bkg

Notices

« Nous sommes fiers de pouvoir profiter d'une offre variée d'activités de sport et de loisir dans notre ville » Famille Charbonneau
Imprimer A A A
Pour les besoins d’archives, nous conservons un grand nombre de nouvelles. Pour éviter les erreurs ou malentendus, nous vous demandons de bien vérifier la date de parution de l’information que vous consultez, considérant que les moteurs de recherche ne donnent pas priorité aux dates de parution. 


Anne Desjardins s’associe au 150e du marché public et vous invite le 5 octobre prochain

Ce sera la fête au marché public de Saint-Jérôme le samedi 5 octobre, de 11 h à 16 h, pour célébrer 150 ans d’histoire. La Ville de Saint-Jérôme est heureuse d’annoncer dans le cadre des festivités du marché public la participation d’Anne Desjardins, chef renommée et décorée Chevalier de l’ordre national du Québec en 2001. Joignez-vous à elle, dès l’ouverture du site à 11 h ou lors de la démonstration de ses talents culinaires de 13 h à 14 h. Tout au court de la journée, vous pourrez encourager les marchands locaux, assister au dévoilement d’un panneau historique, participer au circuit gourmet jérômien et prendre part aux prestations d’un conteur et de la troupe de danse folklorique Les Bons Diables.

Une porte-parole au parcours remarquable

Mme Desjardins est une pionnière en ce qui concerne l’utilisation des produits du terroir. Déjà dans les années 80, elle parcourait les marchés afin de s’approvisionner de produits frais, mais surtout locaux. Elle fut co-propriétaire et co-fondatrice de L’eau à la Bouche, à Sainte-Adèle, de 1979 à avril 2013. On peut suivre ses chroniques culinaires dans les divers médias et livres de recettes. Elle est également impliquée dans diverses organisations régionales agroalimentaires, gastronomiques et vineuses pour créer des liens privilégiés avec les producteurs et le milieu épicurien. Son association aux festivités du 150e anniversaire du marché public de Saint-Jérôme témoigne de la qualité de l’offre de cet attrait du centre-ville.

Une brochette d’activités!

Des activités ayant pour thème les aliments du marché seront proposées aux petits et grands. Au menu des activités familiales : un service de soupe avec le restaurant pédagogique Neurones et Papilles du Cégep, un rallye gourmet, mascottes, maquillage dans la zone « jeune pousse », balade à chevaux, collation farfelue dans la vieille gare, musique, animation, kiosque de la Société d’histoire de la Rivière-du-Nord, dégustation des produits du circuit gourmet jérômien (fromage, alcool, pâtisserie, saucisses, café, thé, etc.) et plus encore. Consultez la programmation complète en cliquant ici.

L’histoire du marché

Le marché public de Saint-Jérôme est le plus ancien, en opération continue, dans la région des Laurentides. Un premier marché, en bois, fut construit sur la rue Saint-Georges, en 1863, à la demande des citoyens. Moins de 20 ans plus tard, le marché devenu trop petit fut démoli pour permettre la construction d’un édifice multifonctionnel en brique. En 1929, le bâtiment, une fois de plus trop étroit, connut des remaniements importants.

L’étroitesse du nouveau lieu, la circulation difficile sur le site extérieur, l’absence d’étals couverts qui protégeraient leurs denrées des intempéries et du soleil firent en sorte que l’on aménagea en 1947 un vaste emplacement entièrement extérieur, mais couvert, sur un tout nouveau site. Pour la première fois en plus de 80 ans d’existence, le marché public n’est plus sur la rue Saint-Georges, mais à proximité de la gare du Canadien Pacifique. C’est pour remédier au problème de stationnement que le marché public fut de nouveau déplacé en 1967 à l’emplacement actuel, près des rues Parent et Melançon. À la fin des années 1990, l’ancienne gare fut restaurée et un vaste espace public fut aménagé pour revitaliser le secteur. On construisit la tour de l’horloge, dont les escaliers mènent directement au marché. Découvrez toute l’histoire et des photos anciennes du marché public, en consultant le panneau historique qui sera dévoilé sur place, le 5 octobre prochain dès 11 h.

Fête150eMarchéCDM130920_043
Roger Avard, préposé au marché public, Julie Tourangeau, coordonnatrice au développement culturel et touristique, Alain Langlois, conseiller municipal, Anouck Théôret, technicienne en loisir, Bernard Bougie, conseiller municipal, François Desjardins, ancien préposé au marché, Anne Desjardins, chef invitée et porte-parole, Marc Gascon, maire de Saint-Jérôme ainsi qu’Yanie Villeneuve et Michel Gauthier du CLD de la Rivière-du-Nord vous invitent à la grande fête soulignant les 150 ans du marché public le 5 octobre.

  
Date de mise à jour : 26/09/2016