bkg

Notices

« Dans le cadre du concours Saint-Jérôme en fleurs, nous avons eu le plaisir d'être récipiendaires pour nos aménagements horticoles. Cela nous encourage à poursuive nos efforts » Famille Labelle
Imprimer A A A
Pour les besoins d’archives, nous conservons un grand nombre de nouvelles. Pour éviter les erreurs ou malentendus, nous vous demandons de bien vérifier la date de parution de l’information que vous consultez, considérant que les moteurs de recherche ne donnent pas priorité aux dates de parution. 


Accumulation de neige : pensez à déneiger votre toiture

La région ayant connu d’importantes chutes de neige au cours des dernières semaines, le Service de la sécurité incendie de la Ville de Saint-Jérôme recommande aux propriétaires d’être vigilants quant aux accumulations de neige sur leurs toitures et de les déneiger le cas échéant.

Bien que les toits soient construits pour supporter les charges de neige des hivers québécois, les mélanges de neige et de pluie qui caractérisent la saison hivernale sont susceptibles de rendre les toitures plus vulnérables aux affaissements. Prendre les mesures pour prévenir une accumulation de neige ou de glace est le meilleur moyen d’évitement l’effondrement d’un toit. Le Service de la sécurité incendie vous recommande aussi de déneiger complètement les balcons et les entrées, lesquels constituent des issues de secours lors d’une situation d’urgence ou d’un incendie.

Les propriétaires d’immeubles ayant des évents au toit pour leur système de chauffage au gaz naturel doivent également s’assurer que cet évent soit dégagé pour le bon fonctionnement de leur appareil.

Soyez attentifs aux signes précurseurs

Dans la majorité des cas, des signes précurseurs d’un affaissement possible de la toiture se manifestent, comme l’apparition de fissures sur les murs intérieurs ou encore le coincement des portes intérieures. Si vous constatez de tels signes, vous devez déneiger votre toiture, peu importe la quantité de neige présente. En cas de doute, il peut se révéler judicieux de faire examiner la toiture par un ingénieur spécialisé en structure afin de déterminer si la surcharge de neige est acceptable et si celle-ci comporte des signes de stress structurel. 

Faites appel à un spécialiste

Le Service de la sécurité incendie invite enfin les propriétaires à confier le déneigement de leur toiture à des entreprises spécialisées ou encore de faire preuve d’une grande prudence s’ils souhaitent le faire eux-mêmes, en utilisant des harnais pour prévenir les chutes.
  
Date de mise à jour : 26/09/2016