bkg

Notices

« En famille, regroupant les quatre générations, nous adorons profiter des espaces verts de la ville » Famille Beaucage
Imprimer A A A
Pour les besoins d’archives, nous conservons un grand nombre de nouvelles. Pour éviter les erreurs ou malentendus, nous vous demandons de bien vérifier la date de parution de l’information que vous consultez, considérant que les moteurs de recherche ne donnent pas priorité aux dates de parution. 


Déneigement: nouvelle réglementation

ATTENTION AUX CONTRAVENTIONS

Dans le cadre du nouveau plan de déneigement élaboré pour maximiser l’efficacité des opérations, l’enlèvement de la neige sera dorénavant effectué en grande partie durant le jour.

Ne soyez donc pas surpris de voir des pancartes d’interdiction de stationner de couleur orange, très visibles, piquées dans les bancs de neige à enlever quelques heures avant le passage des souffleurs et des camions.

Des remorqueuses suivront les équipes de déneigement pour enlever les véhicules qui ne respectent pas les panneaux d’interdiction et des contraventions de 100 $ seront émises.

Veuillez noter que le stationnement sur rue durant la nuit demeure toujours interdit sur le territoire de minuit à 7 h le matin entre le 15 novembre et le 1er avril.

AIDEZ-NOUS À VOUS AIDER

« Aidez-nous à vous aider » ! Voilà le mot d’ordre lancé par la municipalité à l’intention des citoyens pour les sensibiliser à l’importance de collaborer pour faciliter le travail des équipes affectées au déneigement.

Les voitures stationnées sur rue alors qu’on enlève la neige retardent considérablement les opérations et obligent les équipes à repasser une deuxième fois pour compléter le travail.

Avec l’aide des automobilistes et  en effectuant le ramassage de la neige le jour comme la nuit, les rues seront dégagées plus rapidement au bénéfice de tous les usagers.

UNE QUESTION DE SÉCURITÉ

L’objectif des équipes de déneigement est de dégager les rues rapidement et complètement. Sur une rue largement déblayée et sans obstacles visuels, les piétons circulent en toute sécurité. En cas de besoin, les véhicules d’intervention d’urgence des policiers, des pompiers et des ambulanciers peuvent intervenir adéquatement. Tous ces premiers intervenants vous le diront, le déneigement adéquat de la rue et de l’entrée de la maison peut contribuer à sauver des vies.

DES IMPACTS ÉCONOMIQUES ET ENVIRONNEMENTAUX

Le nouveau plan de déneigement est conçu pour réduire les coûts et les impacts environnementaux des opérations.  Par exemple, les trajets ont été étudiés de manière à réduire les distances parcourues par chaque véhicule municipal, ce qui diminue le temps requis, la quantité de carburant dépensé et la quantité de CO2 émise. C’est aussi pour réduire les coûts en carburant et la pollution que la neige sera soufflée sur les terrains le plus possible, plutôt que d’être transportée.

PLACEZ LES POUBELLES SUR VOTRE TERRAIN

Ne laissez rien sur le passage des équipes de déneigement. Par exemple, placez votre bac à déchets sur votre terrain et non sur la voie publique, ni sur le trottoir. Notez que la Ville n’est pas responsable du matériel installé à moins de 1,5 m de la voie publique, tels les murets, lampadaires, abris, etc. Signalez tout objet situé dans cette marge au moyen de réflecteurs.
  
Date de mise à jour : 26/09/2016