société d’histoire de la Rivière-du-Nord (SHRN) d’un fonds d’archives composé de publications de L’Avenir du Nord, Le Progrès de Terrebonne, L’Écho des Mille-Îles, L’Écho du Nord et Le Nord.

Journée internationale des femmes - Saint-Jérôme, municipalité alliée contre la violence conjugale

À l’occasion de la Journée internationale des femmes, le maire de la Ville de Saint-Jérôme, Stéphane Maher, annonce qu’il présentera lors d’un prochain conseil municipal une résolution proclamant Saint-Jérôme comme étant officiellement « municipalité alliée contre la violence conjugale », en réponse à la campagne initiée en décembre dernier par le Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale.

On change d'heure, on change les piles!

C’est dans la nuit du 11 au 12 mars prochain que nous passons à l'heure avancée de l'Est (heure d'été).  Le Service de la sécurité incendie de la Ville de Saint-Jérôme profite de l’occasion pour rappeler aux citoyens de vérifier le bon fonctionnement des avertisseurs de fumée et de remplacer les piles.

Signaler un nid-de-poule!

Les périodes de redoux et le gel sont les pires conditions pour nos chaussées asphaltées ici à Saint-Jérôme comme ailleurs. 

Refonte de la carte électorale

Le maire de la Ville de Saint-Jérôme, Stéphane Maher, tient à saluer la nouvelle carte électorale présentée hier dans le rapport final de la Commission de la représentation électorale, qui permettra l’ajout d’une circonscription additionnelle pour les Laurentides.

Phase II de la Place du Curé-Labelle

Mandat accordé pour les concepts d’aménagement

La Ville de Saint-Jérôme ira de l’avant avec la phase II de l’aménagement de la place du Curé-Labelle.

Alerte stationnement - La ville demande votre collaboration

Une importante tempête de neige s’annonce à nouveau, avant même que la Ville ait eu le temps de déneiger complètement les rues. Une couche de neige supplémentaire s’ajoutera donc à l’accumulation actuelle, créant une situation d’urgence. Le Service des travaux publics déploie tous ses effectifs pour effectuer le déneigement le jour comme la nuit.

Partage de contrats sous l’ancienne administration

«Enfin, nous avons des éléments concrets pour entreprendre des poursuites».
Stéphane Maher


 Un ancien directeur de l’ingénierie, Érick Frigon, a plaidé coupable, devant le conseil de discipline de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ), d’avoir toléré un système de partage de contrats à Saint-Jérôme.