bkg

Notices

« Quelle chance d'avoir accès, au centre-ville, au parc linéaire Le P'tit-Train-du-Nord » Famille Paquin
Imprimer A A A

Avertisseur d'oxyde de carbone

Les principales sources d'oxyde de carbone (CO) qui peuvent se retrouver à la maison, au chalet, au camp de pêche ou de chasse, dans une roulotte, une tente et même une remise sont : les véhicules à moteur (automobile, camion, motocyclette, cyclomoteur, VTT, motoneige), les systèmes de chauffage (à l’huile, au gaz naturel, au propane, au bois, biénergie).

L’oxyde de carbone (CO) est un gaz incolore, inodore et mortel. Et comme vous ne pouvez ni le voir, ni le goûter, ni le sentir, il peut vous tuer avant même que vous n’ayez constaté sa présence. Les maisons plus hermétiques et éconergétiques d’aujourd’hui contribuent davantage à ce problème en emprisonnant l’air pollué par l’oxyde de carbone.
Selon les normes ULC, installez-le près des chambres et en posséder au moins un par résidence. Un deuxième avertisseur situé près de la source de chauffage de la maison donne un surcroît de sécurité.

Aujourd’hui, l’avertisseur d’oxyde de carbone doit faire partie intégrante de nos habitations. À Saint-Jérôme, il y a un règlement qui oblige l’installation d’au moins un avertisseur d’oxyde de carbone par habitation, lorsqu’il y a un appareil de chauffage au bois, ou à l'huile (mazout), ou au gaz propane ou au gaz naturel et lorsqu’il y a un garage incorporé ou contigu au logement ou à la résidence.

Si votre avertisseur d’oxyde de carbone se déclenche, sortez immédiatement de la maison. Déterminez à l’avance un lieu de rencontre pour pouvoir vous assurer de la présence de tous les membres de votre famille. (La plupart des décès se produisent lorsque les gens rentrent de nouveau dans la maison à la recherche des leurs.) Appelez les pompiers depuis la maison d’un voisin. Ne rentrez pas dans la maison avant que les pompiers vous confirment que la situation n’est plus dangereuses. Discutez de la source d’oxyde de carbone avec un officiel du service de sécurité incendie et faites-la rectifier immédiatement.
Date de mise à jour : 28/06/2016