bkg

Notices

« Dans le cadre du concours Saint-Jérôme en fleurs, nous avons eu le plaisir d'être récipiendaires pour nos aménagements horticoles. Cela nous encourage à poursuive nos efforts » Famille Labelle
Imprimer A A A
Pour les besoins d’archives, nous conservons un grand nombre de nouvelles. Pour éviter les erreurs ou malentendus, nous vous demandons de bien vérifier la date de parution de l’information que vous consultez, considérant que les moteurs de recherche ne donnent pas priorité aux dates de parution. 


Des boîtes à livres ont poussé à Saint-Jérôme!

Le Service des travaux publics ainsi que les Divisions des bibliothèques et de la vie communautaire de la Ville de Saint-Jérôme se sont associés ce printemps pour créer et implanter trois « boîtes à livres » communautaires, qui ont été installées à différents endroits sur le territoire. L’idée émerge de citoyens, qui, à l’image des « petites bibliothèques » déployées dans plusieurs villes du monde, désiraient organiser un système d’échange et de partage de livres entre résidents d’un même quartier.

Le Service des travaux publics a assumé la conception, la réalisation et l’installation des boîtes, le Service des bibliothèques a fourni des livres pour assurer le premier remplissage de la boîte, et le Service de la vie communautaire a coordonné l’inauguration de ce système d’échanges lors de la fête des voisins, le 6 juin dernier. En effet, les citoyens du quartier ont été invités à venir peindre la boîte à livres lors de la fête et ainsi, la personnaliser aux couleurs de leur milieu de vie.

Les boîtes comptent deux sections, pour déposer des livres pour enfants et adultes, et fonctionnent sur le principe du « prenez-en un, donnez-en un », de façon à ce qu’elles ne soient jamais vides. Sous la responsabilité des citoyens du quartier, les boîtes à livres constituent un milieu d’échange extraordinaire, favorisant le partage et la vie communautaire.

Il est possible de retrouver ces installations aux endroits suivants :
  • Parc Arthur-Helms, secteur Saint-Jérôme
  • Rue Patrick, secteur Lafontaine
  • Parc Urgel-Carrière, secteur Saint-Jérôme

Fière de ce projet concerté, la Ville de Saint-Jérôme serait heureuse de voir des boîtes à livres pousser à plusieurs endroits sur son territoire. Les citoyens qui aimeraient voir naître ce projet dans leur secteur pour l’année 2016 et qui sont prêts à participer et à coordonner son fonctionnement sont invités à présenter une demande écrite à Sophie Collerette au scollerette@vsj.ca.

BoiteALivre20150606_124757
  
Date de mise à jour : 26/09/2016