bkg

Notices

« Nous sommes fiers de pouvoir profiter d'une offre variée d'activités de sport et de loisir dans notre ville » Famille Charbonneau
Imprimer A A A
Pour les besoins d’archives, nous conservons un grand nombre de nouvelles. Pour éviter les erreurs ou malentendus, nous vous demandons de bien vérifier la date de parution de l’information que vous consultez, considérant que les moteurs de recherche ne donnent pas priorité aux dates de parution. 


5 000 visiteurs ont célébré les 150 ans du marché public de Saint-Jérôme

C’était la fête au marché public de Saint-Jérôme le samedi 5 octobre. Plus de 5 000 visiteurs ont assisté aux célébrations du 150e anniversaire de ce lieu public connu et apprécié. Pour l’occasion, le marché public a reçu deux cadeaux, un panneau d’interprétation rappelant les faits saillants de son histoire et une publication, le Circuit gourmet jérômien, faisant la promotion des artisans qui vendent des produits fins. Musique, dégustations avec de grandes personnalités dont la chef de renom, Anne Desjardins, danse et animation, tous les ingrédients étaient réunis afin que les célébrations soient festives et mémorables.

Un panneau à découvrir

À la place de la gare, le maire de Saint-Jérôme, Marc Gascon et le vice-président de la Société d’histoire de la Rivière-du-Nord, Marc Loiselle ont dévoilé un panneau d’interprétation afin de promouvoir ce lieu, de mettre en valeur les diverses phases de l’évolution de cette institution qui depuis 150 ans sans interruption et en continu accueille marchands, agriculteurs et clients dans une bouillonnante dynamique marchande. Cet outil, réalisé grâce à une contribution financière provenant de l’entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Saint-Jérome et le ministère de la Culture et des Communications, a été conçu par la Société d’histoire de la Rivière-du-Nord. L’organisme a choisi de présenter l’histoire en trois axes : 1863 les débuts, les différents emplacements (1863 – 1947 – 1967) et aujourd’hui. Photographies inédites, statistiques, chiffres et plan, il ne reste plus qu’à découvrir vous-même, selon vos intérêts personnels, cette œuvre qui relate une parcelle du patrimoine jérômien.

Le 1er Circuit gourmet jérômien

Pour perpétuer le souvenir de cet anniversaire, la Ville de Saint-Jérôme et le CLD de la Rivière-du-Nord ont créé le premier Circuit gourmet jérômien. Yanie Villeneuve, agente au développement au CLD et représentante du comité Tourisme RDN ont dévoilé les vedettes de ce circuit. Ils étaient tous présents lors de cette fête afin de faire connaître leurs spécialités. À la première étape du parcours proposé mettant en valeur les artisans qui ont pignon sur rue à Saint-Jérôme, on retrouve le marché public. Les visiteurs sont ensuite invités à découvrir Yannick Fromagerie, Microbrasserie Dieu du Ciel !, Bagel et Pizza des Laurentides, William J. Walter, La Choppe à café, LaBelle Charcuterie, Sugar Lady, Le Saint-Georges, La douce dépendance et Fromagerie Mirabel. Le dépliant faisant la promotion de ces 11 sites agroalimentaires sera distribué ce mercredi à tous les foyers de la MRC de la Rivière-du-Nord. Il est disponible dans tous les commerces participants, à la Maison de la culture Claude-Henri-Grignon et au CLD. Vous pouvez également télécharger le document suivant.

Une journée populaire

La fête du 150e anniversaire a été particulièrement populaire et appréciée pour ces dégustations, autant au marché qu’au circuit gourmet sur Place de la Gare, la présentation de recettes par la chef Anne Desjardins, l’animation de la troupe de danse folklorique les Bons Diables, le kiosque de la Société d’histoire et le rallye parent-enfant. Les jeunes ont eu également du plaisir à réaliser des collations farfelues avec les fruits, légumes et fromages du marché, à cuisiner des « cupcakes » et à s’amuser dans les zones pour enfants.
Enfin, la Ville tient à remercier tous les partenaires; le CLD de la Rivière-du-Nord, la Société d’histoire de la Rivière-du-Nord, le Centre de santé et de services sociaux (Zone jeune pousse sans fumée pour les enfants et Zone Wixx pour les ados, programme 0-5-30), le Cégep de Saint-Jérôme (Neurones et papilles), les exposants du marché public ainsi que les bénévoles.


Panneau d'interprétation - 150 ans du marché public
Le maire de Saint-Jérôme, Marc Gascon et le vice-président de la Société d’histoire de la Rivière-du-Nord, Marc Loiselle, ont dévoilé le panneau d’interprétation résumant les 150 ans d’histoire du marché public de Saint-Jérôme. Ils sont entourés de Linda Rivest de la Société d’histoire, Julie Tourangeau, coordonnatrice au développement culturel et touristique à la ville, Anne Desjardins, chef renommée et porte-parole de l’événement et les mascottes.













  
Date de mise à jour : 26/09/2016