bkg

Notices

« C'est avec grand enthousiasme que nous profitons des activités familiales offertes par la Ville » Famille Longpré
Imprimer A A A
Pour les besoins d’archives, nous conservons un grand nombre de nouvelles. Pour éviter les erreurs ou malentendus, nous vous demandons de bien vérifier la date de parution de l’information que vous consultez, considérant que les moteurs de recherche ne donnent pas priorité aux dates de parution. 


Colporteurs et vendeurs itinérants

Le Service de la sécurité incendie de la Ville de Saint-Jérôme souhaite mettre en garde la population face à certaines pratiques commerciales douteuses qui ont cours sur le territoire. Depuis quelques jours, les représentants d’une compagnie font du porte-à-porte, notamment dans le secteur de Saint-Antoine, précisant qu’ils opèrent au nom de la Ville afin de vendre des extincteurs portatifs ou procéder à la vérification et à l’entretien de ceux que possèdent les citoyens.

Sachez qu’aucune compagnie n’est mandatée par la Ville pour offrir ce service. Vous avez donc le droit de refuser de faire affaire avec ces vendeurs.

La Ville de Saint-Jérôme souhaite par ailleurs vous soumettre quelques conseils de prévention :

  1. Tout vendeur doit posséder un permis de l’Office de la protection du consommateur pour exercer une activité commerciale sur son territoire. Exigez donc de voir ce permis si un vendeur se présente chez vous. Notez que ce permis donne droit au vendeur d’effectuer ses activités de colportage uniquement. En aucun cas, vous n’êtes obligés d’accepter ses services.

  2. Si vous laissez votre extincteur à un vendeur pour un entretien, assurez-vous qu’à son retour, il y a un collet de carton autour de la tête de l’extincteur. Le collet ne doit pas être trop grand et certifie que le vendeur a ouvert votre extincteur pour le vérifier.

  3. Si vous payez pour un test hydrostatique, un collant ou un collet de carton doit nécessairement être placé sur l’extincteur, lequel explique les travaux effectués.

  4. Si une personne se présente chez vous et souhaite visiter votre domicile ou votre bâtiment pour inspecter vos installations, assurez-vous au préalable qu’il s’agit bien d’un pompier de la Ville de Saint-Jérôme. Lorsque les pompiers effectuent des visites de prévention à domicile, ils se présentent avec un véhicule du Service de la sécurité incendie, en plus de porter leur uniforme clairement identifié. 

  5. Enfin, si vous soupçonnez une fraude, contactez directement l’Office de protection du consommateur au 450 569-7585 ou visitez le site Internet opc.gouv.qc.ca pour porter plainte.
  
Date de mise à jour : 26/09/2016