bkg

Notices

« Quelle chance d'avoir accès, au centre-ville, au parc linéaire Le P'tit-Train-du-Nord » Famille Paquin
Imprimer A A A

Idées de jeux

Les petits de 4 et 5 ans

VOTRE ENFANT AIME SE FAIRE LIRE DES HISTOIRES

  • Lorsque vous lisez une histoire, faites une pause et interrogez-le sur l’émotion vécue par un des personnages. Posez des questions simples au début «crois-tu qu’elle a faim?». Par la suite, posez des questions qui offrent deux ou trois choix «est-elle triste ou contente?». Lorsque l’enfant s’y habitue, posez-lui des questions ouvertes  «comment se sent-elle?». Inventez une nouvelle fin à l’histoire et demandez-lui de la raconter dans ses mots.
  • Inventez des histoires ou des comptines à partir de ce que vous avez fait dans la journée.
  • Faites rimer des sons.
  • Nommez les choses que vous avez faites ce matin en ordre : «Matis s’est levé, il est allé aux toilettes, il a enlevé son pyjama et s’est habillé ensuite il a déjeuné».
  • Utilisez des marionnettes pour le faire parler et se confier : «Aimes-tu les chats?  Moi aussi, ils sont tellement doux.  Je me demande qui a un chat à la maison…».
  • Inventez des personnages en pâte à modeler.
  • Posez des questions qui incitent l’enfant à se référer aux notions de quand, comment et pourquoi. 
    Quand (concerne le temps qui ne se voit pas) : «Quand mange-t-on le petit déjeuner?», «Quand la Belle au bois dormant va-t-elle se réveiller?»
    Comment (se rapporte aux étapes d’un processus) : «Comment as-tu creusé ce trou profond?», «Comment fait-on un sandwich?»
    Pourquoi (évoque la raison qui soutient une idée) : «Pourquoi les trois ours sont-ils allés se promener?»

VOTRE ENFANT AIME RAMASSER DES OBJETS

  • Offrez-lui une boîte aux trésors pour collectionner ce qu’il amasse. Permettez-lui d’en faire une collection.
  • Donnez des défis à votre enfant : «Trouves(?) trois feuilles différentes», «Peux-tu courir vers le grand arbre?», «Peux-tu marcher comme une souris?».
  • Demandez-lui de décrire l’objet qu’il aime  (ex. texture, odeur, grosseur).
  • Ramassez des objets durant la promenade et aidez-le à en faire un bricolage.
  • Utilisez un papier pour couvrir une image.  Encouragez l’enfant à deviner ce que c’est en montrant uniquement une petite partie de l’image.  Faites glisser peu à peu le papier jusqu'à ce que l’enfant devine ce que l’illustration représente.

VOTRE ENFANT S’INTÉRESSE À DE NOUVELLES CHOSES, VEUT FAIRE COMME VOUS

  • Jouez à des jeux de société simples  (ex. serpents et échelles, casse-têtes, jeux de mémoire, Candy Land)
  • Imagez une recette simple et aidez-le à la confectionner  (ex.  les ingrédients du Jell-O, mettre la poudre et l’eau, brasser, laisser refroidir au réfrigérateur).  Soyez l’apprenti et lui le chef cuisinier.
  • Faites-lui faire un dessin pour une personne qui habite loin et impliquez-le dans toutes les étapes pour le poster (ex. mettre dans une enveloppe, acheter un timbre, faire glisser dans la boîte aux lettres).
  • Tracez des lignes ou des pointillés et demandez à votre enfant de continuer à tracer ou de les découper lui-même.
  • Montrez-lui les vêtements qu’il portait lorsqu’il était petit et parlez-lui du temps où il les portait.
  • Avec l’enfant, regardez les cahiers publicitaires, demandez-lui de découper des aliments dans différents groupes alimentaires selon son goût. Par la suite, placez un dessin de main, de fourchette et de cuillère à trois endroits distincts sur le plan de travail. Choisissez un aliment et demandez à l’enfant si on le mange avec une fourchette, une cuillère ou les mains.  Il doit alors placer l’image sur le bon dessin.

COFFRE À JOUETS DES 4-5 ANS

• Jeux de société avec parcours (serpents et échelles) qui font appel à des notions spatiales (à gauche, à droite, en haut, en bas).
• Jeux de mémoire : débutez par un nombre restreint de cartes et en ajouter à mesure que l’enfant maîtrise bien le jeu.
• Casse-têtes avec de grosses pièces (de 25 à 30 morceaux).
• Trousse de pré-écriture : gouache liquide avec pinceaux plus petits, cahier d’exercice pour le préscolaire, cahier (style Canada) pour jouer à l’école.  Coffre à crayons plus garni contenant stylo, crayon mine, efface. Calendriers, dépliants, magazines, ciseaux, colle, enveloppes, bloc note, trombones, tableau magnétique et lettres.
• Jeux pour faire semblant : les mêmes jeux que les trois et quatre ans en y ajoutant quelques accessoires.
• Au coin cuisine, on peut y ajouter de vieux livres de cuisine, un vieux téléphone, des cahiers publicitaires, nappe, napperons, tablier, linge à vaisselle, éponge.
• Trousse de médecin : éponge, bandage, gant de latex, pansement, seringue (sans l’aiguille).
• Trousse de science : loupe, cailloux de différentes formes, coquillages, aimants et objets aimantés, balance.
• Trousse de construction : petit marteau, retailles de bois, clous, vis écrous, papier sablé, gants de travail.

Vous avez des suggestions de jeux, écrivez à calstjerome@vsj.ca.

CHANSONS ET COMPTINES

UNE SOURIS VERTE
Une souris verte
Qui courait dans l’herbe
Je l’attrape par la queue
Je la montre à ces messieurs
Je la mets dans mon chapeau
Elle me dit qu’il fait trop chaud
Je la mets dans mon tiroir
Elle me dit qu’il fait trop noir
Je la mets dans ma culotte
Elle me fait trois petites crottes
Je la mets dans ma petite main
Elle me dit qu’elle est très bien

MARIE MADELEINE
Marie Madeleine
A un pied mariton (bis)
Un pied mariton
Un pied mariton Madeleine
Un pied mariton Madelon

Marie madeleine a………..

Une jambe de bois
Une cuisse de velours
Un ventre d’acier
Un cou en tuyau
Une gueule de bois
Une dent de ciment
Un nez de caoutchouc
Un œil de vitre
Des oreilles en plastique
Des cheveux de papier

V’LA L’BON VENT
V’la l’bon vent, v’la le joli vent
V’la l’bon vent, mamie m’appelle
V’la l’bon vent, v’la le joli vent
V’la l’bon vent, mamie m’attend
Derrière chez nous y’a un étang (bis)
Trois beaux canards s’en vont baignant

Date de mise à jour : 22/05/2013