bkg

Notices

« Profitez des services de l'une de nos bibliothèques, et ce, gratuitement pour les citoyens de Saint-Jérôme » Sylvie B. Clermont de la bibliothèque Marie-Antoinette-Foucher
Imprimer A A A

Identité visuelle de Saint-Jérôme

Un lion qui s'affirme

Logo_Armoiries
Les armoiries de Saint-Jérôme ont été adoptées par le conseil municipal le 2 juillet 2002 et sont homologuées par l'Autorité héraldique du Canada. Elles sont inscrites sur un écu azur et argent (blanc). Dans le coin supérieur gauche, l’iris versicolore représente le Québec, tandis que le pin blanc situé dans le coin supérieur droit évoque les Laurentides. Au centre de l’écu, le lion de saint Jérôme symbolise la ville elle-même. Il tient une crosse épiscopale, attribut de saint Jérôme, rappelant que la ville est le siège du diocèse. Les feuilles d’érable et les blés sont tirés aux armoiries du légendaire curé Labelle. La devise « Par notre volonté » affirme la détermination des citoyens à façonner eux-mêmes leur histoire. Enfin, la couronne muraillée affirme le statut de capitale régionale de la Ville de Saint-Jérôme.



Puissant aux sources de la tradition, mais le regard résolument tourné vers l’avenir

Logo_saint_jerome_RVB-01

La Ville de Saint-Jérôme, constituée le 1er janvier 2002, s'est dotée d'un logo qui partage avec les armoiries la symbolique du lion. En mai 2018, la Ville a redessiné son image, proposant un  lion rugissant qui évoque la fierté, la force et la détermination qui animent un Saint-Jérôme moderne. Ces lignes simplifiées suggèrent la transparence et l’accessibilité aux services municipaux. La symétrie des caractères et des écritures apporte de l’harmonie dans le bloc graphique. Le rouge clair est le signe d’une vitalité renouvelée de la capitale régionale.

 

La symbolique du lion

Saint Jérôme, patron de la Ville,  est né à Stridon vers les années 340 et est mort à Bethléem en 420. Jérôme de Stridon est surtout connu pour sa traduction en latin de la Bible à partir du grec et de l'hébreu, oeuvre majeure appelée La Vulgate.  La légende veut que saint Jérôme ait pris un lion comme compagnon de route après lui avoir retiré une épine de la patte. Docteur de l'église chrétienne, saint Jérôme est considéré comme le patron des traducteurs.

Ce lion est la figure allégorique des valeurs qu'il inspire depuis des millénaires.  Métaphore du courage et de la force, emblème de la Justice, il représente aussi la connaissance. 

Logo Saint-Jerome-Mission


Cité de possibilités

La locution cité régionale autrefois en usage, fait place à cité de possibilités, un slogan tourné vers l’avenir, tout en assurant un pont naturel entre le travail accompli aujourd’hui et les visées du
21e siècle.






Le logo de la ville se décline en quatre sous-marques : 
le Quartier des Arts et du Savoir, le Quartier des sports, le Quartier 50+ et le Quartier des industries et des affaires.

  QASQuartier_des_sports
Q50  logo_Quartier_industries
Date de mise à jour : 15/05/2018