bkg

Notices

« Quelle chance d'avoir accès, au centre-ville, au parc linéaire Le P'tit-Train-du-Nord » Famille Paquin
Imprimer A A A
Pour les besoins d’archives, nous conservons un grand nombre de nouvelles. Pour éviter les erreurs ou malentendus, nous vous demandons de bien vérifier la date de parution de l’information que vous consultez, considérant que les moteurs de recherche ne donnent pas priorité aux dates de parution. 


Au programme de la semaine du 5 au 10 août aux Estivales Canadian Tire

À surveiller cette semaine aux Estivales Canadian Tire Saint-Jérôme : 


NOUVEAUTÉ 2014 : Les spectacles jeune public dans les parcs


10 août 11 h : La roulotte de Paul Buissonneau (Parc Schulz - Quartier 50+ en cas de pluie)


08_10_Le_Chat_BottéLe Chat Botté
Une sorcière maléfique et très allergique. Un roi poltron et une princesse sous l’emprise d’une terrible malédiction. Un pauvre meunier qui rêve de devenir un preux chevalier. Et finalement, un chat futé et fort bien chaussé…
 
Pour sa saison estivale 2014, La Roulotte de Paul Buissonneau présente «Le chat botté», populaire conte de Charles Perrault, adapté et mis en scène par Frédéric Bélanger et interprété par le Théâtre «Advienne que pourra».

Dans cette adaptation ludique d’une durée de 50 minutes, Le chat botté enfile les chaussures d’un théâtre musical où les arbres sont tigrés, où les sorcières masquées jouent la commedia dell’arte et où les félins-marionnettes préfèrent le jazz aux ronrons d’usage… Un spectacle familial à la portée des enfants âgés entre 3 et 8 ans.

La pièce propose un héros : Charlot, qui, talonné par son nouvel ami à moustaches, abordera une quête personnelle vers une vie meilleure à travers laquelle s’y révèleront ses ressources intérieures jusque-là insoupçonnées; la confiance en soi, la persévérance, la débrouillardise, puis la réalisation de ses rêves les plus fous : autant de valeurs édifiantes et essentielles à offrir comme leçons de vie aux spectateurs jeune public. Pour les 4 à 10 ans.

Les grands spectacles


Un laisser-passez saisonnier est disponible au coût de 10 $. Il permet d’assister à tous les spectacles à l’amphithéâtre Rolland.


Les Jeudis dans l’tapis
7 août : Klô Pelgag (présenté à l’amphithéâtre Rolland à 20 h)

Quand Klô Pelgag chante, les images s’animent. Une auteure, compositrice et interprète à l’imagination sans fin. Alors que les yeux s’en éprennent et que les cœurs se braquent sur son luxuriant univers de piano, de cordes et de voix, elle s’efforce à faire de ses chansons un paysage pour les aveugles. Son univers lui a permis de se produire en Europe et en Chine et l’a récompensée de plusieurs prix et mentions : Bourse RIDEAU, Festival d’été de Québec (Prix Miroir), Festival international de la chanson de Granby, Vue sur la relève, Festival en chanson de Petite-Vallée et Ma Première Place des Arts.

Lauréate du prix du Cirque du Soleil ainsi que du prix des diffuseurs européens à la bourse RIDEAU 2013 et sélectionnée pour les Entrées en scène loto-Québec. Et elle vient tout d’être nommée Révélation Radio-Canada 2014-2015!

Week-end Folklore

8 août : La Cantinière (présenté à l’amphithéâtre Rolland à 20 h)
Le groupe traditionnel La Cantinière a vu le jour en octobre 2011, une initiative de Joémi Verdon et de Frédéric Beauséjour, qui travaillaient ensemble sur divers projets musicaux. Dans un premier temps, La cantinière s’amusait à présenter un répertoire festif, rendant hommage aux grands du milieu traditionnel lanaudois tels que la Bottine Souriante, Hommage aux Aînés, la Vesse du Loup et la Volée d’Castors. Ce quatuor énergique est d’ailleurs formé de trois membres de La Volée d’Castors: Frédéric Bourgeois, Frédéric Beauséjour et Mathieu Lacas.

De fil en aiguille et de concert en concert, le désir de développer son style musical et son propre répertoire a émergé au sein du groupe La cantinière et un premier album a vu le jour récemment.


9 août : Les Poules à Colin (présenté à l’amphithéâtre Rolland à 20 h)
Les cinq membres de ce jeune groupe de la région de Lanaudière-Québec sont inspirés par la musique traditionnelle transmise par leurs familles; près de la scène trad québécoise, ces jeunes y ont baigné depuis leur naissance, apprenant leur métier en côtoyant des artistes dans une région connue mondialement pour ses traditions vivantes. Leurs performances sur scène brillent d’une belle complicité et d’une énergie vive et spontanée.
08_09_Les_Poules_à_Colin

Les Poules à Colin font preuve d’une très grande maturité et jumellent l’interprétation de répertoires existants avec la création de nouvelles œuvres. Celles-ci sont imprégnées de leurs diverses personnalités. Leurs influences musicales proviennent donc de l’environnement musical familial très riche et diversifié, de leur formation musicale (secondaire, collégiale et cours privés) et de leurs expériences de tournées. De plus, les membres du groupe s’inspirent des différents goûts musicaux de chacun (classique, jazz, pop, rock, grunge, contemporain).

