bkg

Notices

« Dans le cadre du concours Saint-Jérôme en fleurs, nous avons eu le plaisir d'être récipiendaires pour nos aménagements horticoles. Cela nous encourage à poursuive nos efforts » Famille Labelle
Imprimer A A A

Jouer avec son enfant

Cette chronique est tirée du livre « Jeu chez l’enfant » de Francine Ferland.*

Le jeu est-il vraiment important pour l’enfant?

« Pour répondre à cette question, arrêtons-nous à ce que le jeu apporte à votre enfant.  Quand votre enfant joue, il bouge, utilise ses muscles, se sert des objets, imagine des situations, exprime des sentiments, se relie aux autres.  Ce faisant, il développe des habiletés motrices, perceptives, cognitives et sociales.  Le jeu est une activité globale qui stimule son développement dans toutes ses composantes. » 

Pourquoi est-il important de jouer avec son enfant?

« Quand vous jouez avec votre enfant, vous créez une douce complicité, vous riez des mêmes choses que lui, vous avez du plaisir avec lui et vous appréciez sa présence.  Pour l’enfant, jouer avec papa ou maman, c’est aussi être bien avec eux.  Les périodes que l’enfant partage avec ses parents (même si ce n’est que quinze minutes par jour) lui confirment qu’il est important pour eux puisque ceux-ci lui consacre régulièrement du temps. »

Je suis parfois tellement fatigué que je n’ai aucune envie de jouer avec mon enfant qui, pourtant, le réclame à grands cris.  Comment lui donner de l’attention sans nécessairement me retrouver par terre en train de jouer avec lui?

« Si vous êtes fatigués et que vous n’avez pas l’énergie pour jouer avec votre enfant, vous pouvez malgré tout lui donner de l’attention, simplement en le regardant jouer.  Votre enfant sera très heureux d’être l’objet de votre attention : en effet, si vous prenez le temps de le regarder jouer, c’est sûrement qu’il est quelqu’un d’important pour vous et que son jeu l’est aussi.  De votre côté, vous pourrez profitez de cette occasion pour observer diverses habiletés chez votre enfant. » 

Jouer avec son enfant…  pour combattre le stress?

« Jouer avec votre enfant peut agir sur vous comme une véritable thérapie antistress.  En suivant le rythme de votre enfant, vous ralentissez le vôtre, vous découvrez l’élasticité du temps et vous profitez pleinement du moment présent. » 

Être créatif…  est-ce seulement pour les artistes?

« Si votre enfant est créatif, devant un problème ou une situation inattendue, il saura faire preuve d’ingéniosité et trouver une autre façon de faire quand la manière habituelle ne fonctionne pas. Il saura surmonter plus facilement les embûches quotidiennes. La créativité peut donc être utile à votre enfant même si vous ne visez pas en faire un nouveau Léonard de Vinci. » 

Comment stimuler la créativité?

« En jouant, l’enfant manipule divers matériels, il les utilise de différentes façons et trouve des solutions aux problèmes qui se posent.  Le jeu stimule de la sorte l’inventivité, l’ingéniosité et l’originalité de votre enfant. » 

Comment stimuler la créativité par le bricolage?

Pour rendre le moment du bricolage encore plus créatif, fournissez à votre enfant des matériaux inusités : matériel de récupération (boîtes, bouteilles, revues), éléments de la nature  (plumes, brindilles, feuilles d’arbres, roches), des accessoires de cuisine  (pailles, pâtes alimentaires, cure-dents, poudre de Jell-O) et tout ce qui vous traverse l’esprit! 

Les objets usuels peuvent-ils devenir de bons jouets maison?

Un contenant de crème glacée peut devenir : 
• Un bol à mélanger dans lequel préparer, à l’aide d’une cuillère, un festin imaginaire;
• S’il est renversé, un tambour sur lequel frapper avec une baguette  (cuillère de bois);
• Avec un couvercle percé d’une fente et des cartons de couleur plus petits que la fente, une tirelire;
• Avec un couvercle percé d’une ouverture circulaire et divers objets  (épingles à linge, cuillère à mesurer), une boîte à trésors qu’il peut vider et remplir à plaisir;
• Rempli d’eau et avec un pinceau, un attirail de peinture permettant de peinturer l’entrée du garage. » 

*(Ferland, Francine, Le jeu chez l'enfant, questions et réponses pour les parents, édition du CHU Sainte-Justine, ISBN 978-2-89619)

Date de mise à jour : 11/07/2013