bkg

Notices

« Dans le cadre du concours Saint-Jérôme en fleurs, nous avons eu le plaisir d'être récipiendaires pour nos aménagements horticoles. Cela nous encourage à poursuive nos efforts » Famille Labelle
Imprimer A A A

Foire aux questions


Ils doivent être déposés en bordure de la rue et non sur la voie publique, les roues vers la maison. 

dechet_position
Le poids maximum de chacun des contenants levés manuellement ne doit pas dépasser 25 kilogrammes.
Évitez de mettre de la terre, du ciment, des roches et autres matières du même type.
Non. Si vous avez besoin d’espace supplémentaire pour l’entreposage de vos déchets domestiques, il est de votre responsabilité de vous procurer poubelles, sacs étanches ou bacs roulants, si nécessaire.


Vous êtes libre d’utiliser des sacs de plastique, des petites poubelles de 100 L avec poignées ou d’acheter un bac conforme. Si vous désirez vous procurer un bac vert ou noir sur roues, il est possible d’en faire l’acquisition auprès des magasins à grandes surfaces ou quincailleries. Lors de l’achat, assurez-vous toutefois que :

  • Le bac n’excède pas 360 litres (c’est l’équivalent du bac à recyclage bleu).
  • La couleur du bac à déchets doit être vert, noir ou gris (aucun déchet accepté dans les bacs bleus).
  • Le bac roulant doit pouvoir être levé avec le bras verseur selon la prise standard (Type européen). Voici un exemple de bac conforme et non conforme : 
BacDechets
Bac et/ou poubelle à déchet
Garder votre facture. En cas de bris par les éboueurs, les réparations s’effectuent seulement sur présentation de la facture à l’intérieur des 5 premières années.

Bac bleu de récupération
Contactez la Centrale du citoyen au 450-569-5000 pour nous aviser. Votre bac sera réparé ou remplacé, selon la gravité du bris.
Laissez le bac de récupération à votre ancienne adresse. Le bac bleu est la propriété de la Ville de Saint-Jérôme et il est relié au numéro civique.
Non. Le règlement municipal stipule qu’en aucun cas les bacs bleus ne peuvent être utilisés à d’autres fins que pour la collecte des matières recyclables. De plus, il est interdit de les déplacer ou en altérer de quelques façons leur apparence sous peine d’amende.
Oui. Chaque année, du 1er novembre au 31 mars, la collecte s’effectuera aux deux semaines, sauf pour le secteur du centre-ville élargi, ainsi que pour les immeubles de treize logements et plus avec service municipal de conteneurs. 
Dans les années à venir, la Ville prévoit ajouter une collecte pour les matières organiques. La date de début pour ce projet a été établie pour septembre 2019. À ce moment, la Ville vous informera des dates de collectes qui auront été déterminées et des bacs spéciaux pour cette collecte vous seront fournis.
Dans tous les secteurs, incluant le centre-ville élargi, les gros rebuts domestiques sont ramassés en même temps que les déchets domestiques.

Ne placez pas d’encombrants (matelas, meubles, etc.) autour des conteneurs de votre immeuble, car il empêche la levée. Ceux-ci doivent être placés en bordure de rue.
Si ceux-ci, n’excède pas un volume de 1 m3 et un poids de 25 kg, ils peuvent être déposés en bordure de la rue en vue de la collecte régulière des déchets selon l’une ou l’autre des méthodes suivantes :

