bkg

Notices

« Nous sommes fiers de pouvoir profiter d'une offre variée d'activités de sport et de loisir dans notre ville » Famille Charbonneau
Imprimer A A A
Pour les besoins d’archives, nous conservons un grand nombre de nouvelles. Pour éviter les erreurs ou malentendus, nous vous demandons de bien vérifier la date de parution de l’information que vous consultez, considérant que les moteurs de recherche ne donnent pas priorité aux dates de parution. 


Abris et garages temporaires

Lors de la période hivernale, plusieurs citoyens apprécient les avantages d'un abri ou garage temporaire (de type "tempo").

L’installation des garages et des abris temporaires est permise entre le deuxième samedi d’octobre et le deuxième dimanche d’avril.

Le règlement municipal comporte des dispositions relatives entre autres aux matériaux autorisés ainsi qu’aux distances à respecter.

Brièvement, les abris temporaires doivent être érigés à une distance de 2 mètres d’une bordure ou d’un trottoir ou à une distance de 2 mètres du pavage, en l’absence d’une bordure ou d’un trottoir.  Dans un secteur où il n’y a pas d’égout pluvial, l’abri doit être installé au-delà du fossé de drainage.  La marge latérale est de 60 centimètres. En outre, rappelons que l'abri temporaire est autorisé qu'aux habitations de moins de 5 logements. Il doit être installé dans l’aire de stationnement ou l’allée d’accès. L’aire de stationnement ne doit pas comporter plus de 4 cases de stationnement.

L’abri doit respecter les conditions suivantes :

  • Hauteur maximale : 3,5 mètres (calculée à partir du niveau du sol adjacent)
  • Superficie maximale : 45 mètres carrés pour le premier logement et 30 mètres pour les logements additionnels.
  • Ne doit servir qu'à des fins de stationnement de véhicules automobiles, pas d'entreposage.

Pour consulter le règlement municipal ou obtenir de plus amples renseignements, n'hésitez pas à communiquer avec le Service de l’urbanisme et du développement durable au 450 438-3251.

Si votre propriété est située sur un coin de rue, la réglementation est plus restritive. Il vous faudra respecter un triangle de visibilité. Consultez le Service.

Quelques conseils de sécurité

  • Ne jamais laisser d'accumulation de précipitations (neige, verglas, …) sur le toit de l'abri.
  • Fermer les portes aux extrémités,  vous éviterez ainsi les dommages causés par le vent.
  • Toujours ancrer adéquatement au sol votre abri, à l’aide de piquets câbles guides, d’haubans, de bandes anti-vent ou de permanancres. Les ancrages cavaliers ne sont jamais suffisants.
  • Vérifier périodiquement durant la saison la tension de la toile, des ancrages et des écrous.
  
Date de mise à jour : 26/09/2016