bkg

Notices

« Grâce au Fonds de l'excellence pour la jeunesse de la Ville de Saint-Jérôme, j'ai pu bénéficier d'une bourse sportive » Louis-Joseph Charbonneau et sa famille
Imprimer A A A

Déneigement

 
AIDEZ LA VILLE À VOUS AIDER.
Jerome

Pour faciliter les opérations de déneigement sur le territoire de Saint-Jérôme, les citoyens sont invités à observer les consignes usuelles.

jerome_panneau_orange

Indications sur les panneaux

L’enlèvement de la neige est effectué en grande partie durant le jour. Ne soyez donc pas surpris de voir des pancartes d’interdiction de stationner orange, très visibles, piquées dans les bancs de neige. Il est donc important de respecter cette signalisation, car des remorqueuses précéderont les équipes de déneigement pour enlever les véhicules et des contraventions pourront être émises.

Si votre véhicule a été remorqué, vous devez communiquer avec le 450 432-1111, faites le 9 pour parler à un préposé.

jerome_panneaux



Stationnement de nuit

Des règlements, visant à faciliter la vie des automobilistes pendant la période hivernale, sont en vigueur à Saint-Jérôme. Le stationnement sur rue est interdit sur le territoire de minuit à 7 h le matin entre le 15 novembre et le 1er avril.


jerome_panneau_clignotant

Feux orange

Stationnements municipaux

Des panneaux de signalisation sont installés dans cinq parcs de stationnement municipaux. On peut y lire que le stationnement est interdit, entre 3 h 30 et 7 h, quand le feu orange clignote.

Auparavant, il était interdit, en tout temps, d’y stationner la nuit. Pour augmenter l’accessibilité du stationnement aux automobilistes qui travaillent très tard ou sortent la nuit, il est permis d’utiliser les cinq stationnements du centre-ville, sauf lorsque le feu orange clignote. 

Quand le feu est éteint, le stationnement est autorisé. Ce règlement vise le parc de stationnement situé derrière l’hôtel de ville
P-7, le stationnement de la place Lapointe P-4, les deux stationnements de la rue De Villemure P-1 et P-3, et le stationnement Saint-Joseph, rue Saint-Joseph P-13.

Secteurs résidentiels

Depuis quelques années, dans les nouveaux secteurs résidentiels, des feux oranges sont installés après les lampadaires de rue. Le stationnement est donc autorisé en tout temps, incluant la nuit, aux endroits où sont installés des feux oranges. Cependant, lorsque ces feux oranges clignotent, le stationnement est interdit. 

Voici certains secteurs où la mise en place et la règlementation des feux oranges sont déjà en application :

  • Quartier Montmartre;
  • Orée du Parc;
  • Secteurs des rues du Marécages et de l’Estran.
  •  

Il va de soi que le temps de déneigement, de ramassage de la neige et d’épandage des fondants et abrasifs sur les chaussées et les trottoirs varie selon les conditions météorologiques. Cependant, quelles que soient les conditions, la Ville déploie tous les efforts nécessaires pour permettre la circulation sécuritaire des véhicules et des piétons le plus rapidement possible selon un ordre de priorité qui débute par les artères principales, les écoles et les lieux publics, puis en second lieu les rues secondaires.

jerome_bac

Disposition des bacs

Nous demandons aux citoyens de ne rien laisser sur le passage des équipes de déneigement. Par exemple, placez votre bac à déchets ou à recyclage sur votre terrain et non sur la voie publique ou sur le trottoir.


jerome_voitureCorridors de circulation

En tout temps, laissez l’espace suffisant pour le passage des équipements de déneigement afin de ne pas nuire aux opérations, ou pire encore, de retarder ou d’empêcher les véhicules d’urgence de se rendre à destination.

Lorsque les opérations sont en cours dans votre rue, assurez-vous de déplacer vos véhicules pour accélérer le déblaiement. Une seule voiture peut retarder considérablement le déneigement pour votre rue et pour votre quartier tout entier.


jerome_voisinRespect du voisinage

Attention : la neige poussée dans la rue peut vous valoir une amende

Souvenez-vous qu’il est interdit de pousser votre neige sur la voie publique, trottoir, terre-plein ou rue. Elle peut nuire à la circulation et compromettre la sécurité des automobilistes et des piétons. En plus, elle augmente inutilement les coûts de déneigement.

