bkg

Notices

« Quelle chance d'avoir accès, au centre-ville, au parc linéaire Le P'tit-Train-du-Nord » Famille Paquin
Imprimer A A A

Idées de jeux

Les petits de 2 et 3 ans

VOTRE ENFANT SE RECONNAÎT SUR LES PHOTOS

  • Découpez des formes dans du carton et créez des visages comiques à l’aide de la colle et de divers matériaux. Pointez le grand cercle et dites «ça pourrait être ta tête, qu’as-tu besoin pour voir?». Offrez-lui le choix des différentes formes géométriques pour représenter les yeux, le nez, la bouche. On peut en profiter pour introduire la comptine de Passe-partout «j’ai deux yeux..»
  • Imprimez plusieurs photos de lui en action et faites-en un livre «livre de Marilou».
  • Amusez-vous à faire des grimaces dans un miroir ou à sortir la langue le plus loin possible avec votre enfant.
  • Amusez-vous à vous tromper lorsque vous habillez l’enfant (mettez un chandail par le pied, un bas sur l’oreille, les culottes par-dessus les pantalons, etc.)

VOTRE ENFANT PARLE AVEC SES POUPÉES OU SES FIGURINES

  • Offrez-lui des déguisements ou des vêtements de papa, maman ou de la grande sœur et amusez-vous à le faire parader.
  • Découpez ensemble dans un catalogue des vêtements pour les coller sur une poupée dessinée. Utilisez des restants de tapisserie pour en créer de nouveaux.
  • Utilisez des bâtons de popsicle pour faire des marionnettes et les faire parler d'évènements de la vie quotidienne.
  • Organiser un pique-nique pour les poupées en laissant votre enfant servir une assiette, un verre et des ustensiles à chacune des poupées. Utilisez sa propre collation pour faire manger les figurines en même temps que lui.
  • Avec l’enfant, parlez des différentes émotions observées. Faites-lui remarquer la différence entre la tristesse (il est triste, regarde, les yeux ont des larmes) et la joie (regarde sa bouche, il fait un sourire). Amusez-vous à imiter les différentes émotions. On peut très bien faire ce jeu lors de la lecture d’une histoire ou lorsque l’on regarde une revue ou la télé…  Aidez-le à distinguer ses propres émotions en mettant des mots sur ce qu’il vit. 

VOTRE ENFANT COMPREND LA DIFFÉRENCE ENTRE LES OBJETS

  • Amenez-le à faire la différence entre «un» et «plusieurs» en disposant un bloc dans une assiette et plusieurs dans l’autre assiette.  Faites remarquer à l’enfant les différences entre les deux quantités.
  • Prenez différents blocs et faites trier votre enfant selon une caractéristique   (gros/petit, rouge/bleu, carré/circulaire).
  • Prenez des petits cubes ou épingles à linge de deux couleurs, deux assiettes, couvercles ou contenants. Demandez à l’enfant de séparer les couleurs en mettant tous les objets rouges ensemble et les bleus sur un autre plateau. Attention pour les premières fois de mettre des objets qui sont pareils afin que l’enfant puisse se concentrer sur une caractéristique à la fois. Lorsqu’il aura réussi deux couleurs, on peut en ajouter une de plus.
  • Utilisez des cartes de jeu de mémoire pour faire des associations : «Peux-tu en trouver une pareille comme celle-ci?».
  • Placez quatre jouets différents devant vous, pendant que l’enfant ferme les yeux, enlevez-en un et demandez-lui de trouver quel est l’objet manquant.  Adapter le nombre de jouets selon ses réussites.
  • Faites tracer à l’enfant, avec son doigt, le tour d’un verre ou couvercle.  Parlez-lui de la forme. Donnez-lui un crayon et demandez-lui de faire le tour avec le crayon. C’est un petit exercice utile pour utiliser les muscles de ses mains. Parlez aussi des choses qui sont rondes dans la maison ou lors de la promenade.
  • Avec l’enfant, remplissez une boîte d’objets qui sont trouées  (ex. bobines de fils, anneaux de douche, pâtes alimentaires, gros boutons, cordes, rubans).  Montrez-lui comment on peut les enfiler sur une petite corde.  C’est un jeu très utile pour qu’il puisse prendre confiance en ses choix et être fier de ses réalisations.  Pourquoi ne pas porter le collier qu’il a créé ou le donner en cadeau?

VOTRE ENFANT AIME BOUGER ET SUIVRE DES CONSIGNES

  • Tracez un parcours amusant sur le plancher à l’aide d’une corde et demandez-lui de le suivre  (passer autour d’une boîte, sous une chaise, marcher sur une planche de bois, etc.).
  • Chantez des comptines et les mimer  (ex. Un cerf dans une grande maison, Rond-rond Macaron).
  • Offrez-lui une loupe pour observer le monde d’une autre façon.
  • Faites des tours de blocs avec votre enfant et laissez-lui le plaisir de les faire tomber!

COFFRE À JOUETS DES 2-3 ANS

• Chariot à pousser ou carrosse jouet pour déplacer la poupée ou le toutou
• Poupée et accessoires (couverture, biberons)
• Petite maison, garage, ferme avec des personnages
• Peinture à doigts
• Ciseaux à bouts ronds (c’est le début du découpage… avec supervision d’un adulte!)
• Pâte à modeler
• Objets à visser et à dévisser
• Blocs de bois à empiler
• Jeux de société simples (ex.  jeux d’association, de Lotto)
• Casse-têtes simples

Vous avez des suggestions de jeux, écrivez à calstjerome@vsj.ca.

CHANSONS ET COMPTINES

MICHAUD
(nom de l'enfant) est monté dans un grand pommier
La branche a cassé (nom de l’enfant) crac
(Nom de l'enfant) est tombé
Où est (nom de l’enfant)
(Nom de l'enfant) est sur le dos
Ah relève, relève, relève
Ah relève (nom de l’enfant)

J’AI DEUX YEUX
J’ai deux yeux, tant mieux
Deux oreilles, c’est pareil
Deux épaules, c’est drôle
Deux bras, ça va
Deux fesses qui s’connaissent
Deux jambes, il m’semble

LES FEUILLES
Au printemps, p’tites feuilles
En été, grandes feuilles
En automne, plein de feuilles
En hiver, plus de feuilles

 

Date de mise à jour : 10/04/2013