bkg

Notices

« C'est avec grand enthousiasme que nous profitons des activités familiales offertes par la Ville » Famille Longpré
Imprimer A A A
Pour les besoins d’archives, nous conservons un grand nombre de nouvelles. Pour éviter les erreurs ou malentendus, nous vous demandons de bien vérifier la date de parution de l’information que vous consultez, considérant que les moteurs de recherche ne donnent pas priorité aux dates de parution. 


Campagne de sécurité routière

Tous engagés pour notre sécurité           

Placée sous le slogan « Tous engagés pour notre sécurité », la campagne de prévention et de sensibilisation sur la sécurité routière a été lancée par le maire de la Ville de Saint-Jérôme, Marc Gascon, le président de la Commission de la sécurité publique, Sylvain Gagné, et le directeur du Service de police, Louis Bruneault. Toujours à l’écoute de ses citoyens, le maire a rappelé que la population jérômienne souhaitait que la municipalité pose des gestes additionnels en matière de sécurité sur son territoire.

« La sécurité sur nos routes fait résolument partie des grandes préoccupations des Jérômiens, comme nous le confirme un récent sondage portant sur les enjeux prioritaires de la population. Une fois de plus, notre administration a entendu le message des citoyens et a pris des moyens en conséquence. La sécurité routière est un élément de qualité de vie. Les rues, les routes, les parcs et les corridors scolaires sont des espaces à partager. Assurer la sécurité des citoyens ne signifie pas seulement de réaliser des aménagements spécifiques mais implique également une meilleure cohabitation de l’ensemble des usagers, dans un cadre plus sécuritaire», a déclaré M. Gascon.

Une responsabilité pour tous

Le président de la Commission de la sécurité publique, Sylvain Gagné, a, quant à lui, dévoilé les grands axes et le plan d’action de cette campagne « Ce plan vise notamment à responsabiliser la population face à la sécurité routière, en faisant appel à des travailleurs dans l’exercice de leurs fonctions journalières et dans leur quotidien familial pour véhiculer des messages de sécurité et de prévention des accidents », a souligné Sylvain Gagné.

La campagne vise trois objectifs majeurs : sensibiliser les automobilistes et la population aux dangers inhérents à la conduite à des vitesses excessives dans les quartiers résidentiels et sur les grandes artères et aux conséquences du non respect des limites ; responsabiliser les automobilistes quant à leur comportement au volant et quant à la gravité des conséquences de la vitesse en utilisant des images de réflexion ; inciter les automobilistes, les piétons et les cyclistes à respecter la signalisation, en leur faisant comprendre que le corps policier est présent sur tout le territoire de la ville.

De son côté, le Service de la police de la Ville de Saint-Jérôme s’impliquera activement dans cette campagne en tenant des barrages routiers préventifs et répressifs aux endroits stratégiques. On prévoit aussi, faire une tournée des écoles tout en sensibilisant la population sur l’importance de respecter la signalisation afin de réduire sa vitesse au volant. Le directeur de la police, Louis Bruneault, a rappelé aux citoyens que le corps policier collaborera étroitement avec la Ville au plan d’action de la campagne.

« Les policiers et policières de Saint-Jérôme seront mis à contribution lors de cette offensive contre les excès de vitesse. Nous collaborerons aux différentes activités de sensibilisation. Des opérations de surveillance seront déployées tout au cours de l’année sur l’ensemble du territoire afin de contribuer à l’amélioration du bilan routier. Nous serons également vigilants pour nous assurer que les conducteurs respectent la signalisation, qu’il s’agisse de vitesse, d’arrêts obligatoires, de virage sur feu rouge. Nous n’hésiterons pas à appliquer la réglementation envers ceux qui ne la respecteront pas, qu’ils soient automobilistes, cyclistes, ou piétons », de dire M.Bruneault.

Un plan d’action concerté

L’affichage de panneaux aux couleurs de la campagne qui seront en rotation avec les trois thèmes dans les quatre secteurs de la vile, un dépliant d’information général qui sera distribué dans tous les foyers et des barrages policiers à des endroits stratégiques sont des actions concrètes qui seront déployées au cours des prochaines semaines. De plus, à la rentrée scolaire, des policiers préventionnistes feront le tour des écoles primaires et secondaires pour sensibiliser les jeunes à l’importance de respecter les règles de signalisation.

« Je suis convaincu que cette campagne de prévention et de sensibilisation sur la sécurité routière sera un franc succès. Avec ce thème TOUS ENGAGÉS POUR NOTRE SÉCURITÉ, c’est maintenant à nous tous de faire face à nos
responsabilités », a conclu Marc Gascon.

La campagne de sécurité routière s’échelonnera pendant tout l’été jusqu’au mois d’octobre prochain.   
  
Date de mise à jour : 26/09/2016