bkg

Notices

« Dans le cadre du concours Saint-Jérôme en fleurs, nous avons eu le plaisir d'être récipiendaires pour nos aménagements horticoles. Cela nous encourage à poursuive nos efforts » Famille Labelle
Imprimer A A A
Pour les besoins d’archives, nous conservons un grand nombre de nouvelles. Pour éviter les erreurs ou malentendus, nous vous demandons de bien vérifier la date de parution de l’information que vous consultez, considérant que les moteurs de recherche ne donnent pas priorité aux dates de parution. 


Appui financier du Fonds municipal vert de la FCM à la Ville de Saint-Jérôme pour l’essai sur route d’un balai de rue hybride

L’honorable Greg Rickford, ministre des Ressources naturelles du Canada et ministre de l’Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l’Ontario, et Me Claude Dauphin, président de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) et maire de l’arrondissement de Lachine de la Ville de Montréal (Québec), ont annoncé aujourd’hui l’octroi d’une subvention du Fonds municipal vertMC (FMV) à la Ville de Saint-Jérôme.

Le financement de 160 200 $ a été utilisé pour l’essai sur route d’un balai de rue hybride qui a permis de déterminer la quantité de carburant économisée et la réduction des émissions de CO2 par rapport à celle d’un équipement traditionnel. Le projet a constitué une première dans l'Est du Canada et confirme Saint-Jérôme comme un pôle d’innovation au Québec et au Canada.

« Le gouvernement Harper aide les municipalités du pays à assainir leur environnement, comme elles s'en sont fixé l'objectif, par l'entremise du Fonds municipal vert, a déclaré le ministre Rickford. Le financement annoncé aujourd'hui est un autre exemple des moyens pris par notre gouvernement, en partenariat avec la FCM, pour aider les municipalités, dont la Ville de Saint- Jérôme, qui fera l’essai sur route d’un balai de rue hybride.. »

« Le Fonds municipal vert de la FCM offre tout un éventail de ressources et de services conçus expressément pour répondre aux besoins des gouvernements municipaux en matière de développement durable, a dit Me Dauphin. Le financement et le savoir-faire assurés par le Fonds permettent de soutenir le développement de collectivités plus durables sur le plan environnemental, social et économique. »

Le projet d’essai s’inscrit en réponse au défi que pose la consommation des camions de balayage de rue traditionnels les plus énergivores. Le balai a été d’abord mis à l’essai à l’été 2012 et les résultats affichaient une consommation de 79 km pour 100 litres comparée à celle du balai diesel qui présentait une consommation de 44 km pour 100 litres. Depuis 2012, le balai fait partie de l’équipement régulier de l’équipe des travaux publics.

Les détails de conception et d’assemblage de l’équipement ainsi que les résultats d'économie de carburant sont mis à la disposition des autres municipalités par l’entremise, entre autres, des études de cas publiées par le Fonds municipal vert de la FCM. Le Centre National du Transport Avancé (CNTA), reconnu à travers le Canada pour le développement de solutions de remplacement des véhicules traditionnels comme les balais hybrides, a aussi contribué à l’évaluation et a assuré une expertise technique.

« Nous n’en sommes plus à expérimenter les véhicules électriques : l’électrification du transport est déjà un acquis. Actuellement, le défi est de se doter d’outils pour mesurer et transformer les véhicules selon la logique économique et les contraintes technologiques. Hier, l’automobile et l’autobus, aujourd’hui, le balai hybride et le camion nacelle; nous envisageons pour demain le transport écolier. La Ville de Saint-Jérôme demeure bien à l’avant-plan des technologies du transport», de déclarer le maire de Saint-Jérôme, M. Stéphane Maher.

Le gouvernement du Canada a doté la Fédération canadienne des municipalités (FCM) de 550 millions de dollars afin d’établir le Fonds municipal vertMC. Le Fonds appuie les partenariats et sert de levier aux projets financés par les secteurs public et privé afin d’atteindre des normes supérieures de qualité de l'air, de l'eau, du sol et de protection du climat.

La FCM est la voix nationale des gouvernements municipaux depuis 1901. Elle encourage l’aménagement de collectivités durables pour l’amélioration de la qualité de vie en favorisant des gouvernements municipaux forts, efficaces et responsables.

  
Date de mise à jour : 26/09/2016