bkg

Notices

« Dans le cadre du concours Saint-Jérôme en fleurs, nous avons eu le plaisir d'être récipiendaires pour nos aménagements horticoles. Cela nous encourage à poursuive nos efforts » Famille Labelle
Imprimer A A A
Pour les besoins d’archives, nous conservons un grand nombre de nouvelles. Pour éviter les erreurs ou malentendus, nous vous demandons de bien vérifier la date de parution de l’information que vous consultez, considérant que les moteurs de recherche ne donnent pas priorité aux dates de parution. 


Des investissements de plus de 10 M$ pour la réfection des infrastructures

La Ville de Saint-Jérôme annonce des investissements de plus de 10 M$ pour moderniser ses réseaux routiers et ses infrastructures d’aqueduc et d’égouts.

Au total, une trentaine de chantiers seront déployés au cours des prochains mois sur le territoire de Saint-Jérôme.

Les chantiers à surveiller

Le plus important chantier de l’été est certainement la reconstruction complète des rues du Palais (entre les rues Saint-Georges et Melançon) et de la Gare (entre les rues du Palais et Parent). Cet imposant projet vise le remplacement de l’ensemble du réseau d’aqueduc et d’égouts vieux de 70 ans, l’aménagement et la construction de grands trottoirs en pavé uni, le repavage de la chaussée, le remplacement de l’éclairage et l’aménagement paysager.

Les travaux s’effectueront en deux temps :

  1. Intersection des rues du Palais et Saint-Georges, ce qui entraînera une fermeture de cette dernière (entre les rues du Palais et Parent);
  2. Rues du Palais (entre les rues Saint-Georges et Melançon) et de la Gare (entre les rues du Palais et Parent).

Le chantier, prévu entre juin et novembre, a pour objectif d’assurer la fluidité du transit piétonnier sur ces artères, d’améliorer la qualité de vie des commerçants et des résidents du secteur, de mettre aux normes les réseaux souterrains et de reconfigurer la signalisation.

Plusieurs kilomètres de chaussées ainsi que de conduites d’aqueduc et d’égouts seront réhabilités ou reconstruits au cours des prochains mois sur les artères suivantes :

  • Boulevard Jean-Baptiste-Rolland Ouest, entre les rues Gauthier et du Docteur-Charles-Léonard
  • Boulevard de La Salette, entre les boulevards Maisonneuve et Roland-Godard
  • Rue Brière, entre les rues Juteau et Gauthier
  • Intersection des rues de Saint-Émilion et de Chambord
  • Rue Melançon, entre les rues Latour et René-Gascon
  • Boulevard du Grand-Héron, entre les rues Maher et Côté
  • Boulevard Lajeunesse, entre le boulevard Monseigneur-Dubois et le chemin de fer
  • Rue Lamontagne, entre les rues Hatin et Eugène, puis entre les rues de la Faune et des Écureuils
  • Boulevard Roland-Godard, entre le 320 et la montée Saint-Nicolas  Rue Bélanger, entre le 30 et la rivière
  • Rue Brière, entre les rues Beaulieu et Saint-Louis
  • Rue Laviolette, entre les rues Saint-Louis et Saint-Joseph
  • Rue Saint-Georges, entre les rues du Palais et De Martigny
  • Intersection des boulevards Lafontaine et du Curé-Labelle
  • Intersection du boulevard du Grand-Héron et de la rue des Îles

Des travaux seront également réalisés sur les ponts Castonguay, Viau et Lapointe au cours des prochains mois. Pour ce qui est du pont Vanier, qui enjambe la rivière sur la rue De Martigny, le ministère des Transports du Québec a annoncé la semaine dernière que les travaux débuteront le 3 juin prochain.

« Résorber le déficit d’entretien qui gruge nos infrastructures et réaménager les quartiers en des milieux de vie sains et attractifs font partie des grandes orientations de la Ville. Nous sommes conscients que l’entretien des infrastructures et la bonification des aménagements créent des répercussions sur le quotidien des citoyens, mais ces investissements sont hautement nécessaires », explique Érik Bak, conseiller municipal mandataire aux infrastructures municipales.

Entraves en cours et à venir

Pour savoir si une entrave routière se trouvera sur leur chemin, les citoyens sont invités à consulter le tout nouvel outil numérique « Info-chantiers » de la Ville de Saint-Jérôme à chantiersvsj.ca.

Sécurité et patience

La Ville de Saint-Jérôme tient à rappeler que la prudence aux abords des chantiers est de mise. Les automobilistes sont ainsi invités à respecter la signalisation et les limites de vitesse afin d’assurer la sécurité des travailleurs et des usagers.
  
Date de mise à jour : 26/09/2016