bkg

Notices

« Grâce au Fonds de l'excellence pour la jeunesse de la Ville de Saint-Jérôme, j'ai pu bénéficier d'une bourse sportive » Louis-Joseph Charbonneau et sa famille
Imprimer A A A

Code de gestion des pesticides

Les préoccupations des citoyens au sujet de l’utilisation abusive des pesticides en milieu urbain ont incité nos gouvernements à réagir.

Depuis le 3 avril 2003, le Code de gestion des pesticides est en vigueur. Il a introduit progressivement des normes afin d’encadrer l’usage et la vente des pesticides. Le Code a été appliqué par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs du Québec selon un échéancier précis dans le but de réduire les risques reliés à une exposition à ces produits:

Avril 2003: Interdiction d'appliquer certains pesticides sur les surfaces gazonnées des terrains publics, parapublics et municipaux, des écoles et des garderies.

Avril 2004: Interdiction de vendre des mélanges de fertilisants-pesticides et des emballages mixtes.

Avril 2005: Interdiction d'avoir un étalage accessible au public pour les produits d'usage domestique présentant plus de risques pour la santé et pour l’environnement.

Avril 2006: Interdiction de vendre certains pesticides d'usage domestique et interdiction pour les entrepreneurs paysagers d'appliquer certains pesticides d'usage domestique sur les surfaces gazonnées des espaces verts privés et commerciaux.

Il est possible de consulter le Code de gestion des pesticides sur le site Internet du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs du Québec à l’adresse suivante: www.mddep.gouv.qc.ca.

Date de mise à jour : 14/03/2013