bkg

Notices

« En famille, regroupant les quatre générations, nous adorons profiter des espaces verts de la ville » Famille Beaucage
Imprimer A A A

Idées de jeux

Les petits de 3 et 4 ans

VOTRE ENFANT GRIBOUILLE EN CONTRÔLANT SES MOUVEMENTS

  • Offrez-lui différentes façons pour laisser aller sa créativité : peinture aux doigts, au pinceau, au crayon feutre, de cire, pastel, de bois, colle, ciseaux, plumes, pompons, etc.
  • Prenez le temps de colorier avec lui dans un livre à colorier et encouragez-le à rester dans le cadre de la feuille ou dans la zone comprise entre les lignes.
  • Utilisez de la pâte à modeler ou de la pâte de sel pour faire manipuler différentes textures.
  • Créez des cartes de fête et des cadeaux maison pour les occasions spéciales.
  • Faites un «sur moi». Aidez l’enfant à rassembler des illustrations ou des représentations de choses qu’il aime (ex. aliments, jouets, feuilles, cartes postales).   Laissez-le coller les choses qu’il préfère dans l’ordre qu’il veut.  En page couverture, vous pouvez tracer la main de l’enfant et y ajouter un titre «Un livre sur Marilou».

VOTRE ENFANT AIME FAIRE LES CHOSES PAR LUI-MÊME

  • Prévoyez plus de temps pour la routine afin de le laisser expérimenter par lui-même  (s’habiller seul, beurrer sa rôtie, choisir ses vêtements, etc.).
  • Organisez un pique-nique et laissez-le préparer le lunch.
  • Mettez à sa disposition un petit banc où il peut grimper pour atteindre les objets qu’il désire.
  • Offrez-lui des choix le plus souvent possible : «veux-tu prendre ton bain avant ou après l’histoire?».
  • Intégrez dans la routine un moment qui lui est réservé et laissez-le choisir le jeu.  Suivez-le dans son monde imaginaire même s’il ne fait pas les choses comme vous le feriez!
  • Jouez à imiter son reflet dans le miroir : levez le bras droit en même temps que lui.
  • Offrez-lui des accessoires pour faire semblant (ex. coffre de construction, trousse de docteur, ustensiles de cuisine, tablier et chapeau de cuisinier). 
  • Prenez un livre d’histoire que l’enfant aime où les évènements et les mots se répètent comme «Les trois petits cochons».  Lorsque vous lisez l’histoire, faites des pauses pour laisser le temps à l’enfant de lire lui-même certains mots qui se répètent.

VOTRE ENFANT REMARQUE LES DIFFÉRENCES ENTRE LES OBJETS

  • Cachez un objet qu’il aime (ex. son ourson) dans sa chambre et aidez-le à le retrouver.
  • Lors du souper, disposez la table comme à l’habitude en y ajoutant un objet hors contexte  (ex. pot de colle, dé à jouer, etc.) et amenez-le à trouver l’intrus.
  • Plantez une graine de haricot dans un pot de terre et observer le changement lorsqu’elle grandit.
  • Questionner votre enfant en comparant deux objets.  Demandez-lui de nommer laquelle des deux boules de pâte à modeler est la plus lourde, est la plus grosse, est la plus plate.

VOTRE ENFANT EST CURIEUX ET POSE BEAUCOUP DE QUESTIONS

  • Étalez les objets choisis (ex. vêtements, outils, ustensiles, images d'objets connus de l'enfant) et dites «il y a des vêtements parmi ces choses, essayons de les trouver». Passez en revue les objets en demandant si une brosse peut être portée. Regroupez tous les vêtements dans une même pile et les objets qui ne sont pas des vêtements dans une autre.
  • Créer avec votre enfant un album de famille en y apposant les photos des personnes qu’il aime, de ses objets préférés, etc.  Décorez-le et regardez-le avec lui souvent.
  • Questionnez-le sur le son entendu  (ex.  Tu entends la voiture?  Qu’est-ce que tu crois que c’est?).
  • Planifiez avec lui un évènement  (ex. liste d’épicerie pour fabriquer un gâteau).  Regardez les cahiers publicitaires avec lui et demandez-lui de découper quelques articles dont vous avez besoin.  Ensuite, collez-les sur la liste d’épicerie. 

VOTRE ENFANT BOUGE ET DÉCOUVRE SON CORPS

  • Prenez une balle et donnez-en une à votre enfant, amusez-vous à viser un bol ou un seau.  Éloignez-vous tranquillement de l’objectif ou ajoutez des consignes  (ex. d’une seule main).
  • Décrivez les mouvements que l’enfant fait lors du parcours  (ex. tu tournes autour du bac, tu te penches sous la rampe, tu sautes à pieds joints)
  • Mettez de la musique et dansez dans le salon avec lui.
  • Posez un cerceau sur le plancher ou faites un rond avec une corde.  Donnez-lui des consignes : «dedans le cerceau», «sur la corde en faisant le tour du cercle», «toi sur un pied à l'extérieur du cerceau».  Utilisez les concepts à travers, sous, par-dessus, près, en dehors, au milieu, autour, le long, etc.  Échangez les rôles et suivez ses consignes.
  • Collez un autocollant sur une partie du corps que l’enfant ne connaît pas encore. Tout au long de la journée mettre l’accent sur cette partie. Chaque jour, vous pouvez offrir à l’enfant de découvrir une nouvelle partie.

COFFRE À JOUETS DES 3-4 ANS

• Jeux pour faire semblant : plats de plastique, boîtes d’aliment vides, fruits et légumes de plastique, ustensiles de cuisine (grandeur réelle ou miniature)
• Coffre à déguisements
• Marionnettes
• Petit bac d’écriture : crayons de cire, de feutre, bâton de colle, ciseaux, petite règle, gouache et gros pinceau
• Pâte à modeler, accessoires, bâtonnets, petites voitures, gros boutons
• Jeux de société avec règles simples d’une courte durée (ex. jeux de Lotto, Candy Land)

Vous avez des suggestions de jeux, écrivez à calstjerome@vsj.ca.

CHANSONS ET COMPTINES

LE CERF
Un cerf dans une grande maison
Regardait par la fenêtre
Un lapin vint en courant
Et frapper à sa porte
Cerf, cerf ouvre-moi
Car le chasseur me tuera
Lapin, lapin entre vite
Me serrer la main

 UNE ARAIGNÉE
Une araignée sur le plancher
Se tricotait des bottes
Dans un bocal, un limaçon
Enfilait sa culotte
J’ai vu dans le ciel
Une mouche à miel
Pinçant sa guitare
Un rat tout confus
Sonnait l’angélus
Au son de la fanfare

J’AI UN PETIT POUCE
1)  J'ai un petit pouce
Aussi un index
Un majeur
Un annulaire
Un petit auriculaire
En tout j’ai cinq doigts

2) J'ai deux petits pouces
    Aussi deux index
    Deux majeurs
    Deux annulaires
    Deux petits auriculaires
    En tout j'ai dix doigts

Date de mise à jour : 22/05/2013