bkg

Notices

« Quelle chance d'avoir accès, au centre-ville, au parc linéaire Le P'tit-Train-du-Nord » Famille Paquin
Imprimer A A A

Gaz propane

Le transport des bouteilles

En tout temps, les bouteilles de propane doivent être maintenues debout et le robinet muni d’un bouchon d’étanchéité. Assurez-vous que la bouteille ne se renverse pas, soit en utilisant un support, soit en la fixant avec de sangles. Dans un véhicule privé, l’endroit où  la bouteille se trouve doit être bien ventilé. À cette fin, laissez une fenêtre ouverte ou le coffre entrouvert avec un dispositif de retenue.

L’entreposage du propane

Lorsque vous arrivez à destination avec votre bouteille de propane remplie, sortez-la immédiatement du coffre de l’automobile. Si vous ne la raccordez pas immédiatement au barbecue ou à tout autre appareil auquel elle est destinée, rangez-la à l’extérieur ou dans une remise de jardin bien aérée.

Le raccordement des bouteilles de propane

Avant de raccorder la bouteille à votre barbecue ou à votre appareil, vérifiez le raccord à l’extrémité du tuyau et du régulateur. La plupart des raccords sont munis d’un joint torique près de leur extrémité, ce qui fournit une protection additionnelle contre les fuites de gaz. Faites un essai par eau savonneuse sur les raccords. Assurez-vous que la ou les vannes du brûleur sont complètement fermées puis ouvrez le robinet de la bouteille, si des bulles se forment, il y a fuite de gaz. Fermez alors immédiatement le robinet de la bouteille et serrez à nouveau le raccord.

L’utilisation du propane

N’oubliez pas de toujours lire les instructions du fabricant avant d’allumer. Si l’allumage ne se produit pas, fermez les vannes de réglage, attendez cinq (5) minutes et essayez de nouveau, lorsque vous aurez terminé, fermez d’abord le robinet de la bouteille afin que le propane dans le tuyau soit complètement consumé. Lorsque le brûleur est éteint, tournez les vannes à la position fermée.

Un règlement exige que toutes les bouteilles soient inspectées et réapprouvées dix (10) ans après leur date de fabrication et tous les dix (10) ans par la suite. La date de fabrication est indiquée sur le collier de la bouteille. 
Date de mise à jour : 10/02/2016