bkg

Notices

« Quelle chance d'avoir accès, au centre-ville, au parc linéaire Le P'tit-Train-du-Nord » Famille Paquin
Imprimer A A A
Pour les besoins d’archives, nous conservons un grand nombre de nouvelles. Pour éviter les erreurs ou malentendus, nous vous demandons de bien vérifier la date de parution de l’information que vous consultez, considérant que les moteurs de recherche ne donnent pas priorité aux dates de parution. 


2040 bornes fontaines à déneiger!

La Ville de Saint-Jérôme compte 2040 bornes-fontaines. Dans le cadre de la prévention des incendies et du plan de déneigement, elle accorde une attention particulière au déneigement de celles-ci.

Accessibles en tout temps

Qu’est-ce qui est prioritaire, le déneigement des rues ou celui des bornes-fontaines ? L’opinion varie selon les villes et les citoyens. Récemment, on a pu voir dans les médias que le sujet ne fait pas l’unanimité. À Saint-Jérôme, le Service des travaux publics et le Service de la sécurité incendie s’entendent pour dire que les bornes-fontaines doivent être accessibles en tout temps, mais qu’il faut accorder un délai raisonnable aux équipes de déneigement après une tempête.

Lorsqu’une chute de neige abondante s’abat sur la ville, l’efficacité du déneigement des bornes-fontaines repose sur la méthode de travail et sur la répartition des effectifs. Le centre de Saint-Jérôme, entre le 1er boulevard et la rue Bélanger et l’autoroute, compte 540 bornes-fontaines déneigées par les équipes municipales. Des entrepreneurs à contrat assurent le dégagement des autres bornes du territoire.

23,50 $ par borne-fontaine

Le coût annuel de la location de rétrocaveuses et de tracteurs/souffleurs affectés au déblaiement des bornes-fontaines et au déglaçage des puisards oscille entre 60 000 $ et 80 000 $. Environ 50% de ce coût correspond au déneigement des bornes-fontaines, soit quelque 35 000 $. Le coût par borne-fontaine dégagée par un entrepreneur privé se situe entre 20 $ et 27 $.

Deux bornes-fontaines situées dans les secteurs éloignés de la ville font l’objet de contrats forfaitaires annuel avec un déneigeur d’entrées privées. C’est une option avantageuse parce qu’elle dispense la Ville de déplacer des équipements et de transporter la neige sur de longues distances.
 

  
Date de mise à jour : 26/09/2016