bkg

Notices

« Nous sommes fiers de pouvoir profiter d'une offre variée d'activités de sport et de loisir dans notre ville » Famille Charbonneau
Imprimer A A A
Pour les besoins d’archives, nous conservons un grand nombre de nouvelles. Pour éviter les erreurs ou malentendus, nous vous demandons de bien vérifier la date de parution de l’information que vous consultez, considérant que les moteurs de recherche ne donnent pas priorité aux dates de parution. 


Des citoyens engagés!

125 citoyens ont participé au forum virtuel de la ville de Saint-Jérôme

La Ville de Saint-Jérôme vient de compiler le dernier de ses quatre forums en vue de l’élaboration de son plan stratégique.

Entre le 14 septembre et le 5 octobre, plus de 1367 visiteurs uniques ont consulté les pages du plan stratégique sur le site internet de la Ville de Saint-Jérôme, dont 125 ont rempli le questionnaire en ligne. Ces participants ont proposé plus de 500 idées d'une qualité remarquable. Incluant les autres forums, au total c’est 1610 idées ou commentaires qui ont été proposés à la municipalité.

Les citoyens de Saint-Jérôme ont été nombreux à exprimer ce qu'ils souhaitent voir dans le prochain plan stratégique de la Ville, appelé Destination 2020. Toutes les demandes ont été considérées et ont inspiré les représentants municipaux. Il y a plusieurs convergences et déjà des idées sont en cours et d’autres feront certainement partie du plan.

«La démarche est un succès à tous les points de vue», dit Stéphane Maher, maire de Saint-Jérôme. «Non seulement la participation a été élevée pour un sondage Internet, mais la qualité des propositions mérite d'être soulignée. Nous avons eu des participants qui avaient réfléchi au développement de la Ville et leurs idées étaient à la fois intelligentes et pertinentes».

Les citoyens ont établi des priorités selon eux relativement à ce qui devrait améliorer leur qualité de vie, il s’agit d’abord de la mise en valeur du territoire et des espaces publics, viennent ensuite les services environnementaux, ceux qui concernent le réseau routier, puis, la vie communautaire, les loisirs et la culture.

L'utilisation des idées recueillies


Il est possible de consulter la récolte complète des idées fournies par les citoyens sur le site à www.vsj.ca. Les résultats du forum virtuel vont s’ajouter à celui des employés et des partenaires afin d’appuyer les études effectuées antérieurement pour composer un plan stratégique solide et conforme aux réalités et aux besoins de la communauté.

Le plan stratégique sera adopté par le conseil municipal lors d'une assemblée du conseil municipal au début de l'année 2016, mais le déploiement du plan stratégique « Destination 2020 » est déjà commencé.

Parmi les exemples d’actions actuellement mises de l’avant qui se retrouvent dans les partages d’idées reçues lors des forums de consultation, mentionnons :

-procédure sur mesure pour les projets de développement d’exception
-fond de soutien communautaire pour les organismes du milieu
-projet pilote de navette pour les étudiants du cégep, de l’UQO et les travailleurs du centre-ville
-consultation web sur le stationnement
-consultation publique sur le stationnement (janvier)
-construction de la salle de spectacle
-subvention pour la construction de logements sociaux
-protection et mise en valeur du lac Jérôme
-agrandissement et relocalisation de l’écocentre Saint-Jérôme
-création de jardins urbains et mise en valeur de la rivière
-sensibilisation à l’économie d’eau potable
  
Date de mise à jour : 26/09/2016