bkg

Notices

« Quelle chance d'avoir accès, au centre-ville, au parc linéaire Le P'tit-Train-du-Nord » Famille Paquin
Imprimer A A A
Pour les besoins d’archives, nous conservons un grand nombre de nouvelles. Pour éviter les erreurs ou malentendus, nous vous demandons de bien vérifier la date de parution de l’information que vous consultez, considérant que les moteurs de recherche ne donnent pas priorité aux dates de parution. 


Collectes des déchets domestiques aux deux semaines du 30 octobre 2012 au 29 mars 2013

À l’heure où les Jérômiens recyclent davantage, la Ville de Saint-Jérôme continue son virage vert en réduisant son nombre de collectes des déchets domestiques. Ainsi, cette collecte s’effectuera aux deux semaines du 30 octobre 2012 au 29 mars 2013 pour l’ensemble des secteurs à l’exception du centre-ville élargi et des immeubles de 13 logements et plus, avec service municipal de conteneur, qui ne connaîtront aucun changement d’horaire.

La journée de collecte demeurera la même, seule la fréquence sera modifiée pendant la période de novembre 2012 à mars 2013 inclusivement. Dès avril 2013 et jusqu’en novembre 2013, les collectes de déchets domestiques auront lieu de nouveau chaque semaine. Ce choix s’explique par la nécessité d’amasser plus rapidement les matières organiques pour éviter les odeurs dues à leur décomposition.

Depuis 2002 : plus de matières recyclables et moins de déchets

Au cours des dernières années, les Jérômiens ont su s’adapter en modifiant leurs habitudes. Le poids des matières recyclables est passé de 125 kg par porte en 2002 à 230 kg en 2011. Par ailleurs, la quantité des déchets domestiques a considérablement diminué allant de 900 kg par porte en 2002 à 720 kg en 2011.

Un choix écologique et économique

En réduisant le nombre de collectes, la Ville de Saint-Jérôme choisit de limiter le nombre de déplacements des camions ce qui permet de diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Par ailleurs, la réduction des déplacements de véhicules lourds pendant la période hivernale aura pour effet de faciliter la tâche aux déneigeurs. Cette réduction permet également de mieux contrôler les dépenses relatives à ce service.

Vers la troisième voie du compostage

Dans un souci de gérer de façon responsable les matières résiduelles de son territoire, la Ville de Saint-Jérôme se dirige vers la troisième voie du compostage. Après avoir atteint les objectifs de la 2e voie, celle du recyclage, la Ville prépare ses citoyens à modifier leurs habitudes en vue d’intégrer une troisième collecte pour recueillir les matières organiques. D’ici la mise en place de cette collecte, les citoyens sont invités à poursuivre l’application des 3RV : la Réduction à la source, le Réemploi, le Recyclage et la Valorisation des matières résiduelles.

Invitation à consulter l’horaire de votre secteur

Il est recommandé de consulter l’horaire des collectes de déchets domestiques et des matières recyclables de votre secteur en visitant le vsj.ca. Prenez note que l’horaire de collecte des matières recyclables change à compter de novembre 2012 pour les secteurs de Bellefeuille et de Lafontaine. La journée restera la même, toutefois elle sera décalée afin d’harmoniser les collectes des matières recyclables et des déchets domestiques qui auront lieu au cours de la même semaine. 

Pour des renseignements supplémentaires, vous pouvez communiquer avec la Centrale du citoyen au 450 569-5000.

  
Date de mise à jour : 26/09/2016