bkg

Notices

« Dans le cadre du concours Saint-Jérôme en fleurs, nous avons eu le plaisir d'être récipiendaires pour nos aménagements horticoles. Cela nous encourage à poursuive nos efforts » Famille Labelle
Imprimer A A A
Pour les besoins d’archives, nous conservons un grand nombre de nouvelles. Pour éviter les erreurs ou malentendus, nous vous demandons de bien vérifier la date de parution de l’information que vous consultez, considérant que les moteurs de recherche ne donnent pas priorité aux dates de parution. 


Campagne de sécurité routière de Saint-Jérôme

Les efforts ont porté fruit

La campagne de sécurité routière lancée par la Ville de Saint-Jérôme au mois de mai 2010 a duré tout l’été et prend fin avec un bilan des plus positifs.

Sous le double thème Je suis responsable de ma sécurité et Je suis responsable de votre sécurité, la campagne encourageait les citoyens à adopter des comportements courtois au volant et à respecter les règlements municipaux. L’information se déployait sur des panneaux routiers et des policiers à vélo ont distribué des dépliants durant toute la période estivale. « L’objectif de notre campagne était d’inciter les délinquants, par la sensibilisation et par des sanctions, à agir de façon responsable et à faire leur part individuelle pour la sécurité de tous et chacun, » rappelle le directeur du Service de police, M. Louis Bruneault. « Le bilan de notre campagne montre que nous avons obtenu une amélioration sensible et que nos efforts ont porté fruit ».

Un printemps occupé, un été sous surveillance

Première activité de la campagne, le projet Zézette, consacré à la prévention des accidents en cyclomoteur, a permis à compter du mois de mai la vérification de 158 cyclomoteurs, dont 77 présentaient des problèmes. Les policiers ont avisé les parents des jeunes propriétaires de ces véhicules défectueux. Du mois de mai au mois de juin, l’augmentation de la présence policière dans les zones scolaires et plusieurs opérations de surveillance par radar aux abords des écoles ont permis d’assurer la sécurité des étudiants. Durant la semaine de la police, le service a tenu plusieurs activités publiques de sensibilisation et une journée porte ouverte durant laquelle il a accueilli environ 500 personnes.

Au cours de l’été, les policiers ont patrouillé les pistes cyclables, les parcs et les rues pour diffuser de l’information et veiller à l’application des règlements municipaux en matière de vitesse, de bruit, d’actes d’incivilité, de trouble de la paix, etc. En juillet et août, le Service de police a répondu à quelque cinquante plaintes de citoyens concernant la vitesse excessive des automobiles, en mettant sur pied des opérations de surveillance par radar dans différents secteurs de la ville. Durant cette période, le nombre d’accidents routiers de toutes les catégories a diminué de 4%.

Au mois de septembre, les policiers ont participé au programme provincial « courtoisie au volant », d’une durée d’une semaine, en ciblant les zones scolaires, car cette activité coïncidait avec la rentrée. Un autre programme de sécurité routière a bénéficié de la participation de tous les services de police du Canada au cours de la fin de semaine de l’Action de grâce. Le Service de police de Saint-Jérôme a organisé quatre opérations d’envergure et n’a enregistré aucun accident durant cette période.

Des opérations efficaces, des résultats excellents

« Comme l’an dernier, la Ville a fait de la sécurité des citoyens une de ses grandes priorités et a poursuivi ses efforts en ce sens », a déclaré M. François Boyer, conseiller municipal et président de la Commission de la sécurité publique. « J’adresse mes félicitations à nos policiers, car leur travail a donné d’excellents résultats». Pour sa part, M. Martin Pigeon se sent interpellé comme parent et enseignant, autant qu’à titre de conseiller municipal et de vice-président de la Commission de la sécurité publique : « Je suis heureux de constater que nous avons moins d’accidents sur notre territoire grâce aux stratégies et aux opérations efficaces de notre Service de police, » a-t-il affirmé.
  
Date de mise à jour : 26/09/2016