bkg

Notices

« En famille, regroupant les quatre générations, nous adorons profiter des espaces verts de la ville » Famille Beaucage
Imprimer A A A
Pour les besoins d’archives, nous conservons un grand nombre de nouvelles. Pour éviter les erreurs ou malentendus, nous vous demandons de bien vérifier la date de parution de l’information que vous consultez, considérant que les moteurs de recherche ne donnent pas priorité aux dates de parution. 


1 000 visiteurs à la caserne des pompiers de Saint-Jérôme

Dans le cadre de la Semaine de prévention des incendies 2017, qui se tenait du 8 au 14 octobre, le Service de la sécurité incendie de la Ville de Saint-Jérôme a ouvert, le samedi 14 octobre dernier, les portes de son quartier général à la population.

Malgré une journée plutôt grise, plus de 1 000 personnes sont venues s’immerger dans l’univers de ces héros du quotidien et découvrir cette profession qui fascine petits et grands. 

Visite de la caserne, simulations d’évacuation, démonstrations des équipements, utilisation d’un extincteur portatif, visite des camions, exercices de prévention pour sensibiliser les visiteurs aux risques du métier; de nombreuses activités étaient organisées tout au long de cette journée.

« Sous le thème La prévention c’est bon ! - C’est dans la cuisine que ça se passe !, la journée portes ouvertes visait à sensibiliser les citoyens et les citoyennes aux risques d’incendie dans leur demeure ainsi qu’aux mesures préventives à adopter pour améliorer leur protection contre l’incendie », a expliqué M. Mario St-Pierre, directeur adjoint du Service de la sécurité incendie de la Ville de Saint-Jérôme, ajoutant que cette journée est importante pour le service puisqu’elle permet de créer une proximité avec les citoyens.

Si l’avertisseur de fumée demeure notre meilleur allié en cas d’incendie, les statistiques révèlent malheureusement que la majorité des décès liés à un incendie sont causés par un dysfonctionnement ou l’absence d’avertisseurs de fumée. 
« La vérification régulière de la pile et de l’avertisseur de fumée est un geste simple qui double les chances de survie en cas d’incendie. La prudence et la vigilance demeurent donc les meilleurs moyens de prévenir les incendies », a rappelé M. St-Pierre.

Le maire de Saint-Jérôme, M. Stéphane Maher, a par ailleurs tenu à remercier les citoyens pour leur participation à l’événement, mais surtout les pompiers de la ville, qui ont fait de cette journée une réussite. « Chaque année, la journée portes ouvertes de la caserne demeure un événement fort attendu par la population et je suis heureux aujourd’hui d’annoncer que ce dernier a été à la hauteur des attentes de la population. Je tiens sincèrement à remercier nos pompiers pour leur implication. Grâce à eux, le public a ainsi pu découvrir les aspects de cette profession, et certainement provoquer des vocations chez nos jeunes ».

journée_pompiers
  
Date de mise à jour : 26/09/2016