bkg

Notices

« Dans le cadre du concours Saint-Jérôme en fleurs, nous avons eu le plaisir d'être récipiendaires pour nos aménagements horticoles. Cela nous encourage à poursuive nos efforts » Famille Labelle
Imprimer A A A

Collecte des branches 


collecte_branches
À la suite d'un émondage ou d'un entretien annuel, il est possible de faire ramasser ses branches. Le service est effectué sur appel, du 1er lundi de mai au 3e vendredi de novembre.  

Les citoyens doivent contacter la Centrale du citoyen au 450 569-5000 afin de s’inscrire sur la liste, et ce, avant la date limite d'inscription.



Conditions :

  • Les branches doivent être placées en bordure de la rue (le gros bout vers la rue) et ne pas avoir un diamètre supérieur à 10 cm (4 pouces). 
  • Elles doivent être empilées et non attachées. 
  • Les branches ne doivent en aucun cas entraver le trottoir ou la chaussée. Les souches ou racines ne seront pas ramassées. 
  • Le nettoyage du terrain privé (résidus de bois) est la responsabilité du propriétaire.


Une cueillette mensuelle d’une période de 30 minutes maximum par adresse civique est allouée gratuitement. Tout excédant de 30 minutes est facturé au tarif de 50 $ la demi-heure supplémentaire payable à l’avance au Service des travaux publics (495, rue Filion).

Collecte des retailles de cèdre

ArbressenceEn 2017, le service est offert du 1er mai au 31 octobre. 


 « Récupérer les retailles de cèdre c’est bon pour l’environnement, c’est facile… et c’est gratuit ! »


La collecte de retailles et de petites branches de cèdre est effectuée en collaboration avec Arbressence, une entreprise de la région.


Une fois vos cèdres taillés : 


  • Placez vos retailles dans des sacs (sur le côté de la maison) ou en tas accessibles à une remorque;
  • Composez le 450 434-7512 ou en ligne au arbressence.ca;
  • Les retailles seront ramassées dans les 48 heures suivant la demande.


Critères de collecte : 


Tout ce qui peut être coupé par un taille-haie (taillage du feuillage) incluant retailles et branches de moins de 2 pouces et demi (2½) de diamètre sur une longueur maximale de 3 pieds.

Les quantités excédant 2 verges de retailles devraient être spécifiées lors de l’appel afin de prévoir le véhicule adéquat.

Saviez-vous que…


Toutes les retailles de cèdre sont recyclées à 100% et qu’Arbressence est le plus grand producteur d’huile essentielle de cèdre au Canada ! Nous en faisons une double valorisation en utilisant les retailles de cèdre pour en extraire l’huile essentielle, qui est fortement utilisée dans le secteur pharmaceutique, et en valorisant les résidus issus de la distillation à la vapeur d’eau en compost  utilisé à même notre plantation de cèdre. 

Réglementation municipale

Vous désirez plus de détails? Consultez le règlement 0602-000 portant sur la gestion des matières résiduelles (article 7.4).


Choisir une autre collecte

collecte_branches   ordures.jpg ecocentre   gros_rebuts_domestiques.jpg medicaments_et_seringues.jpg  piles_usagees_3.jpg 
 produits_dangeureux.jpg  recyclage.jpg  collecte_feuilles.jpg  collecte_sapin.jpg  collecte_tic.jpg  vetements.jpg


Date de mise à jour : 04/01/2017