bkg

Notices

« Dans le cadre du concours Saint-Jérôme en fleurs, nous avons eu le plaisir d'être récipiendaires pour nos aménagements horticoles. Cela nous encourage à poursuive nos efforts » Famille Labelle
Imprimer A A A

Arbres

Saviez-vous qu’un nombre minimum d’arbres doit être maintenu sur un terrain ? 

Au moins deux arbres feuillus par 200 mètres carrés de superficie de terrain, jusqu’à concurrence de 15 arbres feuillus, doivent être plantés ou maintenus sur un terrain destiné à un usage résidentiel. En outre, sachez qu’un arbre feuillu peut être remplacé par 2 conifères. 

Réglementation municipale

Règlement sur le zonage numéro 0309-000 Chapitre 13, section 1, sous-section 1


Abattage d’arbres

Afin de traiter les demandes de certificat d’autorisation d’abattage d’arbres plus rapidement, le Service de l’urbanisme et du développement durable a mis en place une nouvelle procédure. Dorénavant, le certificat d’autorisation sera délivré lors de la demande, si elle est acceptée. Afin de faciliter l’analyse de la demande, il est important de fournir les documents suivants :

  • Plan montrant l’emplacement de chaque arbre qui fait l’objet de la demande;
  • Photos concluantes de chaque arbre;
  • Rapport produit par un arboriculteur membre de la Société internationale d’arboriculture Québec ou d’un ingénieur forestier, si demandé par la Ville;
  • Procuration, si requise.

Tout arbre coupé devra être remplacé. Ainsi, une photo de l’arbre planté et la facture d’achat devront être transmises au Service de l’urbanisme et du développement durable.

L’abattage d’arbres est autorisé aux conditions suivantes :

  • L’arbre est mort ou atteint d’une maladie incurable;
  • L’arbre constitue une nuisance ou cause des dommages à la propriété;
  • L’arbre est dangereux.



 AVIS

Il est à noter que les textes qui suivent sont fournis à titre d’information. Ils ne remplacent ni les règlements ni les documents légaux auxquels ils font référence. Pour consulter un texte officiel ou obtenir de plus amples renseignements, n’hésitez pas à appeler la Ville de Saint-Jérôme au 450 436-1511.

En matière d’urbanisme, les règlements permettent d’offrir un encadrement au développement, une sécurité accrue et une meilleure qualité de vie à l’ensemble des citoyens. Ces règlements sont conçus dans l’intérêt public, ils sont conçus dans votre propre intérêt.

Cependant, nous désirons vous rappeler que la responsabilité d’inspection et de vérification du respect de l’application de toute loi, tout code, toute norme ou tout autre règlement applicable sur le territoire de la ville incombe au propriétaire ou à toute personne mandatée à cet effet.

Date de mise à jour : 05/07/2019