La Ville a adopté un règlement qui oblige les entrepreneurs déneigeant dans la zone urbaine d'être munis de certains équipements. Ils sont décrits ci-dessous :

  • Maisons unifamiliales, duplex, triplex et jusqu’à cinq logements : souffleur
  • Immeubles résidentiels de six logements et plus : souffleur et chargeur

Cliquez sur  « Nord » ou « Sud » pour voir l'une ou l'autre des cartes montrant le territoire visé par le règlement. Le règlement s’applique sur toutes les rues qui apparaissent dans la partie ombragée. Le règlement vise les propriétés résidentielles et non le secteur commercial ou industriel.

Lorsque vous engagez un entrepreneur en déneigement, demandez-lui qu’il prenne le soin de venir s’inscrire auprès de la municipalité. Pour information 450 436-1511.

Engagez un déneigeur enregistré (consultez la liste)

            Il faut s’assurer que votre déneigeur, lequel doit être enregistré à la Ville, respecte ce règlement municipal. Lorsque vous engagez un déneigeur, n’oubliez pas qu’il travaille sous votre responsabilité. De la neige déposée sur la voie publique peut vous valoir une contravention.


jerome_toilesToiles protectrices de gazon et tuteurs de localisation

Pour protéger la pelouse contre les agressions du sel et faciliter le nettoyage au printemps, soulignons que la Ville de Saint-Jérôme permet aux citoyens d’apposer des toiles de protection sur le gazon dans les zones situées près des rues et des trottoirs.

Les toiles doivent être bien installées. Nous vous recommandons d’arrimer vos toiles à l’aide de tiges plantées dans le sol plutôt que d’utiliser des planches de bois ou des pierres. Il en va de même pour les tuteurs de localisation en bordure de son terrain qui doivent être bien disposés.

Il convient de rappeler que les entrepreneurs en déneigement, bien qu’ils prennent des précautions, ne sont pas à l’abri des accidents. 

Dommages lors des opérations de déneigement

Vous avez subi un dommage lors des opérations de déneigement ?

Si vous avez subi un dommage à votre pelouse, vos bordures ou votre boîte aux lettres lors des opérations de déneigement, et que vous croyez que la Ville en est responsable, vous devez nous en informer afin que l'on puisse effectuer les réparations.

Il suffit d'appeler au 450 569-5000 pour procéder à l'ouverture de votre requête.

Il importe toutefois de respecter le délai. La Ville accepte les avis de réclamation jusqu'au 1er mai. Les réparations sont généralement effectuées jusqu'au 30 juin.

À noter que pour tout autre dommage (clôtures, cèdres, plates-bandes, pavé uni, muret ou asphalte défoncé), il importe de déposer une réclamation à la Ville dans les 15 jours suivant l'incident, tel que le stipule la loi. 

Cliquez ici pour faire une réclamation en ligne.


Des priorités… pour votre sécurité

Déneiger plus de 400 kilomètres de rues de Saint-Jérôme exige une vaste opération. Certaines rues sont déneigées avant d’autres. La priorité est accordée aux voies desservies par le transport collectif, aux arrêts d’autobus, traverses d’écoliers, hôpitaux, résidences pour les aînés et au centre-ville. 

Saviez-vous que…

• L’opération de déneigement la plus dispendieuse est le transport de la neige. Pour réduire les coûts, la Ville doit souffler la neige en bordure des rues. Elle recommande aux propriétaires de disposer des toiles de protection au sol.

• La Ville vise l’utilisation optimale des fondants et des abrasifs pour réduire les coûts et les impacts environnementaux.

• Une borne-fontaine enneigée n’est pas pratique en cas d’urgence. S’il y en a une sur votre terrain, pensez à votre sécurité et celle de vos proches et aidez votre Service de sécurité incendie en la dégageant. 



 AVIS

Il est à noter que les textes qui suivent sont fournis à titre d’information. Ils ne remplacent ni les règlements ni les documents légaux auxquels ils font référence. Pour consulter un texte officiel ou obtenir de plus amples renseignements, n’hésitez pas à appeler la Ville de Saint-Jérôme au 450 436-1511.

En matière d’urbanisme, les règlements permettent d’offrir un encadrement au développement, une sécurité accrue et une meilleure qualité de vie à l’ensemble des citoyens. Ces règlements sont conçus dans l’intérêt public, ils sont conçus dans votre propre intérêt.

Cependant, nous désirons vous rappeler que la responsabilité d’inspection et de vérification du respect de l’application de toute loi, tout code, toute norme ou tout autre règlement applicable sur le territoire de la ville incombe au propriétaire ou à toute personne mandatée à cet effet.

Date de mise à jour : 05/01/2017