bkg

Notices

« En famille, regroupant les quatre générations, nous adorons profiter des espaces verts de la ville » Famille Beaucage
Imprimer A A A
Pour les besoins d’archives, nous conservons un grand nombre de nouvelles. Pour éviter les erreurs ou malentendus, nous vous demandons de bien vérifier la date de parution de l’information que vous consultez, considérant que les moteurs de recherche ne donnent pas priorité aux dates de parution. 


Bacmans : Saint-Jérôme lance sa mission bac brun

La Ville de Saint-Jérôme lance officiellement sa campagne d’information relative à l’implantation du service de collecte des matières organiques, sous le thème des superhéros et du slogan « Nous n’avons pas de superpouvoirs, mais nous pouvons changer le monde. Nous sommes des bacmans! »

« À travers ce message simple, universel et inclusif, la volonté de la Ville est de faire comprendre aux citoyens que nous avons tous, collectivement, un superpouvoir; celui de composter et de trier nos matières résiduelles pour lutter contre les changements climatiques. Bref, que ce sont les petits gestes que nous posons au quotidien qui définissent le héros en chacun de nous », explique Mylène Laframboise, conseillère municipale mandataire à l’environnement et au développement durable.

Au cours des prochains mois, les citoyens seront ainsi accompagnés par des superhéros du tri, la brigade bacman, pour apprivoiser leur nouveau bac brun. À bord de leur bacmobile, nos superhéros sillonneront le territoire à compter du 1er juin afin de recruter de futurs bacmans parmi la population et venir à bout de la menace environnementale que constituent les déchets domestiques. Que ce soit pour obtenir des renseignements sur les matières acceptées dans le bac brun, pour parler de leurs préoccupations ou encore pour connaître des trucs afin de faciliter leur participation à la collecte des matières organiques, la brigade sera disponible tout l’été pour aider les citoyens à adopter de meilleures pratiques environnementales. Présente dans les différents événements de l’été, la brigade se déplacera également dans les quartiers de la ville pour échanger avec les citoyens.

Par l’implantation de cette nouvelle collecte, l’objectif ultime de la Ville de Saint-Jérôme est que toute matière organique, laquelle représente près de 47 % du contenu de nos poubelles, soit valorisée et transformée en compost. Évidemment, l’arrivée du bac brun entraînera plusieurs changements, notamment sur l’horaire et les secteurs des collectes. Ces informations seront disponibles en ligne à compter du 15 juillet.

Une réaction positive de la population

Un sondage, mené auprès de la population par une firme spécialisée au printemps 2018, a démontré une réponse positive des citoyens par rapport à l’arrivée des bacs bruns dans leur quotidien. En effet, 78 % des citoyens se disaient alors favorables à l’implantation de la collecte des matières organiques et étaient prêts à y participer activement.

Distribution des bacs bruns

La distribution des bacs bruns, des bacs de cuisine et des trousses d’information s’effectuera sur une période de cinq semaines s’échelonnant du 15 juillet au 23 août. Une alerte sera envoyée aux citoyens inscrits à la plateforme d’alertes avisj.ca. Ainsi, la Ville invite les citoyens à s’y inscrire si ce n’est déjà fait.

Rencontres d’information

Par ailleurs, la Ville tiendra deux rencontres d’information en septembre afin de répondre aux questionnements des citoyens. Les informations en lien avec ses rencontres seront communiquées au cours de l’été.
  
Date de mise à jour : 26/09/2016