bkg

Notices

« Nous sommes fiers de pouvoir profiter d'une offre variée d'activités de sport et de loisir dans notre ville » Famille Charbonneau
Imprimer A A A
Pour les besoins d’archives, nous conservons un grand nombre de nouvelles. Pour éviter les erreurs ou malentendus, nous vous demandons de bien vérifier la date de parution de l’information que vous consultez, considérant que les moteurs de recherche ne donnent pas priorité aux dates de parution. 


Découvrez l'Espace Claude-Henri-Grignon

La Ville de Saint-Jérôme rend un hommage permanent à un auteur de grand talent, Claude-Henri Grignon

 Dans le cadre du 175e anniversaire de la Ville de Saint-Jérôme, le maire monsieur Marc Gascon et monsieur Pierre Grignon, en compagnie de plusieurs invités ont procédé à l’inauguration officielle du nouvel Espace Claude-Henri-Grignon, à l’annonce de la nouvelle nomenclature de la Maison de la Culture ainsi qu’au dévoilement de la maquette du bronze de Claude-Henri Grignon.

« La Ville de Saint-Jérôme est très fière de rendre un hommage permanent à un écrivain bien de chez nous, Claude-Henri Grignon. Son œuvre est magistral et il nous apparaissait des plus importants de permettre aux Jérômiens de pouvoir découvrir et célébrer le talent de ce grand auteur », a déclaré le maire Marc Gascon.

L’Espace Claude-Henri-Grignon

Entièrement dédié à l’écrivain jérômien, l’Espace Claude-Henri-Grignon est un espace muséal dans lequel on retrouve une reconstitution du cabinet de travail de l’auteur, sa bibliothèque, ses outils de travail, ses objets personnels, son œuvre maîtresse; Un homme et son péché, des extraits de films et d’émissions télévisuelles, de même que ses écrits en tant que journaliste et pamphlétaire. Les archives de l’homme, cédé par son filleul Pierre Grignon, sont également mises à la disposition du public pour consultation.

« En tant que filleul de Claude-Henri Grignon, je considérais qu’il était de mon devoir de trouver une façon de conserver toutes les archives, les manuscrits, les photographies, les livres, les lettres et les documents historiques de mon parrain. Cet espace est unique. Il permet à la fois la protection des archives et la découverte par le public d’un homme, d’un artiste et de son œuvre » a soutenu Pierre Grignon.

Rappelons qu’en 2007, la Ville de Saint-Jérôme est devenue dépositaire et gardienne du Fonds Claude-Henri-Grignon légué par son petit-neveu Pierre Grignon. Elle s’est alors engagée à faire la mise en valeur de l’écrivain et de l’ensemble de son œuvre. L’Espace Claude-Henri Grignon a été aménagé par la Ville de Saint-Jérôme avec la participation financière du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec. Les archives radiophoniques, télévisuelles et photographiques sont une gracieuseté de la Société Radio-Canada.

La Maison de la Culture Claude-Henri-Grignon

La Maison de la Culture, que l’on nomme depuis plusieurs années le Vieux-Palais, est devenue aujourd’hui la Maison de la Culture Claude-Henri-Grignon. En effet, les élus municipaux ont décidé en juillet dernier d’adopter une résolution pour rendre hommage au célèbre auteur de Un homme et son péché.  Ainsi, dès aujourd’hui, la bâtisse située au 101, place du Curé-Labelle porte le nom de Maison de la Culture Claude-Henri-Grignon.

Le buste de Claude-Henri Grignon

Dans le but de commémorer le talent de l’auteur de Les belles histoires des Pays-d’en-Haut, la Ville de Saint-Jérôme a décidé de faire produire un buste en bronze à l’effigie de Claude-Henri Grignon. Produit par l’artiste de renom Martine Gagnon, le buste sera exposé de façon permanente dans la Maison de la culture Claude-Henri-Grignon, dès la fin de sa réalisation. Le public pourra admirer le travail de l’artiste qui y aura consacré plus de 200 heures.

Horaire de l’Espace Claude-Henri-Grignon

L’Espace Claude-Henri-Grignon est ouvert tous les jours sauf les jours fériés, du lundi au vendredi de 12 h à 20 h, le samedi de 9 h à 17 h et le dimanche de 12 h à 16 h. L’entrée est libre. L’Espace Claude-Henri-Grignon est situé au deuxième étage de l’édifice.
  
Date de mise à jour : 26/09/2016