bkg

Notices

« Quelle chance d'avoir accès, au centre-ville, au parc linéaire Le P'tit-Train-du-Nord » Famille Paquin
Imprimer A A A
Pour les besoins d’archives, nous conservons un grand nombre de nouvelles. Pour éviter les erreurs ou malentendus, nous vous demandons de bien vérifier la date de parution de l’information que vous consultez, considérant que les moteurs de recherche ne donnent pas priorité aux dates de parution. 


Conseils de prévention en période de déménagement

C’est le moment de déménager pour plusieurs citoyens. Le Service de la sécurité incendie de Saint-Jérôme profite de cette période pour vous rappeler quelques conseils préventifs qui vous aideront à sécuriser votre nouvel environnement et ainsi dormir paisiblement.

Avertisseur de fumée
Si votre nouvelle demeure possède déjà un avertisseur, vérifiez la date de fabrication sur le boîtier de l’appareil.  S’il a plus de dix ans, remplacez-le ou demandez à votre propriétaire de le remplacer.  S’il a moins de dix ans, mettez une pile neuve dans chaque avertisseur.  De plus, assurez-vous d’installer un avertisseur par étage, près des chambres à coucher.

Avertisseur de monoxyde de carbone (CO)
Si vous possédez un appareil de chauffage au mazout, un poêle à bois, un foyer, un appareil qui fonctionne au kérosène, au pétrole, au gaz ou au propane, si vous utilisez des outils à moteur, à combustion et si vous avez un garage avec une porte donnant accès directement dans votre maison, il est fortement conseillé d’installer un avertisseur de CO à chaque étage.

Plan d’évacuation
Vous aviez fait un plan d’évacuation dans votre ancienne demeure, il est donc temps de répéter l’exercice dans votre nouveau logement ou nouvelle maison en tenant compte des points suivants :
- Préparez un plan d’évacuation avec tous les membres de votre famille.
- Déterminez un point de rassemblement en privilégiant l’avant de la maison.
- Prévoyez l’évacuation des enfants, des personnes âgées ou handicapées.
- Repérez rapidement les sorties les plus proches.
- Procédez à un exercice d’évacuation à tous les ans.

Entreposage – Accumulation
Trop souvent, nous prenons l’habitude de garder et d’entreposer certains produits en pensant les utiliser un jour ou l’autre.  Ce qui n’est pas nécessairement le cas.  Profitez donc du déménagement pour vous départir des produits dangereux en allant les déposer aux endroits prévus à cette fin (déchetterie, collecte des déchets domestiques dangereux, et autres).  Ne gardez pas plus de cinq litres de produits inflammables dans votre demeure et pas plus de trente litres dans un garage ou un cabanon.

Issues et corridors
Vous venez d’emménager.  Vos boîtes vides se retrouvent devant une sortie, dans un corridor ou sur un balcon, cela pourrait nuire grandement à une évacuation rapide. 

Extincteur portatif
Vous pouvez vous procurer un extincteur portatif en respectant ces quelques règles :
- Choisissez un extincteur portatif à poudre de type A, B, C et d’un minimum d’environ 2 kg (5 lbs)
- Installez-le bien en vue et près d’une sortie.
- Faites-le vérifier par une compagnie reconnue et spécialisée à tous les ans.

Barbecue
Vous possédez un barbecue? N’oubliez jamais qu’il a été conçu pour utilisation extérieure seulement et que les émanations de monoxyde de carbone (CO) pourraient être mortelles si elles se retrouvent à l’intérieur de votre demeure.
De plus, il doit être installé à une bonne distance d’un immeuble.  Il ne doit jamais obstruer une sortie, ne jamais être sous une fenêtre ou près de matières combustibles.

Ramonage
Il est recommandé de faire ramoner votre cheminée le plus tôt possible.

Source :  Ministère de la Sécurité publique
Service de sécurité incendie de Montréal

  
Date de mise à jour : 26/09/2016