bkg

Notices

« Quelle chance d'avoir accès, au centre-ville, au parc linéaire Le P'tit-Train-du-Nord » Famille Paquin
Imprimer A A A

Nid-de-poule ou lampadaire défectueux


nids-de-poule.jpgVous désirez nous signaler un trou dans la chaussée (nid-de-poule), un lampadaire défectueux ou même un panneau de signalisation abîmé ?

Il suffit de noter avec précision l’emplacement (l’adresse la plus proche par exemple), et de remplir le formulaire en ligne pour chaque item en cliquant ici.

Vous pouvez également nous en informer en appelant au
450 569-5000.

Nous vous remercions de votre collaboration, et soyez assuré que votre demande sera traitée dans les plus brefs délais.

 

Précision

Depuis 1994, le gouvernement provincial, les municipalités et les villes sont dégagés de toute responsabilité en cas de dommages matériels causés par l’état de la chaussée, à moins de cas exceptionnels.

Un phénomène inévitable

Chaque printemps, la Ville de Saint-Jérôme consacre des efforts importants pour entretenir la chaussée. La cause principale des nids-de-poule vient de l’infiltration de l’eau par les fissures du revêtement. Ce phénomène s’explique également par les effets du gel et du dégel, les surcharges de poids, la surutilisation du réseau routier, etc.

Depuis plusieurs années, des sommes importantes sont investies dans notre programme d’entretien des rues et nous commençons à retrouver un réseau de chemins publics acceptable. Nous croyons que la qualité des infrastructures contribue à la qualité de vie des citoyens.

Sur le terrain, la Ville de Saint-Jérôme maximise le nombre d’équipes affectées à l’entretien de la chaussée. En raison de la période de gel et de dégel, les réparations effectuées sont seulement temporaires. Pour réparer les nids-de-poule de façon plus permanente, il faut attendre le retour de la saison estivale.

En patientant avant le retour de la belle saison, nous vous conseillons quelques recommandations sécuritaires pratiques. 

RECOMMANDATIONS SÉCURITAIRES POUR LES AUTOMOBILISTES*

  • Si le nid-de-poule est inévitable, ne freinez pas dans un nid-de-poule. Mieux vaut relâcher la pédale de frein avant l’impact, car une roue bloquée subit toujours plus de dommages qu’une roue en mouvement.
  • Tâchez de ne pas circuler sur les accumulations d’eau, car celles-ci peuvent dissimuler de profonds nids-de-poule.
  • Maintenez une bonne distance entre votre véhicule et celui qui vous précède.
  • Un pneu trop gonflé ou trop mou risque de vous causer davantage de dommages au contact d’un nid-de-poule.
  • Si vous êtes «passé » dans un nid-de-poule, il vous est conseillé de faire vérifier le parallélisme des roues, car s’il y a un trouble de réglage, les pneus subiront une usure rapide et prématurée.

* Source: CAA-Québec

Date de mise à jour : 17/03/2016