bkg

Notices

« C'est avec grand enthousiasme que nous profitons des activités familiales offertes par la Ville » Famille Longpré
Imprimer A A A
Pour les besoins d’archives, nous conservons un grand nombre de nouvelles. Pour éviter les erreurs ou malentendus, nous vous demandons de bien vérifier la date de parution de l’information que vous consultez, considérant que les moteurs de recherche ne donnent pas priorité aux dates de parution. 


Bilan 2014 des écocentres de la MRC de La Rivière-du-Nord

Hausse des matières récupérées et réduction des matières à l’enfouissement 

MRC de La Rivière-du-Nord, le 26 janvier 2015 – Les écocentres de la MRC de La Rivière-du-Nord, soit les écocentres de Prévost, Saint-Colomban, Saint-Hippolyte, Saint-Jérôme et Sainte-Sophie, tracent un bilan encourageant de leur saison 2014, tant sur le plan des matières récupérées que sur celui des matières restantes, qui sont dirigées vers le site d’enfouissement.

Le volume des matières récupérées en 2014 atteint 1 050 tonnes, soit une hausse de 16,2 % par rapport aux 903 tonnes traitées en 2013. En 2014, sur les 1 050 tonnes de matières reçues, 953 tonnes ont été récupérées à des fins de réemploi, de recyclage ou de valorisation énergétique, soit un taux de récupération global de 90,8 %, les matières restantes (9,2 %) ayant été dirigées vers les sites d’enfouissement. Par comparaison, en 2013, le taux de récupération était de 86,3 %.

Récupération de bois et de mélamine à des fins de valorisation énergétique


« Nous avons fait un bon coup en 2014, en ajoutant à l’écocentre de Saint-Jérôme un conteneur pour récupérer les meubles de bois et de mélamine restants en fin de saison, une initiative qui a contribué à accroître notre taux global de récupération. Ainsi, 83 tonnes de bois et de mélamine ont servi de combustibles dans des chaufferies, plutôt que de prendre le chemin de l’enfouissement », explique Stéphane Maher, président de Développement durable Rivière du Nord et maire de Saint-Jérôme.

Notre rôle en est un de sensibilisation


« Par ailleurs, même si les habitudes de réemploi progressent, notre mission de sensibilisation à cette pratique écoresponsable est un combat de tous les jours, car les changements d’habitudes, quels qu’ils soient, se font toujours lentement et graduellement. Notre rôle est également de conscientiser les nombreux nouveaux citoyens qui s’établissent chaque année sur notre territoire », conclut M. Maher.

Bond de 38 % dans la récupération des appareils électroniques


Les écocentres ont connu en 2014 une hausse importante dans la récupération des appareils électroniques, soit 38 % de plus qu’en 2013. « Les gens semblent se soucier davantage du sort de leurs appareils électroniques en fin de vie utile, des déchets qui renferment un cocktail de substances toxiques. Ainsi, en venant porter leurs appareils électroniques à l’écocentre, les citoyens s’assurent qu’ils seront récupérés de façon appropriée », souligne Alain Bellay, directeur général des écocentres.

Léger accroissement de l’achalandage global, mais forte hausse à Prévost


L’achalandage dans les écocentres de la MRC de La Rivière-du-Nord a enregistré une légère hausse de 1 % en 2014, soit 75 307 visites en 2014, par rapport à 74 814, en 2013, et ce, malgré les trois semaines d’ouverture en moins à l’écocentre de Saint-Jérôme. Pour sa part, l’écocentre de Prévost a connu une hausse de son achalandage de 20 %, soit 9 693 visites en 2014, par rapport à 8 066 visites en 2013.

Une page Facebook a été créée pour les écocentres


En 2014, les écocentres ont créé une page Facebook pour tenir informés les citoyens des activités dans leurs cinq écocentres, leur donner des trucs de réemploi et les encourager à dialoguer et à partager leurs expériences sur le sujet. Même si les écocentres sont fermés durant l’hiver, la page Facebook demeure active et animée : www.facebook.com/ecocentresrdn

Où aller porter les matières durant l’hiver?


D’ici l’ouverture de la saison 2015 des écocentres, les citoyens sont invités à consulter la section « Où aller quand votre écocentre est fermé? » dans le site Internet www.ecocentresrdn.org ou téléphoner au 450 569-0451.

EcocentreIMG_1307

Source : Écocentres de la MRC de La Rivière-du-Nord
  
Date de mise à jour : 26/09/2016