bkg

Notices

« En famille, regroupant les quatre générations, nous adorons profiter des espaces verts de la ville » Famille Beaucage
Imprimer A A A
Pour les besoins d’archives, nous conservons un grand nombre de nouvelles. Pour éviter les erreurs ou malentendus, nous vous demandons de bien vérifier la date de parution de l’information que vous consultez, considérant que les moteurs de recherche ne donnent pas priorité aux dates de parution. 


3 conférences gratuites au Quartier 50+

À la rencontre de Louis XIII, Alice Cole et Tintin

Le Quartier 50+ de Saint-Jérôme offre à ses membres, en octobre, une série de conférences sur des sujets variés et de grand intérêt.


SECRETS ET INTRIGUES À LA COUR DU ROI LOUIS XIII
LE JEUDI  2 OCTOBRE, DE 13 H À 15 H AU LOCAL 130



Fredrick D’Anterny, auteur d’une cinquantaine de romans, est également animateur et conférencier. Dans la première partie de sa conférence, il vous convie à un voyage dans le temps, en compagnie de Louis XIII, des reines de France, du cardinal de Richelieu et des autres personnages éminents de cette époque. Il vous entretiendra de leur vie, des complots, des drames et de leurs vraies histoires d’amour. La seconde partie est une animation interactive, basée sur son roman intitulé Ensorcellement, qui vous permettra de mettre en scène les personnages principaux aujourd’hui, ici même, à Saint-Jérôme ! Une conférence animée, instructive, dans le ton de la bonne humeur, avec des anecdotes croustillantes.


ALICE COLE, CHAMPIONNE MONDIALE DE COURSE À PIED À 81 ANS
LE LUNDI  6 OCTOBRE  DE 14 H À 15 H 30 AU  LOCAL 130



Alice Cole court depuis l’âge de 70 ans! Elle détient, dans sa catégorie d’âge, les records mondiaux sur 800m et les records canadiens sur 100, 200, 400, 500 mètres, 1,5 km et 5 km! Son rêve olympique, elle le vit maintenant. Alice court deux fois moins vite que les championnes olympiques mais elle a vécu quatre fois plus longtemps. Elle court en Autriche, sur la muraille de Chine, en Italie, en Finlande et en Hongrie. Après avoir survécu à un accident d’avion, Alice veut profiter de sa deuxième vie. La Presse, the Gazette, TVA et la Maison de la course s’intéressent de près à ce phénomène ! Alice-au-Pays-de-la-course partagera son extraordinaire expérience et le secret de ses performances avec les membres du Quartier 50+.



TINTIN, MIROIR DE SON SIÈCLE
LE JEUDI 23 OCTOBRE, DE 13 H À 15 H AU LOCAL 130



Jean Loignon, professeur d’histoire au secondaire en région parisienne et spécialisé dans la transmission du patrimoine, racontera comment un album dessiné en 1929 par un jeune auteur inconnu pour un public local de scouts belges, est devenu une œuvre mondialisée. Cette conférence présente les origines familiales du jeune Georges Rémi (1907-1983), ses influences idéologiques et l’emprise de son milieu professionnel : un journal  catholique ultraconservateur.  Elle examine les albums, les pays  imaginaires auxquels  Hergé a eu recours  (Syldavie,  Bordurie,  San-Théodoros)  et  fait référence à la rencontre entre Hergé et Tchang Tchong Jen  (Le Lotus bleu). Tintin reste toujours un univers de découvertes, même pour ses fans.

N’oubliez pas de réserver ! 

Les trois conférences sont gratuites mais les places étant limitées, il faut réserver au 450 432-0550



  
Date de mise à jour : 26/09/2016