bkg

Notices

« Nous sommes fiers de pouvoir profiter d'une offre variée d'activités de sport et de loisir dans notre ville » Famille Charbonneau
Imprimer A A A
Pour les besoins d’archives, nous conservons un grand nombre de nouvelles. Pour éviter les erreurs ou malentendus, nous vous demandons de bien vérifier la date de parution de l’information que vous consultez, considérant que les moteurs de recherche ne donnent pas priorité aux dates de parution. 


Des mesures contre la chaleur accablante

Plusieurs journées très chaudes s’annoncent, selon les prévisions météorologiques pour les Laurentides. La Ville de Saint-Jérôme prend à cet effet diverses mesures visant à prévenir les problèmes de santé liés à la chaleur, et à favoriser le confort des citoyens.

Exceptionnellement, les piscines municipales ouvriront de 10 h à 22 h les mercredi, jeudi et vendredi 7, 8 et 9 juillet. Elles sont situées au parc Jean-Baptiste-Rolland, rue Saint-Faustin et au parc De La Durantaye, rue Laviolette. Durant la même période, les jeux d’eau du parc Saint-Pierre, sur le boulevard Bourassa, du parc Schulz, sur la rue du même nom, et du parc Bouvrette, sur la 29e avenue, demeureront ouverts de 9 h à 22 h. De plus, les animateurs des camps de jour modifieront la programmation pour éviter les coups de chaleur.

Par ailleurs, les pompiers visiteront les résidences de l’Office municipal d’habitation (OMH) en vue de constater les situations pouvant occasionner des problèmes de santé aux locataires, et de prendre des mesures pour les éviter.

Dans l’immédiat, la Ville n’interdit pas l’arrosage, mais demande aux citoyens d’utiliser l’eau avec parcimonie, afin d’éviter de provoquer une pénurie.

Un moment de fraîcheur à la bibliothèque

Les trois bibliothèques de Saint-Jérôme invitent la population à venir se rafraîchir entre leurs murs. La bibliothèque du Frère-Marie-Victorin, située au 450, boulevard de La Salette, la bibliothèque Marie-Antoinette-Foucher est sise au 101, place du Curé-Labelle, et la bibliothèque Charles-E.-Garneau est au 500, boulevard des Laurentides. Les trois bibliothèques sont ouvertes jusqu’à 20 h les jeudis et vendredis. Pour connaître l’horaire détaillé, composer le 450 436-1511 ou visiter le page Bibliothèques
 
Les abonnés connaissent déjà le chemin, et les autres peuvent en profiter pour découvrir l’impressionnante collection de livres, magazines, revues et DVD que recèlent les trois sites. Rappelons qu’à défaut d’automobile, les citoyens peuvent emprunter l’un des sept circuits d’autobus qui desservent les bibliothèques et les centres commerciaux aux trente-cinq minutes.

Quelques conseils éprouvés

La chaleur accablante peut causer la déshydratation, la fatigue, des étourdissements, des malaises, des crampes, des évanouissements, de l'épuisement ou un coup de chaleur. Les citoyens les plus vulnérables sont les personnes âgées, et celles qui souffrent de maladies cardiovasculaires, respiratoires ou rénales ou de diabète notamment. Les bébés et les enfants âgés de moins de cinq ans sont également à surveiller de près.

La Ville désire donc transmettre à la population quelques conseils éprouvés : Passer du temps dans un endroit frais ou climatisé, tels les centres commerciaux, les cinémas et les bibliothèques ; porter des vêtements légers de couleurs pâles, un chapeau et des lunettes solaires ; utiliser une crème solaire ayant un facteur de protection de 15 et plus ; boire beaucoup d’eau ; éviter les activités physiques intenses ; limiter l'entrée de chaleur dans le logis en fermant les rideaux ; ne jamais laisser un enfant, une personne non autonome ou un animal seul dans un véhicule, même si les fenêtres sont entrouvertes et même si c’est pour peu de temps.

Liens intéressants:



   
  
Date de mise à jour : 26/09/2016