bkg

Notices

« Quelle chance d'avoir accès, au centre-ville, au parc linéaire Le P'tit-Train-du-Nord » Famille Paquin
Imprimer A A A
Pour les besoins d’archives, nous conservons un grand nombre de nouvelles. Pour éviter les erreurs ou malentendus, nous vous demandons de bien vérifier la date de parution de l’information que vous consultez, considérant que les moteurs de recherche ne donnent pas priorité aux dates de parution. 


Des ateliers-studios locatifs pour industries légères, bricoleurs et artistes dans le parc industriel

La construction a été autorisée en vertu d’un PPCMOI

Mon espace atelier sera construit à Saint-Jérôme. L’entreprise proposera un nouveau concept innovateur au Québec. Il s’agit d’ateliers studios et lofts à caractère industriel offrant un espace modulable et aménagé selon les besoins des clients souhaitant l’utiliser à des fins professionnelles ou personnelles tels que : bricoleurs, artistes et artisans, collectionneurs, distributeurs, entrepreneurs, mécaniciens, startups, etc. Certains locaux peuvent être jumelés pour augmenter la superficie locative permettant ainsi de s’adapter aux besoins spécifiques des clients.

À cette fin, Mon espace atelier érigera deux bâtiments en deux phases sur la rue Claude-Audy, dans le parc industriel. Chacun des bâtiments abritera 36 ateliers. Le terrain a fait l’objet d’une offre d’achat acceptée par la Ville.

Projet autorisé grâce à un PPCMOI


La construction a été autorisée en vertu d’un Projet particulier de construction de modification ou d'occupation d'un immeuble (PPCMOI) car la règlementation d’urbanisme en vigueur en ce qui concerne les usages exercés, le nombre maximal d’établissement par bâtiment, l’affichage, etc., n’offre pas l’encadrement requis pour approuver un tel projet. Hormis les dispositions règlementaires visées par le PPCMOI, le projet est conforme aux autres dispositions des règlements de zonage, de construction et de lotissement en vigueurs.

Le règlement sur les PPCMOI vise à permettre, à certaines conditions, qu'un projet soit réalisé malgré le fait qu'il déroge à l'un ou l'autre des règlements d'urbanisme de la municipalité. Cette nouvelle approche règlementaire permet d’autoriser un « zonage par projet » permettant de faciliter le développement urbain et de garantir sa viabilité. À la suite de l'approbation de la demande, le nouveau zonage est rattaché au projet lui-même et non à toute la zone.
  
Date de mise à jour : 26/09/2016