bkg

Notices

« C'est avec grand enthousiasme que nous profitons des activités familiales offertes par la Ville » Famille Longpré
Imprimer A A A
Pour les besoins d’archives, nous conservons un grand nombre de nouvelles. Pour éviter les erreurs ou malentendus, nous vous demandons de bien vérifier la date de parution de l’information que vous consultez, considérant que les moteurs de recherche ne donnent pas priorité aux dates de parution. 


290 000 $ pour le développement culturel à Saint-Jérôme et l'agrément du centre d'archives

La Ville de Saint-Jérôme est fière d’annoncer officiellement la signature d’une troisième entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications (MCC) et de souligner l’apport d’un partenaire financier supplémentaire, soit la Régie intermunicipale du parc régional de la Rivière-du-Nord.

Entente de développement culturel : 270 000 $

Grâce à un investissement de 120 000 $ de la Ville de Saint-Jérôme, de 15 000 $ de la Régie intermunicipale et de 135 000 $ du MCC, la capitale régionale des Laurentides pourra compter sur un total de 270 000 $ afin de réaliser sept projets en développement culturel.

« Les annonces d’aujourd’hui sont la preuve du dynamisme et de la vitalité culturelle de la Ville de Saint-Jérôme. Ces ententes en développement culturel, en patrimoine et dans le secteur des archives sont un exemple de collaboration exemplaire entre le ministère et le milieu culturel régional » a fait savoir Maka Kotto, ministre de la Culture et des Communications.

L’entente qui s’échelonnera sur trois ans permettra la réalisation de projets tels que la création des panneaux patrimoniaux et d’un circuit mobile. Des projets seront également réalisés en collaboration avec des partenaires comme la paroisse de Saint-Jérôme, qui comptera sur les précieux services de la Société d’histoire de la Rivière-du-Nord pour la mise en valeur du cimetière de Saint-Jérôme. Cet organisme travaillera également à un projet scolaire afin d’initier les élèves au patrimoine bâti, aux personnages historiques et à l’histoire de Saint-Jérôme.

L’entente permettra également de souligner en 2016, le 125e anniversaire de la mort du curé Antoine Labelle, personnage marquant des Laurentides. La Ville de Saint-Jérôme est également très fière de supporter le développement culturel du Parc régional de la Rivière-du-Nord. Cet attrait majeur de la MRC pourra, entre autres, développer les panneaux et circuits patrimoniaux, des œuvres d’art « in sita » et un volet d’animation tant pour les visiteurs que pour la clientèle scolaire.

La Ville a également un souci de toutes les clientèles. Cette entente en fait foi par deux projets, l’un s’adressant aux aînés et l’autre, aux jeunes. En effet, « La lecture en héritage » consistera en l’élaboration d’un concept théâtral, à l’adaptation de contes et légendes et à la réalisation d’animation dans des résidences de personnes âgées. La jeunesse ne sera pas en reste puisque la Ville qui supporte le JFEST depuis sa création il y a deux ans, apportera une contribution supplémentaire pour permettre la réalisation de concours pour les jeunes artistes émergents régionaux et de spectacles originaux mettant les lauréats en vedette.

« J’apprécie au plus haut point que les élus et les citoyens de Saint-Jérôme de même que leurs alliés de la région placent la culture au cœur d’une stratégie de développement bien articulée », a exprimé le député de Labelle, responsable gouvernemental de la région des Laurentides, M. Sylvain Pagé.

Entente ciblée « Villes et villages d’art et de patrimoine » (VVAP) : 20 000 $

La Ville de Saint-Jérôme, qui participe également au programme Villes et villages d’art et de patrimoine en collaboration avec le MCC, est fière d’annoncer également le renouvellement de cette entente pour une septième année. Grâce à ce programme, la Ville bénéficie d’une subvention d’une durée maximale de dix ans. Embauchée en janvier 2008, madame Julie Tourangeau, coordonnatrice au développement culturel et touristique occupe cette fonction dont le principal mandat est le tourisme culturel. Elle assure également la gestion de l’entente de développement culturel.

Enfin le centre d’archives agréé à Saint-Jérôme !

Ce projet est le fruit d'une longue démarche par la Société d'histoire de la Rivière-du-Nord, qui rêve d’obtenir l’agrément de son centre d’archives privées depuis le milieu des années 1990. L’objectif est aujourd’hui une réalité après toutes ces années de persévérance et de détermination. Il a fallu de nombreuses réunions, des rapports, le dépôt de deux mémoires, une étude du potentiel archivistique, un plan d’affaires et le projet d’aménagement du centre d’archives pour réunir les conditions gagnantes.

Cette reconnaissance souligne la compétence de la Société d’histoire comme partenaire privilégié avec lequel Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) s’associe pour assurer l’acquisition, la conservation et la diffusion du patrimoine archivistique privé. Le centre continuera donc à recueillir des archives privées concernant principalement la MRC de La Rivière-du-Nord pour les rendre disponibles à la collectivité dans le but de mettre en valeur notre patrimoine archivistique.

La ville tient à remercier le MCC, la direction régionale de Laval, de Lanaudière et des Laurentides et tous les partenaires qui unissent leurs forces pour poursuivre le développement culturel de la capitale régionale des Laurentides.

« Ces trois annonces soutiennent les orientations et les objectifs de la politique culturelle de la Ville. Elles démontrent aussi la concertation des acteurs locaux, régionaux et nationaux.», a tenu à souligner le maire de Saint-Jérôme, M. Stéphane Maher.

AnnoncesCulturellesCDM140227_026
Jean Dumais, président de la Régie intermunicipale du parc régional de la Rivière-du-Nord, Marc Loiselle, vice-président de la Société d’histoire de la Rivière-du-Nord, Julie Tourangeau, coordonnatrice au développement culturel et touristique, Sylvain Pagé, député et représentant de la région des Laurentides et Stéphane Maher, maire de Saint-Jérôme.
  
Date de mise à jour : 26/09/2016