bkg

Notices

« C'est avec grand enthousiasme que nous profitons des activités familiales offertes par la Ville » Famille Longpré
Imprimer A A A
Pour les besoins d’archives, nous conservons un grand nombre de nouvelles. Pour éviter les erreurs ou malentendus, nous vous demandons de bien vérifier la date de parution de l’information que vous consultez, considérant que les moteurs de recherche ne donnent pas priorité aux dates de parution. 


Campagne de sécurité routière

Je suis responsable de notre sécurité

Une nouvelle campagne de prévention et de sensibilisation sur la sécurité routière, avec comme slogan « Je suis responsable de notre sécurité », a été lancée par le conseiller municipal et président de la commission de la sécurité publique, François Boyer, et le directeur du Service de police, Louis Bruneault. Toujours à l’écoute des citoyens, M. Boyer a rappelé que l’Administration en place a fait de la sécurité une de ses grandes priorités.

Baisse de 18 % du nombre d’accidents avec blessés !

M. Boyer a aussi profité de l’occasion pour dévoiler le bilan de la campagne de l’an dernier. « Le travail du Service de police de la Ville de Saint-Jérôme, qui est jumelé à cette campagne de sensibilisation, a véritablement porté fruit. Et quels résultats : une baisse de 18 % du nombre d’accidents avec blessés !»

La nouvelle campagne mettra l’accent sur la problématique de la vitesse en accordant une attention particulière aux voies collectrices, ces grandes artères où les excès de vitesse sont encore trop souvent observés. Certaines actions viseront également les piétons, les cyclistes ainsi que les cyclomotoristes », a souligné François Boyer.

La campagne 2010

La campagne vise deux objectifs majeurs : sensibiliser les automobilistes et la population aux conséquences physiques, morales et monétaires des excès de vitesse (accidents, blessures graves, décès, amendes, etc.), plus particulièrement sur les voies collectrices, et responsabiliser les usagers de la route quant à leur comportement et la sévérité des conséquences du non-respect de la signalisation routière. 

De son côté, le Service de la police de la Ville de Saint-Jérôme sera à nouveau mis à contribution lors de cette nouvelle offensive pour sensibiliser les usagers de la route. 
« Comme l’année dernière, le Service de police collaborera à plusieurs activités de sensibilisation. À cet égard, nous avons relancé tout récemment « l’opération zézette » au cours de laquelle chacune des écoles secondaires du territoire sera visitée et chaque cyclomoteur sera inspecté. Nous relevons le pari que cette démarche auprès des jeunes et nouveaux utilisateurs du réseau routier tôt dans leur carrière de conducteurs sera bénéfique à long terme. Pour ce faire, avec l’appui de la commission scolaire des cinq écoles secondaires de la ville, les policiers se rendront dans ces établissements pour y tenir des séances d’information auprès des jeunes propriétaires de cyclomoteurs. Nous en profiterons également pour les sensibiliser au bruit excessif causé par certains cyclomoteurs », de dire le directeur du Service de police, Louis Bruneault.

Un plan d’action concerté

Des panneaux aux couleurs de la campagne seront affichés sur le territoire de la ville, en particulier aux abords des voies collectrices. Un dépliant d’information générale sera aussi distribué dans tous les foyers afin de rappeler les règles de sécurité routière et de prévention, que ce soit dans les rues, aux abords des parcs ou près des écoles.

« Je suis convaincu, qu’une fois de plus, cette campagne de sensibilisation sur la sécurité routière connaîtra un franc succès. Sous le thème JE SUIS RESPONSABLE DE NOTRE SÉCURITÉ, l’intention de cette campagne est d’amener les « vrais » délinquants de la route mais aussi les insouciants et les trop pressés à prendre conscience de leurs responsabilités. Plus que jamais, il incombe à chacun de nous d’agir en citoyen responsable », a conclu François Boyer.

Rappelons que la campagne de sécurité routière 2010 s’échelonnera pendant tout l’été, jusqu’au mois de septembre prochain.
 
  
Date de mise à jour : 26/09/2016