Les activités à la Place de la gare, les samedis en famille


9 août 11 h : Le musée fait mouche!

Les festivaliers pourront profiter de nombreuses activités culturelles et artistiques en lien avec la thématique de l’exposition du Musée d’art contemporain des Laurentides : Le Musée fait mouche.

Initiation à la pêche à la mouche, performance artistique et sonore par l’artiste Wanda CAMPBELL qui explorera la musicalité de l’eau; improvisation de Salomé Corbo, comédienne dans UNITÉ 9; œuvres participatives de Chloé Sauvé Poirier (mandalas) et Aislinn Legett (technique mixte); contes de Guylaine Gélineau ainsi que d’autres découvertes vous attendent tel un atelier de montage de mouche avec les Moucheurs du Montréal Métropolitain.

Les Sorties du mercredi à la Place de la gare dès 19 h


Les activités à la PLACE DE LA GARE, les sorties du mercredi 
Trio Débonnaire
Mercredi 6 août, dès 19 h


Danse sociale avec Micheline Gravel 
Mercredi 13 août, dès 19 h

Démonstrations et cours de danse en plein air par Micheline Gravel et ses étudiants. Venez danser! 
Voir aussi : ondanse.weebly.com

Lieu : Place de la Gare (centre-ville de Saint-Jérôme) 

Visites guidées de la cathédrale
Samedi 9 août : 13 h 15 à 14 h 15
(Autres visites à venir : les samedis 30 août et 27 septembre)

En compagnie d’un guide passionné, découvrez la magnifique cathédrale de Saint-Jérôme, son histoire, les œuvres d’intégration et, dans la sacristie, le musée dédié au célèbre curé Labelle.

Gratuit, réservation requise au bureau d’accueil touristique, au 450 432-0767 ou bat@vsj.ca.

Dans le cadre des animations continues


La Société d’histoire de la Rivière-du-Nord présente « La mémoire du temps » et « L’art photographique, d’hier à aujourd’hui ».
Du 24 juin au 17 août

Exposition à la Vieille-Gare de Saint-Jérôme 
Tous les jours : 11 h à 16 h
La Société d’histoire de la Rivière-du-Nord invite les visiteurs à un voyage dans le temps. À partir de photographies, de documents d’archives et d’objets d’époque, suivez l’évolution de Saint-Jérôme de sa fondation en 1834 à 2009. Saviez-vous qu’un camp militaire fut construit au nord de la ville durant la Deuxième Guerre mondiale pour l’entraînement des recrues?

Voyez aussi une exposition originale sur l’art photographique, d’hier à aujourd’hui. Découvrez les ancêtres des appareils numériques et des téléphones intelligents. Saviez-vous que le célèbre curé Labelle fut immortalisé par un des premiers photographes de Saint-Jérôme?

Les activités à la PLACE DE LA GARE, les lundis dansants
Danse en ligne avec Michelle Beaucage
Le lundi 11 août, dès 19 h

Un rendez-vous dansant à ne pas manquer. Michelle Beaucage, professeure de danse en ligne au Quartier 50 +, animera la soirée avec les danses les plus populaires dans les fêtes et soirées dansantes. Quelques nouveautés seront au programme. Elle vous attend en grand nombre pour vous amuser et passer une soirée animée.


À la Maison de la culture Claude-Henri-Grignon


Espace Claude-Henri-Grignon
En tout temps :

Lundi au vendredi de 12 h à 20 h
Samedi de 9 h à 17 h
Dimanche de 12 h à 16 h

Espace muséal entièrement consacré à l’auteur du livre Un homme et son péché et du téléroman Les Belles Histoires des pays d’en haut. Vous serez transportés dans le temps. Découvrez ses livres, ses outils de travail, ses objets personnels (cadres, photos, etc.) et voyez même la reconstitution de son grenier.

Musée d'art contemporain des Laurentides
Du 15 juin au 14 septembre
« Le musée fait mouche! »

Pour son exposition estivale Le Musée fait mouche, le MACL propose une occasion de confronter accessoires de pêche (moulinets, cannes, mouches) et œuvres d’art contemporaines. Les thèmes abordés s’articulent autour de l’idée de mouches, de poissons, de canots et de sites de pêche. Y seront présentées des œuvres d’artistes comme Jean Paul Riopelle (mouche), Nadine Bariteau (leurres), Lise Labrie (poisson-saumon), Michèle Héon (canot), Laurent Lamarche (mouche), Mathieu Latulippe (poisson), Aislinn Leggett (site), François Morelli (pêche), Bonnie Baxter (mouche), Louise Bérubé (écailles de saumon), Marie-France Tremblay (poisson), Elena Willis (site), Alain Lefort (mouche), Claire Brunet (poisson) et Fréderic Lavoie (mouche-poisson).

Tout est gratuit, à l’exception des spectacles à l’amphithéâtre Rolland et au Tapis Rouge, où un laissez-passer au coût de 10 $ pour la saison est exigé. Ce laissez-passer offre un accès gratuit aux expositions du Musée d’art contemporain des Laurentides pour la saison estivale. Pour plus d’information, communiquez au 450 436-1511, poste 3901 ou 450 432-0767, visitez  estivales.qc.ca ou encore, abonnez-vous à notre page FACEBOOK.

  
Date de mise à jour : 26/09/2016