bkg

Notices

« Grâce au Fonds de l'excellence pour la jeunesse de la Ville de Saint-Jérôme, j'ai pu bénéficier d'une bourse sportive » Louis-Joseph Charbonneau et sa famille
Imprimer A A A

Foire aux questions

 
Guide après sinistre final 1

Les pompiers ont accompli leur travail. Ils ont éteint le feu et fini le nettoyage sommaire des lieux. C'est à vous maintenant de prendre la relève et de faire le nécessaire avec les objets endommagés ou détruits par le feu.

Il se peut que les pompiers aient eu à casser les fenêtres et à percer des trous dans la toiture afin de ventiler l'incendie. Cette mesure permet en fin de compte de limiter les dommages. Autrement, la fumée brûlante continuerait de sortir et empêcherait les pompiers de localiser d'éventuelles victimes. Cette procédure limite également la gravité des blessures auxquelles s'exposent les pompiers et le risque d'embrasement instantané.

Les pompiers ont peut-être fait des trous dans les murs et les planchers pour vérifier la présence d'éventuels foyers d'incendie. Ils peuvent ainsi avoir la certitude que l'incendie est complètement éteint.

Assurances


Vous devez d'abord vous protéger contre des pertes supplémentaires. Certaines polices d'assurance (surtout commerciales) obligent les assurés à faire de leur mieux pour éviter les dommages supplémentaires à leur propriété. Par exemple, ils doivent s'assurer que les lieux seront inspectés minutieusement et confirmer auprès de leur agent d'assurance toute opération de nettoyage ou de réparation. Communiquez avec votre agent si vous avez perdu votre police d'assurance dans l'incendie.
Le Service de la sécurité incendie de Saint-Jérôme fait de son mieux afin d'assurer la sûreté de votre propriété après un incendie. Nous éliminons la plus grande quantité d'eau et de débris possible et tentons de protéger les biens légèrement endommagés ou intacts. Nous recouvrons aussi de plastique les fenêtres cassées et les trous de ventilation percés dans le toit.

Si vous êtes locataire, appelez les propriétaires de l'immeuble. Ils communiqueront avec leur agent d'assurance. Vous devriez également communiquer avec les services municipaux pour voir si vous avez droit à une réduction de taxes.

Appareils électriques


N'utilisez pas d'appareils mouillés ou endommagés tant qu'ils n'ont pas été vérifiés par un professionnel. Si le Service de la sécurité incendie de Saint-Jérôme ou un autre organisme a coupé l'électricité pendant le feu, appelez votre compagnie d'électricité pour faire rétablir le courant. N'essayez pas de le faire vous-même.

Appareils à gaz


Si l'approvisionnement en gaz a été interrompu, ne tentez pas de le rétablir par vous-même. Votre compagnie locale s'en chargera gratuitement. Ses agents peuvent également vérifier votre conduite d'alimentation et vos appareils.

Établissements alimentaires


Les restaurants et autres établissements alimentaires doivent cesser toutes leurs activités jusqu'à ce que le représentant de Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation - Direction de l'appui à l'inspection des aliments ait procédé à l’inspection des lieux.
Date de mise à jour : 07/07/2016