bkg

Notices

« En famille, regroupant les quatre générations, nous adorons profiter des espaces verts de la ville » Famille Beaucage
Imprimer A A A

COLLECTE DES MATIÈRES ORGANIQUES

LE BAC BRUN DÉBARQUE BIENTÔT!

trois_bacs

Le décompte est maintenant commencé!  Dans un peu plus de six mois, la collecte des matières organiques de porte en porte sera implantée sur tout le territoire.

Cette nouvelle collecte, qui touchera l’ensemble des résidences unifamiliales, des immeubles de deux à huit logements et des commerces en bordure de rue permettra à la Ville de Saint-Jérôme de réduire considérablement la quantité de matières résiduelles qu’elle envoie à l’enfouissement. Les matières organiques collectées seront valorisées et transformée en compost.

Évidemment, l’arrivée de la collecte des matières organiques entraînera plusieurs changements, notamment sur le calendrier des collectes. Puisque les matières organiques composent plus de la moitié du bac à déchets, la fréquence des collectes sera ajustée de façon à améliorer la performance de récupération des matières. Ainsi, à compter du 1er septembre prochain, les collectes seront réparties comme suit : 

Matières organiques : chaque semaine en été et une semaine sur deux en hiver
Ordures ménagères : une semaine sur deux à l’année
Recyclage : une semaine sur deux à l’année 
Encombrants : une fois par mois

LE SAVIEZ-VOUS?
Plus de 400 municipalités partout en province ont un bac brun? 

DES CHANGEMENTS DANS VOS HABITUDES

Bien que plusieurs attendent impatiemment l’implantation de la collecte des matières organiques, nous sommes conscients que d’autres anticipent ce changement dans leurs  habitudes. Nous tenons cependant à vous rassurer; cette collecte, implantée dans certaines villes depuis plus de quinze ans, a fait ses preuves et est maintenant largement répandue à la grandeur du Québec. 

Dans le cadre de la Politique québécoise sur la gestion des matières résiduelles, les villes et municipalités du Québec ont d’ailleurs l’obligation de bannir les matières organiques (ex. : résidus alimentaires, résidus verts et résidus de papier) des sites d’enfouissement à compter de 2020. 

La Ville de Saint-Jérôme sera présente pour vous accompagner dans cette nouvelle aventure. En ce sens, vous recevrez, avec votre bac brun et votre minibac de cuisine, une trousse d’information afin de vous aider à bien les utiliser. Des soirées d’informations seront également tenues au cours de l’été. Tous les détails vous seront communiqués au début juin.

UN 3E BAC À APPRIVOISER

En plus du bac à déchets et de celui pour le recyclage, un troisième bac sera donc destiné à récolter les matières organiques tels les restants de nourriture, les aliments périmés, les résidus de jardin ainsi que les papiers et cartons souillés d’aliments.

À l’instar du bac de recyclage, le bac roulant à compost (de 120 L ou 240 L selon votre type d’habitation) vous sera fourni gratuitement par la Ville. Ce dernier sera livré à votre domicile au courant de l’été.


Saviez-vous que plus de 44 % des matières produites par les ménages jérômiens sont compostables?

DÉCHETS : BAC ROULANT OBLIGATOIRE 

À compter du 31 août prochain, le bac à déchets sur roues sera obligatoire pour tous les résidents, y compris les commerces qui bénéficient du service de collecte en bordure de rue. Les propriétaires d’immeubles locatifs auront aussi la responsabilité de fournir un nombre suffisant de bacs roulants à leurs locataires.

Pourquoi un bac roulant obligatoire?
La Ville de Saint-Jérôme travaille activement à l’amélioration de sa performance en matière de gestion des matières résiduelles par la mise en œuvre de différentes mesures. 

L’uniformisation du type de contenant pour les déchets permet une meilleure efficacité lors de la collecte, mais aussi une meilleure propreté des lieux avant et après la collecte.

Comment choisir un bac conforme?
Il est important de choisir un bac roulant avec prise européenne (rebord d’ancrage renforcé avec trois bandes-supports à l’avant). 

Vous pouvez opter pour un bac à déchets de 240 ou 360 litres. Cependant, en prévision de l’arrivée du bac brun pour la collecte des matières orga¬niques, vous devez penser à l’espace occupé par trois bacs et au fait que vous aurez éven¬tuellement moins de matières dans votre poubelle ! 

Par ailleurs, afin d’éviter toute confusion avec les autres bacs, votre bac à déchets devra être de couleur grise, noire ou verte.

couleurs_bacs
 

Où puis-je me procurer un bac?
La Ville ne fournit pas de bac pour les déchets. Vous êtes donc responsable d’acheter votre bac auprès du détaillant de votre choix. Notez que les bacs peinturés ne seront pas acceptés et donc que les ordures qui y seront mises ne seront pas ramassées.
 
Je possède déjà un bac roulant, dois-je en acheter un nouveau?
Vous pouvez continuer à utiliser votre bac roulant s’il est en bon état et conforme, c’est-à-dire s’il a une prise européenne et qu’il est de couleur noire, grise ou verte.

Que faire de mon ancienne poubelle non conforme?
Vous pouvez la garder pour d’autres usages ou l’apporter à l’écocentre si elle est encore en bon état.

Que faire si je ne génère pas assez de déchets pour justifier l’achat d’un bac roulant?
Peu importe le volume de déchets générés, ceux-ci devront être déposés dans un bac roulant pour être ramassés. Cette mesure s’inscrit dans l’amélioration du service. Si vous générez peu de déchets, vérifiez si vous pouvez partager l’usage d’un bac roulant avec vos voisins ou mettez-le simplement moins souvent en bordure de rue!



CHOISIR UNE AUTRE COLLECTE


collecte_branches   ordures.jpg ecocentre   gros_rebuts_domestiques.jpg medicaments_et_seringues.jpg  piles_usagees_3.jpg 
 bac  recyclage.jpg  collecte_feuilles.jpg  collecte_sapin.jpg  collecte_tic.jpg  vetements.jpg
 produits_dangeureux.jpg          

Date de mise à jour : 02/04/2019