bkg

Notices

« Nous sommes fiers de pouvoir profiter d'une offre variée d'activités de sport et de loisir dans notre ville » Famille Charbonneau
Imprimer A A A

Feu d'ambiance et feu en plein air

Feu d'ambiance dans un foyer extérieur

Un feu d'ambiance dans un foyer extérieur est autorisés dans le cas exclusif des habitations de trois logements et moins à la condition que l'installation respecte les critères suivants : le foyer doit être située à une distance minimale de 3 mètres des lignes de propriété, 6 mètres d'un bâtiment principal et à 3 mètres de toute construction ou équipement accessoire. L'installation doit être construite en pierre, en brique, en blocs de béton ou préfabriquée en métal et pourvu d'une grille pare-étincelles. Le Service de la sécurité incendie privilégie le type de petit foyer préfabriqué avec une cheminée de 450 millimètres et pourvue d'un pare-étincelles. Un seul appareil est autorisé par terrain.

Il est interdit d'entretenir un feu dans un foyer extérieur, dans un gril ou dans un barbecue avec de l'herbe, des feuilles mortes, des résidus ou des déchets de construction.

La tenue d'un feu dans un foyer extérieur peut être suspendue lorsque la fumée émanant de ce feu constitue une nuisance pour le voisinage ou qu'il représente un risque d'incendie, selon le fonctionnaire désigné.

Feu en plein air

Au printemps, avant l’apparition de la nouvelle végétation, quelques heures d’ensoleillement suffisent à assécher le sol, rendant du même coup la forêt extrêmement vulnérable à la négligence.

Un incendie de forêt peut faire un trait sur votre propriété.  En un rien de temps, on peut perdre la maîtrise de son feu et perdre aussi son entreprise, sa résidence ou celles des voisins...Votre service de sécurité incendie, vous informe qu’il y a toujours en début de printemps des feux de forêt dans notre région et sur le territoire de la Ville de Saint-Jérôme. Comme c’est le cas chaque printemps, votre service de sécurité incendie intervient pour combattre des foyers d’incendie allumés par des citoyens négligents qui, après avoir effectué le nettoyage de leur propriété, voulaient éliminer soit des branches mortes, feuilles mortes ou de l’herbe sèche.

La Ville de Saint-Jérôme désire vous rappeler qu’il est strictement interdit d’allumer tout genre de feu, que ce soit pour détruire des branches, de broussailles, de l’herbe sèche ou toute autre matière combustible. Pourquoi ne pas utiliser le service de ramassage des résidus verts des Travaux publics ?

Mettez toutes les chances de votre côté. Savez-vous que si votre négligence nécessite l’intervention du Service de sécurité incendie, vous devrez en assurer les coûts et vous serez passible d’amendes variant entre 100 $ et 1000 $.

Date de mise à jour : 04/07/2019