bkg

Notices

« C'est avec grand enthousiasme que nous profitons des activités familiales offertes par la Ville » Famille Longpré
Imprimer A A A
Pour les besoins d’archives, nous conservons un grand nombre de nouvelles. Pour éviter les erreurs ou malentendus, nous vous demandons de bien vérifier la date de parution de l’information que vous consultez, considérant que les moteurs de recherche ne donnent pas priorité aux dates de parution. 


200 000 $ pour le développement culturel à Saint-Jérôme

La Ville de Saint-Jérôme est fière d’annoncer officiellement la signature d’une entente  de développement culturel avec le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF) et de souligner l’apport d’un partenaire financier supplémentaire, soit la Régie intermunicipale du Parc régional de la Rivière-du-Nord.

Grâce à un investissement de 80 000 $ de la Ville de Saint-Jérôme, de 20 000 $ de la régie intermunicipale et de 100 000 $ du MCCCF, la capitale régionale des Laurentides pourra compter sur un total de 200 000 $ afin de réaliser sept projets en développement culturel. Rappelons qu’en 2011, le MCCCF a présenté un nouveau cadre de référence qui, entre autres, invitait les partenaires-bénéficiaires à trouver d’autres partenaires financiers pour prendre part au développement culturel de leur communauté.

L’entente qui s’échelonnera sur deux ans permettra la réalisation de projets tels qu’un recueil des détails architecturaux du patrimoine jérômien et la réalisation d’une recherche historique qui mènera éventuellement à un projet d’audioguide.

Des projets seront également réalisés en collaboration avec des partenaires comme la paroisse de Saint-Jérôme, qui accueillera deux projets à la cathédrale. Le premier vise la mise en valeur du site d’interprétation de l’histoire du curé Labelle et le deuxième, réalisé par le Musée d’art contemporain des Laurentides, est un projet novateur d’intégration d’une œuvre d’art contemporain dans ce lieu de culte. La Société d’histoire de la Rivière-du-Nord travaillera quant à elle à la recherche historique de certains de ces projets et réalisera également le traitement et la mise en valeur du fonds d’archives de la famille Allaire. Finalement, le Parc régional, qui connaît déjà un grand succès au niveau récréotouristique, désire développer l’aspect culturel de ce milieu. Il a donc présenté un projet en ce sens et démontré sa volonté en investissant également financièrement dans l’entente de développement culturel.

La Ville de Saint-Jérôme, qui participe également au programme Villes et villages d’art et de patrimoine en collaboration avec le MCCCF, est fière d’annoncer la signature de l’entente de développement culturel. Elle tient également à remercier le MCCCF, la direction régionale de Laval, de Lanaudière et des Laurentides et tous les partenaires qui unissent leurs forces pour poursuivre le développement culturel de la capitale régionale des Laurentides.

 « Notre ville possède une histoire marquante dont témoignent notre patrimoine et notre héritage culturel. Par sa politique municipale, la Ville a reconnu la vie culturelle comme une composante majeure de la qualité de vie de tous les citoyens. Nous sommes heureux de compter sur une telle entente nous permettant de collaborer avec de nombreux partenaires dans le développement culturel de notre ville et dans son rayonnement régional et national », a souligné monsieur Marc Gascon, maire de Saint-Jérôme.


Julie Tourangeau, agente de développement culturel VVAP; Jacques Labrosse, président de la Régie intermunicipale du Parc régional de la Rivière-du-Nord; Marc Gascon, maire de la Ville de Saint-Jérôme; Dimitri Latulippe, représentant de la Direction régionale de Laval, de Lanaudière et des Laurentides du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine

Entente2-CDM120405_017
Les nombreux partenaires présents lors de l’annonce pour le développement culturel à
Saint-Jérôme.

  
Date de mise à jour : 26/09/2016