bkg

Notices

« En famille, regroupant les quatre générations, nous adorons profiter des espaces verts de la ville » Famille Beaucage
Imprimer A A A
Pour les besoins d’archives, nous conservons un grand nombre de nouvelles. Pour éviter les erreurs ou malentendus, nous vous demandons de bien vérifier la date de parution de l’information que vous consultez, considérant que les moteurs de recherche ne donnent pas priorité aux dates de parution. 


Consultations sur le stationnement au centre-ville de Saint-Jérôme

Consultations des citoyens sur Internet dès le 30 novembre

«J’invite tous les citoyens à y prendre part»
Stéphane Maher

Le maire de Saint-Jérôme, M. Stéphane Maher, a annoncé que la consultation publique sur le stationnement au centre-ville est déjà bien en marche. Le processus devrait se terminer par le dépôt de recommandations d'ici le printemps 2016.

Une consultation des citoyens par Internet débutera le 30 novembre. Il suffit de se rendre sur www.vsj.ca.
« Le temps est venu de créer de nouvelles solutions de stationnement pour offrir et maintenir un nombre suffisant d’emplacements publics accessibles, sécuritaires et pratiques », affirme M. Maher.

Consultation publique en janvier


La Ville a déjà tenu une rencontre avec des représentants des principaux milieux concernés par le stationnement, dont l'UQO, le cégep, la chambre de commerce, le Conseil intermunicipal de transport, des responsables municipaux, des experts, des entreprises de transport et autres partenaires ciblés, et ce, afin de réfléchir aux meilleures pratiques et pour identifier ensemble des solutions.

Au cours du mois de janvier, les citoyens seront invités à une consultation publique pour discuter de solutions, de critères à prendre en considération et pour proposer des idées.

Un second souffle pour le centre-ville


Le temps est venu de faire face au problème récurrent du stationnement qui se pose depuis plusieurs années. Pour les autorités municipales, la gestion du stationnement consiste bien entendu à intervenir sur l’offre, la demande et l’aménagement des cases tant sur rue que hors rue, mais il y a plus.

La Ville adopte une gestion intégrée qui tient compte de l’ensemble des enjeux liés au stationnement et qui cherche à favoriser les déplacements actifs, tout en contribuant à la vitalité et à la qualité des milieux de vie. En offrant des cases de stationnement en quantité suffisante et à prix abordable, assujetties à une politique de rotation adéquate, la Ville soutient les commerces, les institutions et le tourisme. Son objectif est de donner un second souffle au centre-ville.

Le stationnement étant un élément déterminant du fonctionnement urbain, sa gestion doit s’arrimer aux objectifs de la planification du territoire. Intervenir dans la gestion du stationnement est aussi un moyen d'améliorer l'expérience de la vie au centre-ville et de renforcer le sentiment d'appartenance et la fierté de ceux qui y vivent, y travaillent, y consomment et s'y divertissent.

Associer le stationnement à la réussite de la Ville


Le rôle de capitale régionale de Saint-Jérôme lui a permis d'attirer des entreprises industrielles et commerciales ainsi que des services gouvernementaux et des institutions importantes du domaine de la santé et de l'éducation. Il en découle évidemment un besoin accru de cases de stationnement. La meilleure stratégie consiste donc à associer le stationnement à la réussite du centre-ville et des autres pôles majeurs d'activités de Saint-Jérôme. Pour avoir une ville accueillante et dynamique, il faut répondre aux besoins des automobilistes tout en respectant les exigences du développement durable.

Les besoins évolueront à mesure que le complexe multisports, l'université, le cégep et la salle de spectacles étendront leur force d'attraction de plus en plus loin dans la région et aspireront vers le centre-ville un nombre accru d'utilisateurs de leurs services.

«Le centre-ville de Saint-Jérôme connaît actuellement une effervescence sans précédent et les capitaux qui y seront investis atteignent un sommet historique», dit Stéphane Maher. «Les consultations tenues sur la planification stratégique montrent que les partenaires de la ville et les citoyens ont des idées aussi intéressantes que pertinentes et nous voulons les connaître. J'espère que les Jérômiens répondront nombreux à cette nouvelle invitation qui porte cette fois sur le stationnement».
  
Date de mise à jour : 26/09/2016