bkg

Notices

« Dans le cadre du concours Saint-Jérôme en fleurs, nous avons eu le plaisir d'être récipiendaires pour nos aménagements horticoles. Cela nous encourage à poursuive nos efforts » Famille Labelle
Imprimer A A A
Pour les besoins d’archives, nous conservons un grand nombre de nouvelles. Pour éviter les erreurs ou malentendus, nous vous demandons de bien vérifier la date de parution de l’information que vous consultez, considérant que les moteurs de recherche ne donnent pas priorité aux dates de parution. 


20 chantiers gagnants pour Saint-Jérôme

La Ville lance son nouveau plan stratégique

« Saint-Jérôme connaîtra d’ici les cinq prochaines années une transformation majeure avec notamment le Quartier des arts et du savoir et le Quartier des sports. Mais son horizon va bien au-delà. La Ville veut devenir une destination par excellence, une cité régionale prospère, inspirante et qui se démarque », a affirmé le maire de Saint-Jérôme, Stéphane Maher, lors du dévoilement du plan stratégique de la ville intitulé Destination 2020.

Vingt chantiers majeurs verront le jour pour que Saint-Jérôme devienne un des meilleurs milieux de vie. Dans un formidable déploiement d'imagination et d'énergie, la Ville a lancé son nouveau plan porté par une communauté de citoyens inspirants, des gens d’affaires ambitieux et une administration responsable et déterminée à agir autrement.

Destination 2020, l’empreinte d’une démarche collective


Au printemps 2014, le conseil municipal avait enclenché un exercice de planification pour la période 2015-2020. Structurée, organisée, cette réflexion sur l’avenir de Saint-Jérôme s’est voulue ouverte et transparente. Mobilisatrice, elle s’est poursuivie sur une période de plus de 18 mois. Avec la tenue de quatre forums, la discussion citoyenne a façonné la réflexion, elle a inspiré les choix. Ce plan vers la «Destination 2020 » a été construit avec l’apport de tous : le conseil, le comité de direction, les employés, les citoyens, les partenaires et les institutions.

« Nous avons créé une synergie exemplaire entre les représentants de tous les milieux, du commerce, de l'industrie, des organismes communautaires et de l'éducation», a déclaré M. Maher. «Les citoyens et les employés de Saint-Jérôme ont apporté à ce plan ce qu'il y a de plus utile et de plus précieux : leurs idées et leurs expériences personnelles. »


Quartier des arts et du savoir


Parmi ces chantiers d’avenir, la Ville poursuit présentement la construction de son Quartier des arts et du savoir au cœur du centre-ville autour de son université, son cégep, son musée régional, son riche patrimoine et sa toute nouvelle salle de spectacles.

La nature des autres chantiers varie énormément de l'un à l'autre de façon à couvrir l'ensemble des aspects de la vie à Saint-Jérôme. Certains concernent la gestion de la Ville, de l'environnement, du capital humain ou des déplacements par exemple. D'autres touchent les questions économiques, comme des conditions d’accueil favorables aux investissements, les immobilisations et l'autonomie financière. Le capital patrimonial naturel et culturel, le Quartier des sports font aussi l'objet de mise en valeur.

La communication et les relations entre la Ville et les citoyens, les organismes, et les gens d'affaires occupent une place prépondérante avec le développement d'une culture de service. Le plan stratégique et la liste exhaustive des 20 chantiers peuvent être consultés sur le site Internet de la Ville.

Le plan stratégique a été adopté le 16 février 2016 par le conseil municipal de Saint-Jérôme. En cette occasion, le maire de Saint-Jérôme, Stéphane Maher, a remercié chaleureusement la direction générale et le personnel de la Ville, les partenaires et toutes les personnes qui ont participé d'une façon ou de l'autre.

Capitale régionale


Capitale régionale des Laurentides, Saint-Jérôme est le pôle de services publics et parapublics le plus important au nord de Montréal et de Laval. Située à mi-chemin entre Montréal et Mont-Tremblant, elle présente une dualité ville-villégiature dont les Jérômiens ont su profiter pour y développer un mode de vie privilégié.

Sa population a connu une progression considérable depuis 2001 avec une augmentation de 19,2%, soit un taux supérieur à la moyenne québécoise de 12,3 %. En 2016, Saint-Jérôme compte 74 055 citoyens alors que les projections actuelles indiquent que la population devrait croître de 17,9 % d’ici 2023 pour atteindre 83 826 citoyens.

LISTE DES VINGT CHANTIERS


1.- Capital patrimonial
Assurer que le capital patrimonial naturel et culturel soit diversifié, protégé, mis en valeur et accessible à tous.

2.- Occupation du territoire
Planifier l’occupation du territoire afin d’offrir des occasions d’affaires concurrentielles et mettre en place des conditions d’accueil favorables pour les investissements privés et publics.

3.- Autonomie financière
Planifier les nouveaux développements afin qu’ils contribuent à la croissance de la richesse collective et améliorer la performance du parc immobilier résidentiel et non résidentiel.

4.- Destination affaires
Mieux positionner Saint-Jérôme comme destination d’excellence pour les affaires et pour y vivre.

5.- Programme d’immobilisations
Assurer la pérennité, la performance et la fiabilité des immobilisations.

6.- Gestion municipale
Instaurer un mode de gestion « Lion »: leadership, imputabilité, optimisation, novateur.

7.- Gestion environnementale
Mettre en œuvre des pratiques concrètes en matière de gestion environnementale.

8.- Communication avec les citoyens
Améliorer les modes de communication avec les citoyens afin de mieux informer, d’échanger, de valoriser et de bonifier les projets et activités de la Ville.

9.- Diversité citoyenne
S’enrichir de la diversité citoyenne, mettre en valeur les compétences et l’expertise qu’elle recèle.

10.- Modes de communication
Améliorer les moyens de communication traditionnels et prendre le virage numérique.

11.- Qualité des services
Intégrer une culture centrée sur la qualité des services.

12.- Amélioration continue
Mettre en place un mécanisme d’amélioration continue pour mesurer et gérer la qualité de nos services et permettre les ajustements nécessaires pour répondre aux attentes des citoyens.

13.- Expérience-citoyens
Valoriser les rapports entretenus avec les citoyens, enrichir leur expérience relationnelle avec la Ville.

14.- Quartier des arts et du savoir
Développer le Quartier des arts et du savoir, consolider la position du centre-ville comme pôle d’attraction régional et comme milieu d’attachement local en matière de culture, de savoir et de milieu de vie.

15.- Quartier des sports
Développer le Quartier des sports, rendre accessibles aux citoyens des infrastructures sportives de qualité et inciter la population à se donner un mode de vie actif.

16.- Paysage urbain
Mettre en valeur le paysage urbain.

17.-Gestion des déplacements
Mettre en place une gestion intégrée des déplacements.

18.- Activités événementielles

Développer l’événementiel à Saint-Jérôme et permettre à la population jérômienne de bénéficier d’activités diversifiées à proximité de chez elle.

19.- Capital humain

Considérer le capital humain comme étant le principal levier de la municipalité, maximiser son développement et sa mobilisation.

20.- Culture organisationnelle
Créer une culture d’échanges et de communication entre les gestionnaires et leurs employés.

PlanStrategique_fev2016
Geste symbolique, le maire Stéphane Maher a remis une copie du plan stratégique à un jeune jérômien, Marc-Olivier Neveu, premier citoyen à avoir répondu à la consultation en ligne sur le plan stratégique. La conseillère Johanne Dicaire, amie de la famille Neveu, était très fière de se joindre à eux.

  
Date de mise à jour : 26/09/2016