  • En ballots ou en paquets d’une longueur maximum de 1 mètre et d’un poids maximum de 25 kg sans vis ou clous dangereux; 
  • Dans des sacs, des boîtes ou tous autres contenants résistants à la manutention et dont le poids total n’excède pas 25 kg;
  • Dans tous contenants admissibles pour la collecte des ordures ménagères et qui respectent les limites prescrites de poids et de volume de ces derniers.
Pour des fins de valorisation ou de réutilisation, tout résidu de construction encore en bon état, doit être acheminé à l’écocentre.
Les pneus ne sont plus ramassés lors de la collecte des ordures ménagères. L’écocentre étant fermé durant la saison hivernale, vous devez les apporter dans un garage ou chez un marchand de pneus.
L’écocentre est fermé pour la saison hivernale à compter de la mi-novembre et la réouverture sera en avril.
Il est situé au 301, boulevard Lajeunesse Ouest, tout près de l'intersection de la rue de l'Industrie. C’est à cet endroit qu’on peut aller porter les résidus domestiques dangereux  et recycler ou donner une deuxième vie aux objets qui encombrent votre foyer. L'organisme Développement durable Rivière-du-Nord (DDRDN) est le mandataire et le gestionnaire du réseau des écocentres de la MRC de La Rivière-du-Nord.
Non. La collecte des branches est toujours du 1er lundi de mai au 3e vendredi de novembre, sur appel, en composant le 450 569-5000.
  • Le propriétaire doit veiller à ce que ses matières résiduelles ne soient pas étalées ou répandues dans l’environnement pour quelques raisons que ce soit (vent, pluie, animaux, déneigement, etc.). 
  • Les poubelles et conteneurs doivent être tenus en bon état, secs et propres afin de ne répandre aucune mauvaise odeur. 
  • Ils ne doivent pas déborder et leurs couvercles doivent être tenus en position fermée en tout temps afin que son contenu soit protégé des intempéries et de tout contact avec des animaux et autres citoyens. 
  • Le propriétaire est tenu de nettoyer et de maintenir les lieux propres. Lors de situations répétitives de dépôt de matières résiduelles occasionnant un étalement dans l’environnement, l’autorité compétente procédera, après avis écrit, au nettoyage des lieux aux frais du propriétaire.

Vous désirez plus de détails? Consultez le règlement 0602-000 portant sur la gestion des matières résiduelles.  
Pour faciliter la collecte mécanique des ordures ménagères et du recyclage, n’obstruez pas le trottoir.

Il est important de placer votre bac dans la partie de l’emprise de rue, située entre le terrain privé et le trottoir, le plus près possible du trottoir, mais jamais sur la partie carrossable d’une rue et sur l’épaulement de la rue, s’il n’y a pas de trottoir.

Les roues tournées vers la résidence, avec couvercle fermé et aucun objet sur le bac.

dechet_position
(Photo : MRC Rousillon)
Lors d’une tempête de neige, il peut s’avérer difficile pour les services de collecte de vider votre bac. Portez attention aux éléments qui pourraient nuire à la collecte du bac, tels que des bancs de neige ou des voitures stationnées.

Ne placez pas votre bac sur le trottoir, car il peut nuire à la circulation piétonnière ainsi qu’aux opérations de déneigement et d’épandage d’abrasifs. Il est important de le placer à l’intérieur de votre terrain.
Votre bac bleu déborde même si vous prenez la peine de défaire les boîtes ? Contactez-nous à la Centrale du citoyen au 450-569-5000 pour faire la demande d’un deuxième bac bleu.
Si votre bac bleu de récupération, avec le logo de la Ville de Saint-Jérôme, a été peinturé, vous contrevenez à la réglementation de la Ville. Vous devez laver le bac afin d’enlever toute trace de peinture, tout en gardant l’intégrité de celui-ci, ou vous contactez la Centrale du citoyen pour faire la demande de récupérer le bac appartenant à la Ville.

Par contre, si vous utilisez un bac bleu autre que celui de la Ville pour votre collecte de déchets, nous vous prions de vous assurer de le peinturer complètement (noir, gris ou vert); cela évitera la confusion et garantira la collecte de votre bac. Cette pratique n’est pas encouragée par la Ville de Saint-Jérôme.

Nous vous encourageons à vous procurer un contenant conforme pour vos déchets (consultez le règlement no 0602-000, pour la liste des contenants acceptés pour les déchets).


Date de mise à jour : 09/02/2016