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De nouveaux espaces pour l’UQO | Campus de Saint-Jérôme

Gatineau, 29 février 2016 – La présidente du conseil d’administration de l’UQO, madame Lyse Ricard est heureuse d’annoncer qu’une résolution prévoyant l’achat de bâtiments modulaires et permettant d’augmenter la capacité d’accueil du campus de Saint-Jérôme a été adoptée lors de la dernière séance régulière du conseil.

« La preuve a été faite; l’UQO répond à un grand besoin en matière d’enseignement supérieur dans les Laurentides. La hausse constante du nombre de demandes d’admission et d’inscription confirme sans équivoque la popularité des programmes offerts, et l’Université doit être à l’écoute de cette demande de formation sur laquelle s’appuiera le développement de toute une région », d’expliquer madame Ricard.

À peine six ans après son ouverture, le campus de Saint-Jérôme accueille près de deux fois plus d’étudiants que sa capacité d’accueil prévue initialement.

Le recteur de l’UQO, monsieur Denis Harrisson souligne l’importance du projet qui permettra à l’UQO de poursuivre sa croissance au campus de Saint-Jérôme : « Il nous faut plus d’espace et ce projet de construction « modulaire » est une solution temporaire la plus avantageuse pour l’UQO à court terme grâce à la contribution de la ville de Saint-Jérôme, la Fondation de l’UQO et l’UQO ».

Le maire de Saint-Jérôme, Stéphane Maher, se réjouit de cette annonce. « Nous sommes conscients de la fulgurante progression des inscriptions de l’UQO à Saint-Jérôme. Nous serons heureux de faciliter la réalisation de ce projet temporaire en nous assurant de son intégration dans le paysage architectural et dans le contexte effervescent du Quartier des arts et du savoir que nous sommes en train de bâtir ».

D’ailleurs, ce projet ne pourrait se réaliser sans la précieuse collaboration de la Ville de Saint-Jérôme qui permettra l’utilisation d’un de ses terrains pour l’aménagement des nouvelles salles de classe. Le projet est toutefois conditionnel à l’approbation du conseil municipal de Saint-Jérôme.

Le bâtiment modulaire de deux étages sera d’une superficie d’environ 450 mètres carrés et comprendra quatre classes qui pourront accueillir 50 étudiants chacune. Ce nouveau bâtiment sera installé sur une partie du stationnement de la Ville de Saint-Jérôme situé à proximité du pavillon.

Le coût du projet est évalué à 750 000 $ et voici sa répartition :
-Une contribution de la Fondation de l’UQO de 175 000 $
-Un déboursé de 255 000 $ de l’UQO via un fonds d’infrastructure
-Un emprunt à long terme pour le solde

L’appel d’offres sera lancé rapidement afin que l’on puisse procéder aux aménagements nécessaires au cours de l’été 2016 et accueillir les premiers étudiants à l’automne 2016.
L’UQO, c’est près de 7 400 étudiants, 5 000 à Gatineau et 2 400 à Saint-Jérôme. L’UQO offre plus de 100 options d’études, une quarantaine de programmes de deuxième cycle et six programmes de doctorat. Au campus de Saint-Jérôme, c’est 9 programmes de premier cycle et 18 de cycles supérieurs.

Source : Université du Québec en Outaouais
  
Date de mise à jour : 26/09/2016