bkg

Notices

« Quelle chance d'avoir accès, au centre-ville, au parc linéaire Le P'tit-Train-du-Nord » Famille Paquin
Imprimer A A A
Saviez-vous que plus de la moitié des incendies d’habitation mortels surviennent la nuit? Saviez-vous aussi qu’en Amérique du Nord, des milliers de personnes meurent chaque année dans un incendie qui détruit leur maison ? Selon les services d’incendie, le mieux à faire pour se protéger contre l’incendie est de s’acheter un avertisseur de fumée. Cet appareil peu dispendieux vous avertit au début d’un incendie; vous avez donc suffisamment de temps pour sortir de la maison. Presque chaque jour, un avertisseur de fumée sauve la vie d’une personne. En installant un avertisseur de fumée, vous réduisez de moitié vos risques de mourir dans un incendie d’habitation.

Voici quelques questions à vous poser :
  • Y a-t-il un avertisseur de fumée à l’extérieur des chambres chez vous ?
  • Si les chambres sont éloignées les unes des autres, y a-t-il un avertisseur à l’extérieur de chaque groupe de chambres ?
  • Avez-vous vérifié le branchement électrique de vos avertisseurs ?
  • Y a-t-il un avertisseur de fumée à chaque étage de la maison, y compris au sous-sol ?
  • Avez-vous vérifié vos avertisseurs de fumée ce mois-ci ?
  • Remplacez-vous la pile de chaque avertisseur tous les ans ?

Si vous avez répondu «oui» à l’une ou à l’autre de ces questions, il se pourrait que les membres de votre famille n’aient pas assez de temps pour sortir de la maison en cas de feu. Vous pouvez remédier à cette situation dès aujourd’hui en installant des avertisseurs de fumée à l’extérieur des chambres et à chaque autre étage de la maison ainsi qu’en vérifiant les avertisseurs une fois par mois. Choisissez un jour précis, par exemple le premier mardi de chaque mois, qui sera désigné le Jour V (pour Vérification des avertisseurs). N’oubliez pas aussi de faire l’entretien de l’avertisseur conformément aux instructions de l’entreprise de fabrication.
Date de mise à jour : 07/07/2016