bkg

Notices

« Nous sommes fiers de pouvoir profiter d'une offre variée d'activités de sport et de loisir dans notre ville » Famille Charbonneau
Imprimer A A A
Pour les besoins d’archives, nous conservons un grand nombre de nouvelles. Pour éviter les erreurs ou malentendus, nous vous demandons de bien vérifier la date de parution de l’information que vous consultez, considérant que les moteurs de recherche ne donnent pas priorité aux dates de parution. 


Des membres du Quartier 50+ invités à vivre la meilleure formule pour vieillir avec un cerveau en santé

Recherche : identifier les bienfaits sur le cerveau

Les membres du Quartier 50+ ont la chance de faire avancer la recherche en participant à des séances d’entraînement cognitif, cardio-vasculaires ou en habiletés motrices. L’objectif : vieillir en santé. Il reste encore des places.

Le Laboratoire d’études sur la santé cognitive des aînés (LESCA) de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal s’intéresse à ralentir le déclin cognitif lors du vieillissement normal en adoptant une approche intégrant tant la santé cognitive que la santé physique. Il s’intéresse aux activités stimulantes, aux effets du style de vie, à l’impact de la santé physique et de la nutrition sur le déclin intellectuel associé au vieillissement normal. Il a pour mission de diffuser au plus grand nombre les résultats de ses recherches et d’enrichir les connaissances scientifiques actuelles sur le vieillissement.

Ces entraînements auront lieu, trois fois par semaine, du 7 septembre au 25 novembre 2016, les lundis, mercredis et vendredis, généralement de 8 h 30 à 9 h 30 ou de 9 h 45 à 10 h 45.

Participants recherchés


Pour participer, il faut être âgé de 60 ans ou plus, pouvoir marcher sans assistance et présenter un état de santé stable. Il faut aussi être disponible pour trois séances de pré-tests, entre le 8 août et le 2 septembre, et trois séances de tests post-entraînement, entre le 28 novembre et le 22 décembre. C’est gratuit!
Le LESCA, en collaboration avec le Quartier 50+ et les Centres d’activités physiques Rivière-du-Nord permet à 108 membres de prendre part à cette recherche.

Pour soumettre votre candidature, veuillez compléter le questionnaire Q.A.A.P. et faites-le parvenir par courriel à l’adresse suivante : etudes@lesca.ca. vous pouvez également en obtenir une copie au comptoir d’accueil du Quartier 50+. Une fois rempli, le Quartier 50+ peut acheminer pour vous votre questionnaire par courriel directement à l’équipe de recherche.

Pour obtenir plus d'information, communiquez avec la coordonnatrice du projet de recherche et adjointe du docteur Louis Bherer, madame Kristell Pothier, au 514 340-2800 poste 4718 (laissez le message au besoin).

LouisBherer

Qui est Louis Bherer?


Louis Bherer détient un doctorat en neuropsychologie du vieillissement de l’Université de Montréal et un post-doctorat en neuroscience du vieillissement de de l’Université de l’Illinois. Il a été chercheur boursier et titulaire de la chaire de recherche du Canada sur le vieillissement et la prévention du déclin cognitif à l’UQAM. Il est également actuellement professeur au département de psychologie de l’Université Concordia, titulaire de la chaire de recherche en science de la santé et prévention et directeur scientifique du centre PERFORM de l’Université Concordia.






  
Date de mise à jour : 26/09/2016