bkg

Notices

« En famille, regroupant les quatre générations, nous adorons profiter des espaces verts de la ville » Famille Beaucage
Imprimer A A A
Pour les besoins d’archives, nous conservons un grand nombre de nouvelles. Pour éviter les erreurs ou malentendus, nous vous demandons de bien vérifier la date de parution de l’information que vous consultez, considérant que les moteurs de recherche ne donnent pas priorité aux dates de parution. 


Des salons de lecture parents-enfants

Des salons de lecture parents-enfants dans les bibliothèques municipales 

C’est en présence de la représentante municipale, présidente de la commission des affaires communautaires et vice-présidente de la commission des affaires culturelles, Mme Louise Bouchard, que l’on a annoncé aujourd’hui l’aménagement de salons de lecture parents-enfants dans deux bibliothèques de la Ville; soient aux bibliothèques Frère-Marie-Victorin et Marie-Antoinette-Foucher.

Décorés par des élèves de Saint-Jérôme et meublés en fonction des besoins des enfants et des parents, ces espaces se veulent un lieu invitant pour stimuler le goût de la lecture et un endroit favorable aux périodes de temps passées avec un parent dans un lieu autre que l’école ou la maison.

«La lecture, vous savez, est le plus bel outil de développement personnel. Inciter nos jeunes à lire davantage n’est pas seulement important, mais essentiel. Les compétences en lecture sont, faut-il le rappeler, liées à la réussite scolaire des enfants ainsi qu’au taux de décrochage», a souligné Mme Bouchard, lors de son allocution à la bibliothèque Frère-Marie-Victorin.

Environnement gagnant !, un projet intergénérationnel

Ces salons ont été concrétisés dans le cadre du projet Environnement gagnant !, une initiative mise de l’avant par le regroupement des Écoles primaires de Saint-Jérôme en Santé, lequel est constitué des sept établissements primaires du centre-ville.

C’est grâce à un partenariat avec la Fondation Réussite Jeunesse, une association de cadres scolaires du Québec qui accorde chaque année des subventions permettant de financer des projets visant à contrer le décrochage scolaire, ainsi que l’organisme Ici par les arts, que les salons de lecture ont pu voir le jour.
 
La subvention de 3500 $, octroyée par la Fondation Réussite Jeunesse, a permis de financer les animateurs d’Ici par les arts qui ont agi à titre de mentors auprès des élèves participants dans le cadre de la réalisation des murales qui sont installées dans nos magnifiques coins lecture. Fait intéressant, des parents et grands-parents ont également contribué aux projets. 
 
Faire découvrir le plaisir de lire à un enfant, voilà sans doute l’un des plus beaux cadeaux qu’on peut lui donner.  Le plaisir de lire est un héritage extraordinaire à léguer à nos jeunes.

Soulignons que d’ici l’hiver prochain, la bibliothèque Charles-E.-Garneau devrait, elle aussi, avoir son salon de lecture parents-enfants.

Bibliothèque Frère-Marie-Victorin
450, rue de la Salette
450 432-1226

Bibliothèque Marie-AntoinetteFoucher
101, place du Curé-Labelle
450 432-0569
  
Date de mise à jour : 26/09/2016